Le podcast explore les dynamiques du couple moderne, remettant en question la monogamie et les attentes traditionnelles. Des experts discutent de l'évolution des relations et de l'impact de la libération sexuelle sur l'éducation et le bonheur. Des concepts innovants, comme l'idée d'être en couple avec soi-même, sont mis en avant pour réinventer l'amour. Les intervenants partagent leurs réflexions sur l'équilibre entre engagement et liberté, tout en soulignant les inégalités de genre et les défis de la parentalité. Une réflexion captivante sur l'amour et la vie commune.
41:32
forum Ask episode
web_stories AI Snips
view_agenda Chapters
menu_book Books
auto_awesome Transcript
info_circle Episode notes
question_answer ANECDOTE
Rêve de jeunesse
À 22 ans, la narratrice fantasmait sur un couple hétéro, marié, avec enfants.
Vingt ans plus tard, elle s'interroge sur la pertinence de ce modèle.
insights INSIGHT
Genèse d'un modèle
Le modèle de couple idéal de la narratrice s'est construit dans les années 70, après Mai 68.
L'émission de Ménie Grégoire a permis aux femmes d'exprimer un regard critique sur le couple.
insights INSIGHT
Sexe et couple
La narratrice réalise que l'idée du sexe comme ciment du couple est une construction idéologique.
Eva Illouz explique que la sexualité est devenue le lieu de définition des sentiments, ce qui peut fragiliser le couple.
Get the Snipd Podcast app to discover more snips from this episode
Vivons heureux... à deux ?
Avant, c'était simple : on se mariait une bonne fois pour toutes, et si on était malheureux, on attendait que l’autre meure. Au moins, c'était clair, transactionnel et bien fichu. Aujourd'hui, on se met en couple par libre choix. L'unique condition préalable, c'est l'amour. Rien que ça. Une entité sociale avec l'amour pour unique condition ? Sans rire ? Qui a eu cette idée folle ? Et comment s’est-on retrouvé à reproduire massivement le même modèle : stable, monogame, cohabitant ? On est beaucoup, en tout cas chez les hétéros, à courir après un idéal en kit et prêt à l’emploi : toi, moi, l’amour, une maison, éventuellement du cake au chocolat pour les enfants. Souvent, de plus en plus, on n’y arrive pas, alors on se quitte. Et puis on recommence. Au lieu d’amener notre vieux modèle de couple au garage, de lui ouvrir le capot et d’en dévisser les normes : les notions d’exclusivité, de fidélité, de liberté par exemple. Heureusement, il existe des gens très intelligents qui réfléchissent à tout ça. Je suis allée les voir. Dans cet épisode, une historienne, une grande sociologue, une juriste, et même un philosophe nous aident à réinventer l’amour, la vie commune, et le sexe aussi. Avec : - Bibia Pavard, historienne, maîtresse de conférences à l’université Paris II Panthéon Assas - Eva Illouz, sociologue, directrice d'études à l'EHESS - Marcela Iacub, juriste et essayiste - Pierre Zaoui, philosophe - Lisa Références : - Bibia Pavard, Ne nous libérez pas, on s’en charge, Une histoire des féminismes de 1789 à nos jours avec Florence Rochefort, et Michelle zancarini-Fournel, Editions de la découverte, 2020 - Eva Illouz, Pourquoi l’amour fait mal, Seuil, 2012 - Eva Illouz, La fin de l’amour, Seuil, 2018 - Marcela Iacub, La fin du couple, Stock, 2016 - Marcela Iacub, En couple avec moi-même, Léo Scheer, 2020 - Pierre Zaoui, Théorie du couple, Revue du crieur numéro 16, 2020 - Pierre Zaoui, La traversée des catastrophes, Seuil, 2010 - Jüne Pla, Jouissance Club, Marabout, 2020 - Alain de Botton, Aussi longtemps que dure l’amour, Flammarion, 2016 - Stéphane Rose, En finir avec le couple, La Musardine, 2020 - Le film "Scènes de la vie conjugale" d'Ingmar Bergman, 1973 - Le film "Marriage Story" de Noah Baumbach, 2019 Remerciements : Nicolas Champeaux Vivons heureux avant la fin du monde Comment s’habiller, échanger, voyager, s’aimer dans les années 20 ? Pour se bricoler une morale minimale en des temps de crises sociale, écologique et sanitaire, Delphine Saltel (Que sont-ils devenus ?, Y'a deux écoles) explore chaque mois nos incohérences et les solutions possibles. Mêlant questionnement personnel, tribulations domestiques, reportages et entretiens avec des chercheurs et des activistes, ce nouveau podcast veut alerter, éveiller et rassurer sur un autre monde possible.
Enregistrements juin, juillet 20 Texte, voix, réalisation Delphine Saltel Musiques originales et mix Arnaud Forest Illustration Mathilde Rives Production ARTE Radio