

Débarquement : la mémoire oubliée des cameramen du D-Day
La France célèbre cette semaine le 80ème anniversaire du Débarquement et de la Libération. Plus de 150 000 Américains, Canadiens et Britanniques accostent sur les plages normandes le 6 juin 1944. Omaha Beach, Utah Beach sont gravés dans notre histoire. Embarqués avec les soldats, des reporters de guerre comme Robert Capa ont rapporté des clichés iconiques. Mais il y a eu aussi des soldats caméramen et photographes, anonymes, chargés de rendre compte du débarquement.
Un documentariste français, Dominique Forget, spécialiste de cette période, a décidé de leur rendre hommage en mettant des noms sur ces films et ces clichés; il a retrouvé les bobines tournées par plusieurs d’entre eux et en a fait un documentaire.
Pour en parler, Sur Le Fil a invité Dominique Forget et Carmen Cuesta-Roca, journaliste de l'AFP à Washington qui a rencontré les descendants de ces "cameramen".
Réalisation : Emmanuelle Baillon
Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.