Après six semaines d’audience au tribunal correctionnel de Marseille, le procès de l’effondrement des immeubles de la rue d’Aubagne s’est terminé le 19 décembre 2024 et le jugement a été mis en délibéré au 7 juillet 2025.
Il y a six ans, le 5 novembre 2018, deux immeubles s’effondraient en plein cœur de Marseille, mettant en lumière la dégradation de l’habitat dans la cité phocéenne. Peu avant le drame, le rapport Nicol, commandé par le gouvernement, établissait que quelque 100 000 Marseillais vivaient dans un logement indigne, soit plus d’un habitant sur dix.
Quelles sont les causes du problème ? La situation s’est-elle arrangée à la suite de cet électrochoc qui avait énormément mobilisé les Marseillais ?
Dans ce podcast, Gilles Rof, correspondant du Monde à Marseille, revient sur ce drame et fait le point sur la crise du mal-logement dans la deuxième ville de France.
Un épisode d’Adélaïde Tenaglia. Réalisation : Thomas Zeng. Musiques : Amandine Robillard et Epidemic sound. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi.
Cet épisode a été publié le 16 janvier 2025.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.