Le calvaire des Californiens, confrontés à des feux dévastateurs depuis le 7 janvier, est loin d’être terminé. Un nouvel incendie s’est déclenché, mercredi 22 janvier, au nord de Los Angeles et se propage à grande vitesse, provoquant des milliers d’ordres d’évacuation.
Le bilan de ces trois dernières semaines est lourd : au moins 28 morts, plus de 200 000 personnes déplacées et des centaines de bâtiments détruits. Ces feux qui frappent les habitants de la Cité des anges, parmi lesquels figurent certaines célébrités d’Hollywood mais aussi des populations précaires, sont inédits par leur ampleur et leur intensité. Au point que le président des États-Unis, Donald Trump, qui vient de prêter serment pour son second mandat, a prévu de se rendre sur place, vendredi 24 janvier.
En quoi ces incendies diffèrent-ils des précédents mégafeux qu’a connus l’Etat de Californie, hélas habitué à ce type de catastrophe ? Pourquoi ont-ils lieu en plein hiver, ce qui est rare dans cette région ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Audrey Garric, journaliste au Monde chargée des questions climatiques, répond à toutes ces questions.
Un épisode de Cyrielle Bedu, réalisé par Florentin Baume. Présentation : Cyrielle Bedu. Suivi éditorial : Jean-Guillaume Santi et Claire Leys. Dans cet épisode : extrait du journal télévisé de la chaîne américaine ABC datant du 23 janvier 2025 ; de l’allocution de Donald Trump, le 9 janvier 2025.
Cet épisode a été publié le 24 janvier 2025.
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.