La Fondation pour le logement des défavorisés (ex-Fondation Abbé Pierre), a rendu public son 30e rapport sur « l’état du mal-logement en France », ce 4 février 2025. Son constat est alarmant : la crise du logement s’aggrave, avec notamment un doublement en dix ans du nombre de personnes sans domicile fixe et une hausse constante des demandes de logements sociaux : 2,7 millions de ménages étaient en attente d’un logement social au premier semestre 2024, un chiffre record.
Dans un épisode de "L'Heure du Monde" diffusé le 2 avril 2024, nous expliquions pourquoi ces logements, aussi appelés habitations à loyers modérés (HLM), manquent en France. À cette période, l’ancien premier ministre, Gabriel Attal, annonçait, au grand dam des acteurs du secteur, vouloir comptabiliser les logements intermédiaires, destinés aux classes moyennes supérieures, dans le quota de 20 ou 25 % de logements sociaux que les communes urbaines doivent respecter.
La dissolution de l’assemblée nationale en juin dernier a suspendu la mise en oeuvre de cette disposition. Elle n’a pour le moment pas été reprise par la nouvelle ministre du logement. Pour tout comprendre à la crise du logement et la différence entre logement social et logement intermédiaire, nous vous proposons aujourd’hui une rediffusion de cet épisode.
Un épisode de Cyrielle Bedu. Réalisation : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi.
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.