Au volant comme partout ailleurs, nos comportements sont façonnés par un certain apprentissage du genre. Les femmes sont encouragées à conduire prudemment, tandis que les hommes sont perçus comme des conducteurs naturellement compétents. Pourtant, en 2023, les hommes représentaient 78% des victimes sur la route et étaient responsables de 8 accidents mortels sur 10.
Pourquoi les hommes sont-ils si dangereux au volant ? Comment les stéréotypes de genre influencent nos conduites ? Comment la voiture sert-elle d’outil d’affirmation de la virilité ?
Pour répondre à ces questions, Tal Madesta reçoit Marie-Axelle Granié, directrice de Recherches en Psychologie Sociale du Développement à l’Université Gustave-Eiffel à Lyon. Ensemble, il et elle analysent comment les comportements à risque et agressifs des hommes en voiture deviennent un marqueur de territoire à la fois dans l’espace public et privé.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode à la page :
https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/hommes-au-volant-mort-au-tournant
CRÉDITS
Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été préparé, mené et monté par Tal Madesta, et enregistré le vendredi 15 novembre 2024 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son, réalisation et mixage : Paul Bertiaux. Supervision éditoriale et de production : Naomi Titti. Production, édition et communication : Marie Foulon avec Lise Niederkorn. Rédaction en chef : Thomas Rozec. Direction de production : Albane Fily. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Pierre Hatier (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.