C’est une première depuis quarante-cinq ans. Une loi spéciale devrait être votée pour prolonger le budget de 2024, avec les mêmes dépenses et les mêmes recettes. Un texte d’urgence, de quelques lignes, qui autorisera l’Etat à percevoir les impôts, pour que l’argent continue à entrer dans les caisses publiques.
Une solution loin d’être pérenne, qui doit permettre à l’Etat de tenir quelques mois tout au plus. Car la masse salariale publique augmente mécaniquement, le poids de la dette s’alourdit, et les besoins financiers s’amplifient. L’incertitude budgétaire se double d’une instabilité politique, loin de rassurer les marchés, les entreprises et les ménages.
Y a-t-il un risque de crise économique ? Comment cette loi spéciale fonctionne-t-elle exactement ? Et quel effet cela peut-il avoir sur la situation économique du pays ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Denis Cosnard, journaliste au service politique du Monde, explique les tenants et les aboutissants de ce moment inédit.
Un épisode de Garance Muñoz. Réalisation : Alexandre Ferreira. Présentation et rédaction en chef : Adèle Ponticelli. Dans cet épisode : extrait d’une allocution du président Emmanuel Macron, le 5 décembre 2024 ; extrait d’une interview de la députée et ancienne première ministre Elisabeth Borne, le 24 novembre 2024.
Episode publié le 11 décembre 2024.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.