Quand on évoque l’idée de "transition énergétique", on imagine souvent que le monde va se débarrasser des énergies fossiles - 80 % de l’énergie qu’on utilise aujourd’hui - pour les remplacer par des énergies renouvelables. Mais le travail de l'historien Jean-Baptiste Fressoz a montré que la réalité est bien différente : les sources d'énergie s'additionnent les unes aux autres, et la transition n'a pas encore vraiment eu lieu.
Est-ce qu’un tel mouvement de remplacement d’une source d’énergie par une autre a déjà eu lieu dans l’histoire ? Est-ce que l’idée de la transition énergétique est un piège et faut-il renoncer à ce concept ? A l’inverse, est-ce que ce qui se passe aujourd’hui dans le monde de l’énergie est porteur d’espoir ?
Jean-Baptiste Fressoz est historien, spécialiste de l’histoire des techniques et de l’environnement. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le changement climatique et a publié en 2024 un livre intitulé "Sans transition, une nouvelle histoire de l'énergie" (Seuil).
- Cet épisode a été produit par Cécile Cazenave et réalisé par Amandine Robillard. Musique originale : Amandine Robillard.
- Chaleur humaine c'est aussi un livre qui reprend 18 épisodes du podcast en version texte, que vous pouvez retrouver dans votre librairie favorite.
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.