

À l’air libre
Mediapart
Retours sur enquêtes, reportages, débats... « À l'air libre » décrypte pour vous l'actualité en vidéo et en podcast. Une émission préparée et présentée par Mathieu Magnaudeix.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Episodes
Mentioned books

Oct 21, 2025 • 46min
« Quand on grandit en se détestant, il faut d’abord apprendre à s’aimer »
« Vive les lesbiennes ! » Au dernier Festival de Cannes, les actrices de La Petite Dernière, réalisé par Hafsia Herzi, ont scandé ce slogan à la fin d’une projection. Récompensé par la Queer Palm et par un prix d’interprétation pour la jeune actrice de 23 ans Nadia Melliti, le film sort au cinéma mercredi 22 octobre.Inspiré d’un roman de Fatima Daas paru en 2020, ce film raconte l’histoire d’une jeune lesbienne musulmane issue d’un quartier populaire qui apprend à s’aimer, à vivre son désir et sa sexualité, tout en faisant avec son éducation, sa famille, et les interdits religieux.Une émission présentée par Mathieu Magnaudeix.Nos invitées : Fatima Daas, autrice de La Petite Dernière (éd. Noir sur Blanc, 2020, disponible en poche) ; Hafsia Herzi, actrice et réalisatrice ; Nadia Melliti, prix d’interprétation féminine à Cannes.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Oct 17, 2025 • 1h 2min
Gauche : la rupture ? Notre émission spéciale
Jeudi 16 octobre 2025, Sébastien Lecornu, le « moine-soldat » d’Emmanuel Macron, est toujours premier ministre. À dix-huit voix près, la motion de censure contre son gouvernement et son budget n’a pas été adoptée à l’Assemblée nationale : les député·es du Parti socialiste (PS), à une écrasante majorité, ne l’ont pas votée. Le PS, qui a obtenu une suspension de la réforme des retraites jusqu’à l’élection présidentielle de 2027, fait désormais le « pari » de changer le budget qui sera discuté dans les prochaines semaines. Entre les socialistes et le reste de la gauche, c’est un véritable schisme qui se joue sous nos yeux. À quoi ressemble ce budget ? Que peut arracher le PS ? Est-ce l’acte de décès définitif du Nouveau Front populaire, cette coalition formée au moment des législatives de 2024 ? En cas de dissolution de l’Assemblée, et en vue de la présidentielle, les gauches partiront-elles en ordre dispersé face à l’extrême droite ? Une émission présentée par Mathieu Magnaudeix.Nos invité·es :Gabrielle Cathala, députée insoumise du Val-d’Oise ; Ayda Hadizadeh, députée socialiste du Val-d’Oise ; Mathieu Dejean, journaliste à Mediapart ; Mathias Thépot, journaliste à Mediapart.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Oct 10, 2025 • 1h 6min
Plan Trump pour Gaza : « Au mieux de la pensée magique, au pire une planification cynique »
Donald Trump a crié victoire mercredi 8 octobre, après qu’Israël et le Hamas ont accepté, sous l’égide de plusieurs pays parmi lesquels le Qatar, l’Égypte et la Turquie, la première étape de son plan pour la paix. Un plan en vingt points dont la première phase prévoit la libération des 47 otages israéliens détenus à Gaza depuis le 7 octobre 2023, dont certains sont morts, et celle de 2 000 prisonniers palestiniens.Une avancée aux nombreuses inconnues : ce cessez-le-feu n’est pas encore entré en vigueur, et ce plan n’aborde pas les questions liées à la colonisation, à l’occupation israélienne, à la création d’un État palestinien.La « paix » après deux ans d’atrocités et une guerre génocidaire contre les Palestinien·nes est-elle en train de se profiler ? Mais de quelle « paix » parle-t-on ? Une émission présentée par Mathieu Magnaudeix.Nos invité·es : Joseph Confavreux, journaliste à Mediapart ;Amélie Ferey, responsable du laboratoire de recherche sur la défense du centre des études de sécurité de l’Institut français des relations internationales (IFRI), chroniqueuse pour Mediapart ;Stéphanie Latte Abdallah, politiste et historienne, codirectrice avec Véronique Bontemps de l’ouvrage Gaza une guerre coloniale (Actes Sud, 2025) ;Gwenaëlle Lenoir, journaliste à Mediapart ;Jadd Hilal, écrivain, coauteur de l’ouvrage collectif Sur cette terre, il y a ce qui mérite vie. 17 écrivains pour la Palestine (Seuil, 2025), dont les droits d’auteurs et d’autrices sont reversés à Médecins du monde. Il a écrit Le Caprice de vivre (Elyzad, 2023). Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Oct 8, 2025 • 1h 9min
Émission spéciale : « L’objectif de Macron, c’est une cohabitation avec Jordan Bardella »
Après le fiasco du gouvernement Lecornu, tous les regards se portent vers le président de la République, lâché par ceux qui ont gouverné avec lui, tandis que plusieurs forces politiques réclament sa démission. Tous les états-majors ont en tête la possibilité d’une dissolution de l’Assemblée nationale, qui déclencherait de nouvelles élections législatives : elle pourrait être annoncée dès mercredi 8 octobre. Vivons-nous en direct l’effondrement du macronisme ? Comment tracer une alternative politique et sociale face à l’extrême droite qui, cette fois, voit son heure venue ? À gauche et au centre-gauche, les alliés du Nouveau Front populaire, qui étalent leurs désaccords personnels, politiques et stratégiques, peuvent-ils vraiment s’unir dans les urnes comme en 2024 ?Une émission présentée par Mathieu Magnaudeix. Nos invité·es : Olivier Besancenot, militant du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), ancien candidat de la LCR à l’élection présidentielle, auteur de En finir avec les présidents (Seuil, 2025) ;Nicolas Framont, activiste, rédacteur en chef de Frustration Magazine ;Lumir Lapray, activiste, ancienne candidate de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) dans l’Ain en 2022, autrice de « Ces gens-là ». Plongée dans cette France qui pourrait tout faire basculer (Payot, 2025) ;Achraf Manar, cofondateur et président de l’association Destins liés ;Eugénie Mérieau, juriste et politiste, autrice de Constitution (Anamosa, 2025). Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Oct 3, 2025 • 39min
Jafar Panahi, Palme d’or à Cannes : « Le régime iranien est à bout de souffle »
C’est un des plus grands réalisateurs iraniens de notre époque. Il a passé des années en prison dans son pays, où il vit toujours, et où il continue à tourner, malgré la répression.Lauréat de la Palme d’or au dernier Festival de Cannes, il représentera cette année la France aux Oscars. Son film Un simple accident sort mercredi 1er octobre sur les écrans.Jafar Panahi est l’invité exceptionnel d’« À l’air libre », l’émission de Mediapart. Il nous parle de la répression en Iran, de ses séjours en prison, de son espoir en la fin du régime de Téhéran, du mouvement « Femmes, vie, liberté », et de la vitalité créative d’un pays qu’il n’entend pas quitter. Une émission présentée par Mathieu Magnaudeix.Traduction : Florent Delany (interprète), Darya Djavahery-Farsi (sous-titrage). Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Oct 2, 2025 • 1h 28min
Sarkozy condamné : « Une semaine de désinformation folle »
Condamné jeudi 25 septembre à cinq ans de prison ferme pour association de malfaiteurs dans l’affaire du financement libyen de sa campagne, Nicolas Sarkozy a dénoncé la « haine » à son égard : celle des juges et de la presse qui enquête.Depuis une semaine, particulièrement sur les radios et sur les chaînes d’info, tout se passe comme si de nombreux commentateurs, éditorialistes et journalistes s’efforçaient de lui donner raison. Et sur les plateaux, les témoignages des rares journalistes qui ont assisté au procès ont été noyés dans un flot de commentaires, d’analyses, de contrevérités et parfois de purs délires. Un monde parallèle. Une émission présentée par Mathieu Magnaudeix, préparée avec David Perrotin et Yunnes Abzouz. Nos invité·es : Yunnes Abzouz, journaliste à Mediapart, chargé des médias ;Fabrice Arfi, coresponsable du pôle enquêtes de Mediapart, auteur avec Karl Laske des articles sur le financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy ;Marine Babonneau, journaliste au Canard enchaîné, présidente de l’Association de la presse judiciaire (APJ) ;Nicolas Kaciaf, chercheur au Ceraps/CNRS – Lille 2, codirecteur de la recherche de Sciences Po Lille, spécialiste des médias.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Sep 26, 2025 • 1h 9min
Sarkozy condamné : « Un jugement historique pour la lutte anticorruption »
Jeudi 25 septembre, l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy a été condamné pour association de malfaiteurs dans l’affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007.La peine est de cinq ans de prison, 100 000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité, avec exécution provisoire. Le tribunal a prononcé un mandat de dépôt à effet différé contre l’ancien président de la République. Cela signifie que Nicolas Sarkozy ira en prison à une date ultérieure, mais avant tout procès en appel.C’est une nouvelle condamnation pour l’ancien président de la République. Et un jugement historique dans une affaire majeure de corruption que Mediapart a révélée il y a treize ans. Une émission présentée par Mathieu Magnaudeix.Nos invité·es : Fabrice Arfi, coresponsable du pôle enquêtes de Mediapart, auteur avec Karl Laske des enquêtes sur l’affaire libyenne ; Vincent Brengarth, avocat de l’ONG Sherpa ; Danièle Klein, proche d’une des victimes de l’attentat de l’avion DC-10 d’UTA en 1999 ; Ludovic Friat, président de l’Union syndicale des magistrats (USM). Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Sep 24, 2025 • 1h 6min
Charlie Kirk : « L’extrême droite tente de béatifier un homme qui professait la haine »
Jusqu’ici, il était quasiment inconnu en France. En quinze jours, Charlie Kirk, un influenceur d’extrême droite assassiné le 10 septembre dans l’Utah, alors qu’il débattait avec des étudiant·es, est devenu pour les extrêmes droites du monde entier un nouveau martyr. Et même le héros d’une liberté d’expression elle aussi assassinée. Qui était-il ? Comment cet assassinat a-t-il été instrumentalisé par l’extrême droite pour cibler celles et ceux qui s'opposent à Trump ? La liberté d’expression est-elle une liberté de propager la haine ? Nos invité·es : Fabien Escalona, journaliste à Mediapart, responsable du pôle international ;Sylvie Laurent, historienne et américaniste, enseignante à Sciences Po, autrice de La Contre-Révolution californienne (éd. du Seuil, 2025), de Capital et Race, histoire d’une hydre moderne (éd. du Seuil, 2024), et d’une biographie de Martin Luther King ;Cole Stangler, journaliste indépendant. Il écrit dans The Nation, The Guardian, Jacobin ou Mediapart. Il a publié Le Miroir américain. Enquête sur la radicalisation des droites et le devenir de la gauche (éd. Les Arènes, 2025).Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Sep 19, 2025 • 48min
Affaire de la sextape à Saint-Étienne : « Un complot digne du KGB »
« Une fois que les choses sont sur la table, il est mort. » L’homme qui a prononcé ces mots s’appelle Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne (Loire), une des plus grandes villes de France. Lundi 22 septembre 2025 s’ouvre à Lyon son procès et celui de ses anciens collaborateurs. Le procès d’une affaire révélée il y a trois ans par Mediapart : un complot politique scabreux, avec un chantage à la sextape et des menaces contre l’ex-premier adjoint de la ville. Une affaire sordide pour éliminer un opposant politique avec de l’argent public, et dont un des ressorts puissants est l’homophobie. Avec Antton Rouget, journaliste au pôle enquêtes de Mediapart qui a révélé cette affaire, retour sur un complot qui est bien plus qu’un simple fait divers.Une émission présentée par Mathieu Magnaudeix.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Sep 17, 2025 • 1h 10min
Génocide à Gaza : « Pas de reconnaissance de la Palestine sans des sanctions contre Israël »
Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre, de nouvelles frappes meurtrières de l’armée israélienne ont frappé la ville de Gaza : au moins 53 morts et des familles entières massacrées. « La nuit était noire, tout est devenu rouge et blanc, il y a eu comme un tremblement de terre », résume le journaliste gazaoui Rami Abou Jamous. « Gaza brûle », s’est réjoui le ministre de la défense israélien Israël Katz mardi matin, dans une phrase aux accents apocalyptiques. Gaza où le gouvernement israélien dit avoir lancé mardi une opération de « grande envergure » contre le Hamas. Gaza dont le gouvernement suprémaciste de Benyamin Nétanyahou veut surtout expulser les 2 millions d’habitant·es. Gaza est en train « d’être complètement effacée », dénonce l’Unrwa, l’agence de l’ONU pour les réfugié·es palestinien·nes ce week-end, alors que ce 22 septembre, plusieurs États occidentaux dont la France comptent reconnaître l’État de Palestine à l’ONU. Une émission présentée par Mathieu Magnaudeix. Avec :Rami Abou Jamous, journaliste à Gaza, lauréat de trois prix Bayeux des correspondants de guerre en 2024, auteur de Journal de bord de Gaza (éd. Libertalia, coll. « Orient XXI », 2024) et de Gaza, Vie (éd. Stock, 2025) ; Carine Fouteau, présidente et directrice de la publication de Mediapart ; Nadav Lapid, réalisateur du film Oui, en salles ce 17 septembre ; Vincent Lemire, historien, professeur à l’université Paris-Est-Gustave Eiffel, auteur d’Histoire de Jérusalem (éd. Les Arènes, 2022). Il est le coauteur de l’Atlas historique du Moyen-Orient (éd. Les Arènes, 2025) ; Leïla Shahid, ancienne représentante de l’Organisation de libération de la Palestine en Europe, ancienne déléguée générale de Palestine en France (1994-2005), ancienne ambassadrice de la Palestine auprès de l’Union européenne (2005-2015). Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.


