

L'œil de Philippe Caverivière
RTL
Philippe Caverivière décortique l'actualité et ose tout face aux invités de Thomas Sotto dans "RTL Matin" et "RTL Petit Matin" avec un billet d'humour sur l'actualité.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Episodes
Mentioned books

Nov 27, 2025 • 4min
L'oeil de Philippe Caverivière du 27 novembre 2025
Clémence Guettet, députée de La France Insoumise et vice-présidente de l'Assemblée nationale, discute avec humour des enjeux politiques actuels. Elle confronte la théorie du ruissellement, en s'opposant à son efficacité. Le ton décalé se poursuit avec une scène satirique sur le désordre à l'Assemblée nationale. Philippe Caverivière, en taquinant Clémence sur son appartenance politique, crée une atmosphère légère et divertissante. Une rencontre fictive entre la gauche et la droite ajoute une touche d'humour à cette analyse politique.

Nov 27, 2025 • 3min
"Hier, j'avais un petit moral (...) Je me sentais seul, inutile, comme un brocoli dans l'assiette de Gérard Larcher"
Philippe Caverivière ouvre avec une satire mordante. Il présente une offre d'emploi hilarante pour étudiants et retraités, avant de plonger dans la garde à vue d'une mère impliquée dans un trafic. Les blagues sur les saisies chez les grands-mères deviennent un terrain de jeux pour son humour noir. Une compétition loufoque pour intégrer la chronique emporte tout sur son passage. Enfin, un jeu absurde sur le statut des célébrités ajoute une touche finale inattendue à cette chronique débridée.

5 snips
Nov 26, 2025 • 6min
Gérald Darmanin est "très fort à 1,2,3 soleil", "tous les ministres dégagent" sauf lui
Philippe Caverivière taquine avec brio Françoise Gattel et son chien, lançant une satire mordante. Il s'attaque à Gérald Darmanin, évoquant sa longévité au gouvernement, tout en critiquant ironiquement un détenu dangereux en sortie pour un entretien. La réinsertion devient un sujet hilarant, avec des offres d'emploi surprenantes et une réflexion sarcastique sur les conditions carcérales. L'humour se mêle à la critique sociale, laissant un goût amer dans un contexte politique troublant.

4 snips
Nov 26, 2025 • 2min
"Vous avez été enseignant à Bétharram ? Jouez à 'Tout le monde veut prendre sa classe !'"
Philippe Caverivière ouvre avec humour l'émission, annonçant une interview à suivre avec Gérald Darmanin. Il raille Thomas Desprez tout en partageant des réactions d'auditeurs, dont un message de Marco Lévi-Faugel. Un moment marquant est sa critique de la loterie de Louis Sarkozy, visant les immigrés et les délinquants. Il ne manque pas de proposer une satire piquante des jeux télévisés en les appliquant à des tragédies personnelles. L'émission se termine sur une note ironique et des remerciements subtils aux auditeurs.

12 snips
Nov 25, 2025 • 4min
Philippe Caverivière : "C'est nous qu'on a eu l'interview du président !"
Philippe Caverivière débute avec une interview exclusive d'Emmanuel Macron, pimentée par des anecdotes humoristiques sur un vol. Il propose des imitations hilarantes du commandant de bord, tout en critiquant le Parlement et son incapacité à avancer. Une satire éclaire la discussion sur le service militaire volontaire. En hommage à Jimmy Cliff, il évoque des chansons qui résonnent avec justice et paix. Caverivière conclut avec une touche musicale et des remerciements aux auditeurs.

8 snips
Nov 25, 2025 • 4min
"La grosse info, c'est que je fais Miss France"
Philippe Caverivière ouvre son émission avec l'annonce d'une interview exclusive de Macron. Il partage son expérience, un brin hésitant, en tant que membre du jury de Miss France. La conversation se tourne vers le service militaire volontaire et ses avantages. Avec une touche d'humour, il traite de la géopolitique en plaisantant sur Poutine. Il raconte aussi une interview dans l'avion présidentiel, ainsi qu'un détenu récemment autorisé à un entretien d'embauche, soulevant des réactions. Un mélange d'actualités et de réflexions captivantes!

10 snips
Nov 24, 2025 • 6min
Philippe Caverivière : "Un après-midi au Leclerc de Clermont-Ferrand, c'est beaucoup plus efficace qu'un stérilet"
Michel-Édouard Leclerc, dirigeant emblématique du groupe Leclerc, partage son expérience et son regard sur l'actualité économique. Il évoque avec humour les rumeurs le liant à l'Élysée et révèle son goût pour les déplacements en région. La conversation aborde également la fonction des centres commerciaux comme lieux de vie et s'intéresse à la géopolitique, notamment un plan de paix pour l'Ukraine rempli d'ambiguïtés. Leclerc ne manque pas de rire en évoquant le nouveau livre de Nicolas Sarkozy, ajoutant une touche légère à des sujets sérieux.

6 snips
Nov 24, 2025 • 3min
"La relance du service militaire volontaire est à l'homme politique ce que la vanne de Toto est à l'humoriste : un aveu de panne d'inspiration et un classique"
Philippe Caverivière ouvre avec humour sur la neige à Paris, partageant son regard ironique sur ce phénomène qui transforme la ville. Il aborde ensuite l'impact de la météo sur les vols et un rassemblement à Marseille. Les reportages météo sont sévèrement critiqués pour leur monotonie et leurs interviews répétitives. Philippe s'amuse de la relance du service militaire volontaire et des déclarations alarmistes du général Mandon. Enfin, il évoque la tendance bizarre des injections de sperme de saumon dans le milieu de la beauté.

Nov 23, 2025 • 6min
ARCHIVE - La chronique du 6 octobre 2020
Philippe Caverivière aborde avec humour sa préférence pour les vaccins français tout en commentant l'état de santé de Donald Trump post-Covid. Il évoque la fermeture des bars, défendant leurs propriétaires et rendant hommage à des établissements fermés avec ironie. Ses critiques sur Éric Zemmour font également surface, tout comme des réflexions sur les douches de sport et la stigmatisation des musulmans. Philippe confronte les mesures Covid avec un discours d'exclusion, le tout avec une touche satirique et pleine d'esprit.

Nov 22, 2025 • 7min
BEST OF - Glucksmann, Faure, Wauquiez... P. Caverivière face aux politiques
Philippe Caverivière ouvre avec humour sur ses vacances et le surf naturiste. Il taquine Raphaël Glucksmann sur son séjour à Rome et se moque de la forme physique des politiques. En discutant avec Olivier Faure, il plaisante sur la 'guerre' politique au PS. Les portraits de figures politiques sont remplis d'ironie, et Laurent Wauquiez n'échappe pas à sa dérision. Philippe évoque également le retour comique de François Hollande au parlement, présentant une satire piquante et divertissante de la scène politique.


