
La Suite dans les idées
Contribuer à alimenter le débat public par les idées. Rendez-vous sur l'application Radio France pour découvrir tous les autres épisodes.
Latest episodes

Apr 17, 2025 • 59min
Les agencements du marché de l'art
durée : 00:59:19 - La Suite dans les idées - par : Sylvain Bourmeau - En s'attachant au premier marché, c'est-à-dire aux relations marchandes qu'entretiennent directement les artistes, Charlotte Guichard et Sophie Cras renouvelle en profondeur l'histoire de l'art. Où il question aussi, avec Hugo Vitrani, de l'exposition de RAMELLZEE au Palais de Tokyo. - réalisation : Jean-Christophe Francis - invités : Charlotte Guichard Historienne de l'art, directrice de recherche au CNRS et professeure attachée à l’École normale supérieure; Hugo Vitrani Curator-at-large au Palais de Tokyo (Paris); David Chavalarias Directeur de recherche CNRS, au centre d’analyses et de mathématiques sociales, et directeur de l'institut des systèmes complexes de Paris.

Apr 10, 2025 • 59min
L'anthropologue Tim Ingold propose d'en finir avec les générations
durée : 00:59:05 - La Suite dans les idées - par : Sylvain Bourmeau - Pour mieux préparer l'avenir, le grand anthropologue écossais Tim Ingold propose dans un bref et percutant essai d'en finir avec le concept de génération. - réalisation : Jean-Christophe Francis - invités : Tim Ingold; Sibylle Gollac Sociologue, chercheuse au CNRS

Apr 3, 2025 • 59min
L'IA ou le non-sens bien ordonné
Mathieu Corteel, philosophe et historien des sciences, explore les enjeux de l'intelligence artificielle et ses implications épistémologiques. Il aborde la tension entre peur et enthousiasme face à l'IA, avec des références à la bibliothèque de Babel de Borges. Gwenola Wagon, artiste et maître de conférences, discute des créations culturelles générées par l'IA, soulevant des inquiétudes sur leur qualité. Pierre Lascoumes, sociologue et juriste, met en lumière les risques liés à l'utilisation des big data et des algorithmes dans notre société.

Mar 27, 2025 • 59min
Déshériter de l'héritage
Mélanie Plouviez, Maîtresse de conférences en philosophie spécialisée dans la philosophie de l'héritage, et Cécile Robert, Professeure de science politique à Sciences Po Lyon, explorent l'évolution de l'héritage depuis la Révolution française. Ils discutent des inégalités héritées et des réformes historiques marquantes, questionnant l'idée d'une adoption obligatoire pour redistribuer les richesses. Les intervenants analysent aussi l'impact du théâtre sur la compréhension des enjeux d'héritage à travers les idées de Marx et Bakounine.

Mar 13, 2025 • 59min
Des rencontres intimes parmi les jeunes
durée : 00:58:31 - La Suite dans les idées - par : Sylvain Bourmeau - Comment les jeunes – celles et ceux qui avaient entre 18 et 29 ans en 2023 – se rencontrent-ils pour et par le sexe ? Une vingtaine de sociologues, parmi lesquels Marie Bergström et Mathieu Trachman ont mené l'enquête. Ils sont rejoints par l'écrivaine Rim Battal. - réalisation : Jean-Christophe Francis - invités : Mathieu Trachman Sociologue, chercheur à l'INED, chercheur associé à l'IRIS; Marie Bergström Sociologue, chargée de recherche à l’Institut national d’études démographiques (INED) à Paris; Camille Ferey

Mar 6, 2025 • 59min
La néophilie, un nouvel objet
durée : 00:59:09 - La Suite dans les idées - par : Sylvain Bourmeau - Nouveau et intéressant. Ou plutôt : intéressant parce que nouveau. La philosophe Jeanne Guien montre comment le désir de nouveauté a toujours constitué l'un des moteurs les plus efficaces du capitalisme. Elle est rejointe par le publicitaire Rémi Babinet. - réalisation : Jean-Christophe Francis - invités : Jeanne Guien Chercheuse, spécialiste de l’histoire de l’obsolescence et du consumérisme; Rémi Babinet Publicitaire, cofondateur de l'agence de publicité BETC; Pierre-Paul Zalio Sociologue et directeur du Campus Condorcet

Feb 27, 2025 • 59min
Cosmopolitique des communs
durée : 00:58:30 - La Suite dans les idées - par : Sylvain Bourmeau - Prolongeant leur « Enquête sur la souveraineté de l'État », le philosophe Pierre Dardot et le sociologue Christian Laval en appellent désormais à une cosmopolitique des communs. Ils sont rejoints par l'écrivains Leslie Kaplan. - réalisation : Jean-Christophe Francis - invités : Christian Laval Sociologue, professeur à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense; Leslie Kaplan Écrivaine; Denis Podalydès Acteur, metteur en scène, scénariste et écrivain français, sociétaire de la Comédie-Française; Pierre Dardot Philosophe et chercheur à l'université Paris-Ouest-Nanterre-La-Défense.

Feb 20, 2025 • 59min
Un film de… (de la division du travail cinématographique)
Jérôme Pacouret, sociologue et expert en histoire du cinéma, est accompagné d'Ariane Labed, réalisatrice et co-fondatrice de l'association des acteuristes, ainsi qu'Anna Colin Lebedev, spécialiste de la Russie et de l'Ukraine. Ils explorent la notion d'auteur au cinéma, questionnant la prééminence du réalisateur au détriment des scénaristes. Ils débattent également des dynamiques de pouvoir dans l'industrie cinématographique, tout en décryptant les conséquences sociopolitiques de la guerre en Ukraine. Ce dialogue captivant illustre l'importance de la collaboration et des voix souvent oubliées.

Feb 13, 2025 • 59min
L'islam, une religion d'État en France ?
durée : 00:58:55 - La Suite dans les idées - par : Sylvain Bourmeau - La France est une république laïque, dans laquelle prévaut la séparation des Églises et de l'État. Pourtant, l'islam y est largement gouverné par les autorités politiques. Le politiste Franck Frégosi a enquêté sur ce qui rend ce paradoxe possible. - réalisation : Jean-Christophe Francis - invités : Franck Frégosi; Fawzi Chaoui-Boudghéne Architecte; Allan Deneuville Maître de conférences à l'université Bordeaux Montaigne et Vice-président Relations Internationales de la SFSIC

8 snips
Feb 6, 2025 • 59min
Comment l'extrême centre a mis l'extrême droite au pouvoir (en Allemagne, en 1933)
Dans cette discussion fascinante, Johann Chapoutot, historien spécialisé en Allemagne contemporaine, évoque les dangers des politiques d'austérité qui ont ouvert la voie à l'extrême droite en 1933. Eric Vuillard, écrivain et scénariste, apporte un éclairage sur le rôle de la littérature et du cinéma dans la compréhension des événements historiques. Quentin Ravelli, sociologue, souligne l'importance d'une sociologie publique face aux défis contemporains. Ensemble, ils soulignent la nécessité d'apprendre des erreurs du passé pour éviter leur répétition.
Remember Everything You Learn from Podcasts
Save insights instantly, chat with episodes, and build lasting knowledge - all powered by AI.