

L'esprit public
France Culture
Mise en perspective de l'actualité, avec Hervé Gardette. Chaque dimanche de 11h à 12h.
Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
Episodes
Mentioned books

Nov 30, 2025 • 59min
La paix en Ukraine peut-elle conduire à la guerre en Europe ?
durée : 00:58:34 - L'Esprit public - par : Astrid de Villaines - Ces dernières semaines, les Européens et les Américains ont proposé des plans pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Une guerre aux portes de l'Europe. Emmanuel Macron a annoncé le retour du service national volontaire. Doit-on préparer les esprits à la guerre ? Quel avenir pour l'Ukraine ? - invités : Sylvie Kauffmann éditorialiste au journal « le monde », spécialiste notamment des questions internationales.; Étienne Peyrat historien, directeur de Sciences Po Lille et maître de conférences en histoire; Amélie Férey Politiste, responsable du laboratoire de recherche sur la défense de l’IFRI; Richard Werly Éditorialiste France Europe pour le site d’informations Blick.fr

Nov 23, 2025 • 60min
Trente COP plus tard, où en est l’action climatique ?
durée : 00:59:56 - L'Esprit public - par : Astrid de Villaines - La 30ᵉ COP, celle de Belém vient de s'achever. En 30 ans et 30 COP, quelles mesures et politiques ont été prises ? Sont-elles suffisantes ? Comment est-perçue l'écologie ? Quel est le rôle des citoyens dans la lutte contre le réchauffement climatique et pour influer sur les politiques ? - invités : Magali Lafourcade Magistrate, secrétaire générale de la Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme; Bertrand Badie Politiologue, professeur émérite à Sciences Po en relations internationales; Marine Braud Associée-fondatrice d’Alameda, ex-conseillère écologie auprès de l'ancienne Première ministre Élisabeth Borne; Gaspard Koenig Philosophe, écrivain

Nov 16, 2025 • 59min
Sarkozy sort de prison, dans quel état sort la démocratie ? / 10 ans du 13 novembre, et maintenant ?
Marc Lazar, professeur émérite à Sciences Po et expert en populisme, évoque les répercussions politiques de la libération de Sarkozy. Magali Lafourcade, magistrate, se penche sur l'impact de la détention sur l'image de la justice. Arthur Chevallier, écrivain, analyse la symbolique de cette affaire pour la démocratie. Perrine Simon-Nahum, directrice de recherche, aborde la mémoire collective liée aux attentats du 13 novembre et souligne l'importance d'une mémoire constructive pour lutter contre les peurs.

Nov 16, 2025 • 27min
10 ans du 13 novembre, et maintenant ?
Magali Lafourcade, magistrate spécialisée dans la lutte contre le terrorisme, et Perrine Simon-Nahum, historienne au CNRS, explorent l'évolution des profils des terroristes et l'impact de la mémoire des attentats de 2015. Marc Lazar met en lumière les effets durables sur les Français et la polarisation sociale. Arthur Chevallier apporte une perspective culturelle sur les mémoires individuelles et collectives. Ensemble, ils discutent des défis juridiques et des conséquences sur les Muslims en France, soulignant la complexité de la lutte contre le terrorisme aujourd'hui.

Nov 16, 2025 • 32min
Sarkozy sort de prison, dans quel état sort la démocratie ?
Dans cet échange captivant, Magali Lafourcade, magistrate spécialisée en droits de l'homme, Arthur Chevallier, écrivain et éditeur, Marc Lazar, professeur en sciences politiques, et Perrine Simon-Nahum, chercheuse en philosophie politique, discutent des répercussions de l'incarcération de Nicolas Sarkozy. Ils analysent la santé de notre démocratie et l'impact sur l'opinion publique. Les invités abordent aussi la tension entre le judiciaire et l'exécutif, les effets sur la confiance envers les élus, ainsi que les défis posés par une vision illibérale de la démocratie.

13 snips
Nov 9, 2025 • 60min
Une société d'héritiers, est-ce souhaitable ?
Natacha Valla, économiste et doyenne à Sciences Po, aborde l'impact de l'héritage sur la mobilité sociale. Michel Wieviorka, sociologue, explore les transformations familiales et leurs répercussions. Sophie Galabru, philosophe, réfléchit aux dimensions éthiques et symboliques de la transmission. Arthur Chevallier, écrivain, discute des représentations culturelles de l'héritage, tout en soulignant les inégalités d'accès au patrimoine et les enjeux de justice sociale. Le débat révèle les tensions entre héritage, émancipation et reproduction des inégalités.

Nov 2, 2025 • 59min
Sait-on encore parlementer en France ?
Blanche Leridon, directrice éditoriale de l'Institut Montaigne, explore la nature des compromis au sein du Parlement français. Magali Lafourcade, magistrate et experte sur les droits civiques, analyse la fragmentation politique actuelle. Emmanuel de Waresquiel, historien, souligne l'héritage d'affrontement dans la culture politique française. Raphaël Yorca, essayiste, évoque l'influence des réseaux sociaux sur le débat public, y compris les effets pervers de la 'réseau-socialisation' et la montée des fake news.

Oct 26, 2025 • 59min
Que nous disent les soulèvements de la Gen Z ?
durée : 00:59:16 - L'Esprit public - par : Astrid de Villaines - Madagascar, Népal, Bangladesh, Maroc, Philippines... : depuis 2022, dans de nombreux pays, la jeunesse, ou plutôt la GenZ, se mobilise entre autre pour réclamer davantage de justice sociale et contre le pouvoir en place. Pourquoi ces soulèvements ? Que réclame la jeunesse ? Quel avenir pour la GenZ? - invités : Sylvie Kauffmann éditorialiste au journal « le monde », spécialiste notamment des questions internationales.; Bertrand Badie Politiologue, professeur émérite à Sciences Po en relations internationales; Audrey Randjiamandrate Présidente du mouvement Malagasy Women Empowerment (MWE) et représentante de la GenZ Madagascar en France; Mahir Guven Romancier, auteur de "Grand Frère" (Philippe Rey, 2017) et "Les Innocents" (Grasset, 2022)

Oct 19, 2025 • 59min
Que reste-t-il du macronisme, en France et à l'étranger ?
durée : 00:58:41 - L'Esprit public - par : Astrid de Villaines - Jeudi, le gouvernement Lecornu II a échappé à deux motions de censure en partie grâce à la suspension de la réforme des retraites, totem de la macronie. Emmanuel Macron essaye d'exister sur la scène internationale, que ce soit sur le sujet de la guerre en Ukraine ou lors du sommet à Gaza... - invités : Thomas Gomart Historien des relations internationales, directeur de l’Institut français des relations internationales (IFRI).; Bertrand Badie Politiologue, professeur émérite à Sciences Po en relations internationales; Rym Momtaz Rédactrice en chef de la plateforme Strategic Europe chez Carnegie; Blanche Leridon Essayiste française

Oct 12, 2025 • 59min
De Badinter à Darmanin, la République en panne ?
durée : 00:59:06 - L'Esprit public - par : Astrid de Villaines - Quatre jours après avoir démissionné, Sébastien Lecornu a retrouvé son poste de Premier ministre. C'est le cinquième depuis le début du second quinquennat d'Emmanuel Macron en 2022. Comment expliquer cette instabilité politique ? - invités : Michèle Cotta Journaliste et écrivain; Blanche Leridon Essayiste française; Louis Hausalter Journaliste politique au Figaro; Marc Lazar Professeur émérite à Sciences Po et professeur de « Relations franco-italiennes pour l’Europe » à l’Université Luiss de Rome


