lundisoir

lundimatin
undefined
Oct 8, 2025 • 1h 14min

« C’est leur monde qui est fou, pas nous » Un lundisoir sur la Mad Pride et l’antipsychiatrie radicale

Ce samedi 11 octobre se tient la première Mad Pride autonome. Pride pour fierté, évidemment et Mad pour « fou » et énervé. S’il y a bien une question qui est systématiquement dépolitisée, c’est celle de l’inadéquation psychique au monde ; ceux qui nous gouvernent parlent de « santé mentale », Emmanuel Macron en a même fait la grande cause nationale de l’année 2025. Il s’agirait de prendre en charge ce qui déborde, de faire rentrer dans le rang ceux qui déconnent. Mais que disent-ils tous ceux-là ? Les fous, les traumatisés, les déprimés, les dépressifs, les fêlés, les bipolaires, les toqués, les psychotiques, les dingues et les maniaques ? Pour en parler, nous avons invité deux membres du collectif Mad Pride Paris, Joan qui tient le blog Comme des fous et nan marci, chercheuse en philosophie, artiste et militante féministe, marxiste et antipsychiatrie. Entre eux, nous avons aussi convié Jonathan, un patient ordinaire qui a récemment publié deux textes formidables sur lundimatin dans lesquels il raconte avec beaucoup de justesse et d’humour ce que cela signifie d’être « fêlé » et en concubinage avec de trop nombreuses pilules.Mad Pride, un manifeste Le site de la Mad Pride Le site Comme des fous Police, polisse, polis, « La psychiatrie n’est pas en crise, c’est la crise qui est psychiatrisée »un article de Jonathan l’im-patient. En prise et contre nous, la suite de celui ci-dessus.Vous aimez ou au moins lisez lundimatin et vous souhaitez pouvoir continuer ? Ca tombe bien, pour fêter nos dix années d’existence, nous lançons une grande campagne de financement. Pour nous aider et nous encourager, C’est par ici.
undefined
Oct 4, 2025 • 1h 18min

Comment devenir fasciste - La stratégie de conversion de Mark Fortier

On glose beaucoup, y compris dans lundimatin, sur la « fascisation » en cours de nombreux régimes considérés jusque là comme des démocraties libérales. Tropisme français, on commence toujours par penser les mutations sociales à partir des évolutions du pouvoir ; accaparés et obsédés que nous sommes par les institutions. Dans ce revigorant Devenir fasciste, une thérapie de conversion Mark Fortier explore ce que cela implique de devenir soi-même fasciste. Quels rapports au monde, aux autres et à la pensée sont requis pour accéder à cette forme bien particulière de la petitesse éthique.Vous aimez ou au moins lisez lundimatin et vous souhaitez pouvoir continuer ? Ca tombe bien, pour fêter nos dix années d’existence, nous lançons une grande campagne de financement. Pour nous aider et nous encourager, C’est par ici.
undefined
Sep 22, 2025 • 1h 31min

Pouvoir et puissance (ou pourquoi refuser de parvenir) - Sébastien Charbonnier

Philosophe et spécialiste des sciences de l’éducation, Sébastien Charbonnier vient de publier Pouvoir et puissance (Vrin), un petit manuel de philosophie pratique. Le sous-titre de l’ouvrage a valeur de programme : Refuser de parvenir : une joie pure. Spontanément, on pense au dégoût que peuvent susciter des Rastignac et des Bel-Ami, voire plus proche de nous, les figures plus ou moins pathétiques de Attal ou autre Darmanin ; dents qui rayent le parquet et dalle du requin-outsider déterminé à dévorer à sa tour. En réalité, il s’agit ici de quelque chose d’à la fois plus précis et plus vaste.Ce mot d’ordre (de désordre) issu du milieu pédagogique-libertaire, anarcho-syndicaliste, de l’entre-deux-guerres est repris par l’auteur qui choisit d’en étendre le sens à l’ensemble des rapports de pouvoir. Non pas le refus sacrificiel et/ou stratégique de l’établi maoiste, qui projette une fin (la révolution) au-delà de moyens non désirables pour eux-mêmes (l’exploitation quotidienne) – et c’est là un autre sens de l’idée de « parvenir », parvenir à ses fins, remettre à plus tard, et s’extraire ainsi de toute prise sur le présent – non pas cela, donc, mais la joie pure de ne pas se laisser tyranniser par les tristes affects que la vie du tyran (qu’il soit étatique ou domestique) charrie toujours avec elle. C’est à partir de recherches qu’il mène depuis longtemps autour des philosophies de l’éducation et des rapports de pouvoir entre adultes et enfants, que l’auteur puise ses remarques sur la puissance collective qui réside dans le refus des dominations. Si bien que la forme du livre correspond, elle aussi, à ces enjeux d’émancipation : abandonner la velléité d’ « éduquer » depuis une position de prétendue supériorité épistémocrate mais multiplier, par la dispersion joyeuse des aphorismes, les occasions de produire une rencontre avec autrui. Or, ce n’est pas en moralisant qu’on rencontre, mais plutôt en commençant dès maintenant à pratiquer les relations que les pouvoirs rendent impossibles. Pour accompagner l’entretien, des bonnes feuilles sont disponibles ici. Ajoutons que les éditions lundimatin publieront le prochain livre de Sébastien Charbonnier: La fabrique de l’enfance, anthropologie de la comédie adulte dont vous pouvez déjà lire quelques extraits ici.Vous aimez ou au moins lisez lundimatin et vous souhaitez pouvoir continuer ? Ca tombe bien, pour fêter nos dix années d’existence, nous lançons une grande campagne de financement. Pour nous aider et nous encourager, C’est par ici.
undefined
Sep 15, 2025 • 1h 17min

10 septembre : un debrief - Avec Cultures en lutte et Ritchy Thibault [lundisoir]

Ce lundisoir a été tourné à chaud, soit le 11 septembre. Nous y avons convié Ritchy Thibault pour qui avait passé la journée du 10 entre blocages et manifestations sauvages et trois membres de Cultures en lutte ayant participé à l’occupation de la « Maison des cultures urbaines » de la Villette. Toutes les informations sur le mouvement n’étaient pas encore parvenues à nos oreilles. La discussion tient le juste équilibre entre l’exaltation joyeuse d’une potentielle séquence insurrectionnelle qui s’ouvre et la critique modérée d’une situation qui s’est présentée sur un mode mou, incertain, hésitant, parfois même virtuel ou quantique. On s’excuse pour la piètre qualité du son qu’il a fallu remixer avec les moyens du bord à cause d’un gros problème technique.Notons que les points de vue partagés sont, de facto, très parisiens. Et après réflexion, il nous semble qu’un point n’a pas pu être soulevé. Avec cette présentation, nous voulons nous rattraper. Si le dispositif policier était énorme, la répression a été, grosso modo, moins intense que d’habitude. Pourtant, de nombreuses images de brutalité féroce sont remontées. On en tire la conclusion hypothétique suivante : le dispositif policier avait pour mot-d’ordre de ventiler d’éventuels points de fixation (blocage) et de détruite dans l’œuf toute initiative. Son objectif n’était pas, directement, de pratiquer le terrorisme répressif tout azimut comme au temps des Gilets Jaunes. Les multiples cruautés policières que nos camarades ont pu constater ont donc un autre sens que stratégique : un certain nombre de policiers font du zèle, et ce zèle, est précisément ce surplus de jouissance brutaliste qui caractérise la jouissance fasciste. Nous vous laissons découvrir le contenu de la discussion, mais, s’il fallait retenir une seule chose, ce serait celle-ci : il faut passer du blocage à l’occupation. Le blocage sans occupation est éphémère ; l’occupation sans blocage est sans piquant.Vous aimez ou au moins lisez lundimatin et vous souhaitez pouvoir continuer ? Ca tombe bien, pour fêter nos dix années d’existence, nous lançons une grande campagne de financement. Pour nous aider et nous encourager, C’est par ici.
undefined
Sep 9, 2025 • 8min

Deux plaintes en diffamation contre lundimatin (Et pourquoi on compte sur vous pour nous soutenir et gagner)

Et ce qui devait arriver... arriva. La police, les juges, le tribunal et tout le tralala. On va pas vous mentir, si nous avons toujours anticipé quelques éventuelles difficultés avec la justice, nous n’avions pas imaginé que ce serait à cause d’un article sur l’architecture et le greenwashing ou pour avoir publié le droit de réponse d’un collectif féministe. On en est pourtant là, on vous explique tout cela !Tout est (à peu près) bien expliqué dans l'audio ci-dessus, mais si vous préférez lire, une synthèse rapide.En juin 2023, nous avons publié cet excellent article du chercheur et architecte Mathias Rollot : Architecture et greenwashing ou comment biodiversifier le béton. Quelques jours plus tard, l’avocat de l’agence ChartierDalix, notamment connu pour sa défense de la télé-réalité et de Gérard Depardieu, nous envoie une mise en demeure. L’agence dont les pratiques écologiques sont largement évoquées dans l’article, nous somme de le dépublier sous peine de poursuites. Le ton étant grossier et la tentative d’intimidation loufoque, nous faisons le pari qu’ils n’oseront pas se tourner en ridicule au point de nous assigner en justice, mais finalement si. Un article du monde relate cette affaire ici. Une tribune de soutien signée par des centaines de chercheurs et architectes a été publié là. Ainsi que divers éditoriaux dans des revues d’architecture comme ici.Beaucoup moins lunaire, une seconde plainte a été déposée contre lundimatin il y a maintenant deux ans. À la suite d’un article élogieux à propos du film Boum Boum de Laurie Lassalle, un collectif de femme nous avait demandé de publier un droit de réponse, non pas par rapport à notre article mais du fait de la présence dans le film d’un homme accusé de viol par l’une d’entre elles et qui y profère des propos qu’elles jugent répugnants. L’homme en question a choisi de déposer plainte pour diffamation contre lundimatin, les autrices du texte n’étant pas identifiables a priori. Un procès se tiendra le 30 septembre prochain au TGI de Paris.Comme nous l’exposons dans la vidéo, il y a un véritable enjeu à gagner dans ces deux procédures. Cependant, les procès en diffamations relèvent d’un droit particulièrement technique, ce qui nécessite beaucoup de temps de travail, des avocats et du temps de travail d’avocat. C’est pourquoi nous lançons une cagnotte pour nous aider à gagner.Merci !Le lien vers la cagnotte est iciVous aimez ou au moins lisez lundimatin et vous souhaitez pouvoir continuer ? Ca tombe bien, pour fêter nos dix années d’existence, nous lançons une grande campagne de financement. Pour nous aider et nous encourager, C’est par ici.
undefined
Sep 2, 2025 • 1h 9min

Intelligence articifielle et techno-fascisme - Frédéric Neyrat

Pour ce lundisoir, nous poursuivons notre enquête sur l’intelligence artificielle autour du dernier livre du philosophe Frédéric Neyrat, Traumachine : Intelligence artificielle et Techno-fascime.De nombreuses questions sont abordées : Pourquoi la prolifération des régimes hyper-autoritaires et l'expansion des intelligences artificielles doivent être pensés comme deux phénomènes qui s'alimentent l'un l'autre. En quoi l'IA est un phénomène social total et la pointe avancée de la destruction capitaliste de tout.Comment la métaphore sabotera toujours la domination totale du langage des machines. La différence fondamentale entre prédiction est prophétie (et pourquoi ça n'a aucun sens de parler de « prophètes de l'IA). La différence entre spectres et zombies et pourquoi le but ultime de l'IA est de parvenir à prendre nos décisions avant et malgré nous.Pourquoi l'hypothèse d'une réforme de l'IA peut apparaître dérisoire.En quoi une hypothèse révolutionnaire ne pourra se contenter de « casser les machines ».Vous aimez ou au moins lisez lundimatin et vous souhaitez pouvoir continuer ? Ca tombe bien, pour fêter nos dix années d’existence, nous lançons une grande campagne de financement. Pour nous aider et nous encourager, C’est par ici.
undefined
Jul 9, 2025 • 56min

Peut-on être catholique et anarcho-communiste - Avec le collectif Anastasis

Historiquement en France, le catholicisme en tant qu’institution, s’est (presque) toujours tenu du côté du pouvoir. Il a servi de justification à l’écrasement des soulèvements populaires comme au redressement des corps et des esprits. Il est encore aujourd’hui le culte de la bourgeoisie et des politiciens les plus réactionnaires. Persistent néanmoins en son sein quelques âmes non égarées qui s’accrochent à la parole de l’évangile pour en extraire ce qu’elle contient de puissance subversive et émancipatrice. Anastasis signifie à la fois résurrection et insurrection, c’est le nom qu’a adopté le collectif catholique et révolutionnaire que nous accueillons aujourd’hui. Anticapitalistes, antifascistes, féministes, écologistes, tout les relie à la tradition anarchiste et communiste à cette nuance près qu’ils opèrent depuis là où ils sont et que ce « là » est un attachement spirituel. Certains d’entre eux avaient publié un livre intitulé La communion qui vient (Seuil) en 2021, ils viennent de faire paraître Urgence évangélique, Manifeste pour un universalisme égalitaire alternatif à la mondialisation capitaliste. Les plus athées ou cyniques d’entre nous, appréhenderont certainement leur parole avec un petit rictus en coin, ce fut d’ailleurs notre première réaction avant de les lire et de les rencontrer.Vous aimez ou au moins lisez lundimatin et vous souhaitez pouvoir continuer ? Ca tombe bien, pour fêter nos dix années d’existence, nous lançons une grande campagne de financement. Pour nous aider et nous encourager, C’est par ici.
undefined
Jul 7, 2025 • 1h 34min

lundi bon sang de bonsoir cinéma, épisode 5: depuis Jean-Marie Straub et Danièle Huillet

Ce 5e épisode de lundi bon sang de bonsoir cinéma est consacré à l’oeuvre de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet. Pour en discuter, nous retrouvons Saad Chakali, Nicolas Klotz, Sol Suffern-Quirno et Rudolf Di Stefano. En attendant, ou pas, que la vidéo soit mise en ligne, vous pouvez lire cet excellent article de Saad Chakali et Alexia Roux paru ce lundi : Parce que les yeux ne veulent pas en tout temps se fermer et visionner Nos yeux se sont ouverts de Sol Suffern-Quirno & Rudolf Di Stefano disponible juste en dessous.Vous aimez ou au moins lisez lundimatin et vous souhaitez pouvoir continuer ? Ca tombe bien, pour fêter nos dix années d’existence, nous lançons une grande campagne de financement. Pour nous aider et nous encourager, C’est par ici.
undefined
Jul 4, 2025 • 36min

Déborder Bolloré - Amzat Boukari-Yabara, Valentine Robert Gilabert & Théo Pall

Déborder Bolloré, Faire face au li­bé­ra­lisme au­to­ri­taire dans le monde du livre, c’est un recueil de 18 articles co-édité par plus d’une centaine d’éditeurs indépendants qui souhaitaient prendre part à la campagne nationale contre le milliardaire le plus détesté des français (et des autres). Pour discuter du livre, du projet et de son contenu, on accueille Théo Pall des éditions Burn Août, Valentine Robert Gilabert qui a travaillé sur l’offensive de Bolloré sur le monde de l’édition depuis quelques années et Amzat Boukari-Yabara, historien qui travaille de longue date sur la Françafrique.[Toutes nos excuses pour la qualité du son, un micro est décédé en plein tournage, ce qui a passablement affecté ses autres camarades micros. On a bidouillé comme on a pu pour que cela reste audible, en sucrant notamment l’essentiel des questions de l’interviewer qui avaient de toutes façons beaucoup moins d’intérêt que les réponses des invités.]Vous aimez ou au moins lisez lundimatin et vous souhaitez pouvoir continuer ? Ca tombe bien, pour fêter nos dix années d’existence, nous lançons une grande campagne de financement. Pour nous aider et nous encourager, C’est par ici.
undefined
Jun 24, 2025 • 37min

Planifications fugitives et alternatives au capitalisme logistique- Stefano Harney

[Les réponses sont en anglais mais une version sous-titrée est disponible sur youtube]Depuis une dizaine d’années, Stefano Harney et Fred Moten incarnent aux États-Unis le renouveau de la pensée radicale noire et de la théorie révolutionnaire en général. Après Les sous-communs, planification fugitive et étude noire traduit et publié en français en 2022, vient de paraître All incomplete, Alternatives au capitalisme logistique (Les Liens qui libèrent). C’est un livre à la fois riche et puissant qui mêle poésie, philosophie et théorie politique. Mais c’est aussi un livre déconcertant ; si les fulgurances s’enchaînent, on s’y perd aussi (très) régulièrement. De la plantation esclavagiste au capitalisme globalisé, l’économie, soit la gestion du capital humain, repose sur l’idée que nous serions des individus complets et souverains. Harney et Moten postulent à rebours que nous survivons dans les sous-sols du monde de la logistique en tant qu’être incomplets, c’est-à-dire toujours-déjà liés et constitués par le monde, tel qu’on y survit, tel qu’on y résiste. Si vous avez le sentiment que la théorie décoloniale en France tourne autour des 3 mêmes idées depuis 15 ans et n’en finit plus de ressasser le même léninisme pataud, vous trouverez chez Moten et Harney de quoi vous aérer l’esprit. Au reste, si nous avions prévu de discuter avec Stefano Harney de leurs développement théoriques, on s’est dit qu’au vu de la multiplication des émeutes contre les raids anti-migrants aux Etats-Unis, il était plus judicieux de partir de là pour comprendre ce que leur pensée permet d’éclairer dans la situation présente.Vous aimez ou au moins lisez lundimatin et vous souhaitez pouvoir continuer ? Ca tombe bien, pour fêter nos dix années d’existence, nous lançons une grande campagne de financement. Pour nous aider et nous encourager, C’est par ici.

The AI-powered Podcast Player

Save insights by tapping your headphones, chat with episodes, discover the best highlights - and more!
App store bannerPlay store banner
Get the app