
Les Baladeurs
Récits d'aventures et de mésaventures en pleine nature.
Avez-vous déjà poursuivi un loup dans les étendues sauvage d'Alaska, greloté au beau milieu des icebergs ou dormi le long d’une paroi d’escalade à plusieurs centaines de mètres de hauteur ? Tous les 15 jours, découvrez des récits et témoignages d'aventures et de mésaventures en pleine nature.
Un podcast du magazine Les Others (https://www.lesothers.com).
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Latest episodes

Jul 9, 2025 • 51min
#93 — La vallée oubliée de Sibérie, avec Yann Laubscher
En 2010, au cœur de la taïga sibérienne, le photographe suisse Yann Laubscher découvrit une vallée isolée, habitée par un peuple retiré du monde, porté par une foi inébranlable. Cette rencontre éveilla en lui une fascination viscérale, teintée de mystère et d’émerveillement. Six ans plus tard, il y retourna, poussé par le besoin de comprendre, photographier et documenter la beauté muette de ces terres oubliées.Abonnez-vous à notre newsletter pour ne louper aucun épisode ➡️Retrouvez Les Baladeurs sur :Les OthersSpotifyApple PodcastsDeezerYouTubeAushaEn RSS🎙 Cet épisode a été réalisé par Thomas Firh, accompagné par Inès Cochard. Le récit a été présenté par Clémence Hacquart. La musique est composée par Nicolas de Ferran. Chloé Wibaux s’est assurée du montage, et Antoine Martin du studio Krispy Record du mixage.🤝 La saison 8 des Baladeurs est soutenue par Columbia.—Plus d’infos sur l’épisode :En 2010, Yann Laubscher, jeune photographe suisse et étudiant en sciences naturelles, embarque pour la première fois en Sibérie pour suivre ses amis russes dans leur tradition estivale : la descente d’une rivière en radeau, au cœur de l’immensité. Pendant des semaines, ils se laissent porter par le courant et quittent peu à peu la civilisation, jusqu’au jour où, par hasard, ils atteignent une vallée oubliée. Là-bas, ils rencontrent des habitants qui vivent en harmonie avec la Terre, dans un monde où tout semble figé, hors du temps. Mais il est vite l’heure de repartir. Avec, au fond du cœur, une fascination pour cet endroit et une seule envie : revenir.Quelques années plus tard, Yann est enfin prêt pour ce nouveau voyage. Avec son appareil photo, il veut voir, comprendre et raconter cette taïga russe, que l’on croyait déserte mais qui offre, en réalité, pour celles et ceux qui cherchent à fuir le monde moderne, un sanctuaire lointain. Un lieu où l’on peut se cacher, se protéger et se fondre jusqu’à disparaître. Et peut-être découvrir, à l’écart du tumulte, une autre idée du bonheur.À propos de Yann Laubscher :Photographe et naturaliste de formation, Yann Laubscher explore depuis plus de dix ans les territoires sauvages de Russie, de la Sibérie au Kamtchatka. Habitué des grands espaces et fasciné par notre lien au vivant, il développe une approche documentaire engagée, entre exploration et récit. En parallèle, il mène des projets en Suisse, comme M38, autour de la figure du loup, ou Le sang noir, sur la chasse en Valais. Il est lauréat du prix Camera Clara et de la bourse Globetrotter World Photo.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Jun 25, 2025 • 1h 1min
#92 — 5000 km sur les crêtes américaines, avec Clémentine Thiberge
En 2024, Clémentine Thiberge prenait le départ du Continental Divide Trail, une traversée des États-Unis de plus de 5 000 kilomètres, du Mexique au Canada. À travers déserts arides, forêts profondes et sommets enneigés, ce sentier n’offre ni confort, ni certitude. Seule face aux éléments, Clémentine s’engage sur un chemin où tout reste à découvrir.Abonnez-vous à notre newsletter pour ne louper aucun épisode ➡️Retrouvez Les Baladeurs sur :Les OthersSpotifyApple PodcastsDeezerYouTubeAushaEn RSS🎙 Cet épisode a été réalisé par Thomas Firh, accompagné par Inès Cochard. Le récit a été présenté par Clémence Hacquart. La musique est composée par Nicolas de Ferran. Chloé Wibaux s’est assurée du montage, et Antoine Martin du studio Krispy Record du mixage.🤝 La saison 8 des Baladeurs est soutenue par Columbia.—Plus d’infos sur l’épisode :En 2022, Clémentine Thiberge se lançait sur le Pacific Crest Trail, sa première randonnée au long cours, pour se prouver qu’elle en était capable. Deux ans plus tard, l’appel des longs sentiers a résonné à nouveau. Cette fois, avec la volonté d’affronter le Continental Divide Trail, réputé pour être un chemin particulièrement impitoyable.Sur plus de 5 000 kilomètres, ce sentier traverse les États-Unis du Mexique au Canada en passant par 5 états. Il parcourt les déserts arides, serpente dans les forêts silencieuses et grimpe sur les sommets enneigés. Peu fréquenté et farouchement sauvage, il n’offre ni confort, ni certitude et oblige les marcheurs à s’en remettre aux éléments, à faire face à l’isolement, et parfois, à aller chercher au fond d’eux des forces qu’ils ne soupçonnaient pas.À propos de Clémentine Thiberge :Journaliste spécialisée dans les questions d’environnement, des pratiques outdoor et particulièrement de la montagne, Clémentine Thiberge est aussi une montagnarde passionnée. Habituée des sentiers escarpés des Alpes, elle ressentait le besoin d’aventures plus longues, plus intenses et plus lointaines. En 2022, elle s’est lancée sur le mythique Pacific Crest Trail pour sa première grande traversée, avant de relever, en 2024, le défi du Continental Divide Trail, reconnu comme l’un des plus exigeants.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Jun 11, 2025 • 40min
#91 — La promesse du large, avec Marta Guemes
Animée par la volonté de transmettre l’appel du large, Marta Guemes a fondé Ocean Peak, une association qui organise des séjours d’initiation à la navigation et à l’escalade pour des jeunes en difficulté. En 2019, un premier équipage quittait La Rochelle pour deux semaines entre les eaux profondes de l’Atlantique et les falaises escarpées bretonnes. Loin de leur quotidien, ce voyage est devenu une parenthèse pour se reconstruire, reprendre souffle et s’ouvrir à de nouveaux horizons. Abonnez-vous à notre newsletter pour ne louper aucun épisodeRetrouvez Les Baladeurs sur :Les OthersSpotifyApple PodcastsDeezerYouTubeAushaEn RSSCet épisode a été réalisé par Thomas Firh, accompagné par Inès Cochard. Le récit a été présenté par Clémence Hacquart. La musique est composée par Nicolas de Ferran. Chloé Wibaux s’est assurée du montage, et Antoine Martin du studio Krispy Record du mixage.La saison 8 des Baladeurs est soutenue par Columbia.—Plus d’infos sur l’épisode :Après une traversée de l’Atlantique en solitaire, une autre aspiration s’est fait entendre pour Marta Guemes : transmettre cet appel du large. Une conversation avec un éducateur spécialisé lui inspire une idée : emmener des jeunes en difficulté à la découverte de la navigation et de l’escalade. Il fallait tout imaginer, construire le projet pas à pas. Et quelques mois plus tard, l’association Ocean Peak est née. Au mois de juin 2019, un premier équipage se prépare à prendre le large depuis le port de La Rochelle. Quatre jeunes, accompagnés de quatre adultes, embarquent pour une expédition de deux semaines qui débute par 48h de navigation, cap sur la presqu’île de Crozon. Entre le bleu profond de l’Atlantique et les falaises escarpées des côtes bretonnes, le voyage promet bien plus qu’un simple dépaysement. Il devient une parenthèse pour reconstruire, une pause pour reprendre souffle, un point de départ vers de nouveaux horizons.À propos de Marta Guemes :Formée à la voile aux Glénans, Marta Guemes traverse l’Atlantique en solitaire lors de la Mini Transat 2017 — une expérience fondatrice qui la pousse à se consacrer pleinement à la mer. En 2023, elle embarque pour Via Sedna, une expédition 100 % féminine mêlant voile et alpinisme jusqu’aux fjords du Groenland. Portée par l’envie de transmettre l’appel du large, elle s’engage depuis 2019 dans Ocean Peak, une association qui propose à des jeunes en difficulté des séjours de rupture en mer et en montagne, pour vivre une aventure exigeante, retrouver confiance en eux et imaginer un nouveau départ. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

May 28, 2025 • 45min
#90 — Dans les entrailles de l'Alaska, avec Aurélien Lardy
En 2023, Aurélien Lardy et trois compagnons ont traversé 500 km en autonomie à travers l’Alaska. Pendant 50 jours, ils ont tiré des pulkas de 115 kg, gravi des sommets mythiques et skié des versants escarpés. Leur premier défi majeur ? L’ascension du Denali. Ce géant glacé d’Amérique du Nord (6190 m) offre la plus grande descente verticale au monde, mais l’atteindre demande vigilance, endurance et capacité à affronter l’imprévu…Abonnez-vous à notre newsletter pour ne louper aucun épisode ➡️Retrouvez Les Baladeurs sur :Les OthersSpotifyApple PodcastsDeezerYouTubeAushaEn RSS🎙 Cet épisode a été réalisé par Thomas Firh, accompagné par Inès Cochard. Le récit a été présenté par Clémence Hacquart. La musique est composée par Nicolas de Ferran. Chloé Wibaux s’est assurée du montage, et Antoine Martin du studio Krispy Record du mixage.🤝 La saison 8 des Baladeurs est soutenue par Columbia.—Plus d’infos sur l’épisode :Au printemps 2023, Aurélien s’est lancé avec trois compagnons dans l’expédition la plus engagée de sa carrière : parcourir 500 kilomètres en totale autonomie à travers les terres sauvages d’Alaska. Pendant 50 jours, ils ont prévu de traverser des rivières gelées, de skier sur des versants escarpés et de gravir des sommets mythiques, le tout en tirant des pulkas de plus de 100 kilos depuis l’intérieur des terres, avec l’océan en ligne de mire. Au neuvième jour, il vont entamer le premier défi majeur de cette expédition, l’ascension du Denali, ce sommet qui culmine à 6 190 mètres d’altitude et figure parmi les célèbres Seven Summits, les plus hauts sommets de chaque continent. Pour ceux qui l'atteignent skis aux pieds, la montagne promet une récompense rare : la plus grande descente verticale du monde. Mais le Denali reste un sommet isolé, redouté et exigeant, dont l’approche réclame des jours d’efforts, une vigilance constante, et la capacité à faire face à l’inattendu.À propos de Aurélien Lardy :Depuis toujours, Aurélien Lardy est habité par le vertige des cimes et l’appel des pentes inexplorées. Formé dès l’enfance au ski alpin, ce Chamoniard a peu à peu délaissé les pistes balisées pour la liberté des montagnes reculées. À travers le ski de pente raide, discipline extrême, entre alpinisme et engagement total, il a trouvé son langage. En France, au Kirghizistan, en Patagonie ou en Alaska, il trace sa voie sur des faces inclinées à plus de 45°, guidé par l’intuition, la maîtrise et un profond respect de l’élément. Plus qu’un sport, pour lui, c’est une manière d’exister, au bord du vide, au cœur du vivant.📸 © Alexandre Marchesseau.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

May 14, 2025 • 34min
#89 — Carte postale de Darjeeling, avec Lucie Azema
Voyageuse au long cours et autrice féministe, Lucie Azema s’est rendue en 2016 à Darjeeling, au cœur de l’Himalaya. Dans cette ville perchée entre brume et montagnes, elle a découvert un quotidien fait de déambulations dans les plantations et les salons de thé. Tasse après tasse, le thé est devenu un prétexte aux rencontres, un ancrage dans le tumulte, une porte ouverte sur le monde.Abonnez-vous à notre newsletter pour ne louper aucun épisode ➡️Retrouvez Les Baladeurs sur :Les OthersSpotifyApple PodcastsDeezerYouTubeAushaEn RSS🎙 Cet épisode a été réalisé par Thomas Firh, accompagné par Inès Cochard. Le récit a été présenté par Clémence Hacquart. La musique est composée par Nicolas de Ferran. Chloé Wibaux s’est assurée du montage, et Antoine Martin du studio Krispy Record du mixage.🤝 La saison 8 des Baladeurs est soutenue par Columbia.—Plus d’infos sur l’épisode :Voyageuse au long cours et autrice féministe, Lucie Azema s’est rendue en 2016 à Darjeeling, dans les hauteurs de l’Himalaya. Elle s’est accordée une pause salvatrice au coeur de cette ville perchée dans les nuages, baignée d’humidité et d’encens, connue dans le monde entier pour ses plantations de thé. Un quotidien à déambuler dans les champs de théiers, à visiter les salons et à découvrir la richesse de cette feuille aux 1000 saveurs.Tasse après tasse, le thé est devenu un prétexte aux rencontres, un ancrage dans le tumulte, une porte ouverte sur le monde. Et peut-être, le sujet d’un nouveau livre…À propos de Lucie Azema :Fascinée par les grandes figures du voyage et les récits d’aventure, Lucie Azema développe très tôt un goût pour l’ailleurs. En 2011, elle part vivre à Beyrouth, premier pas d’une vie nomade qui la mènera ensuite en Inde et en Iran, où elle s’installe en 2017. Journaliste et autrice, elle publie en 2021 Les femmes aussi sont du voyage, un essai féministe dans lequel elle réinvente l’aventure au féminin et célèbre le départ comme un acte d’émancipation. En 2022, elle poursuit cette exploration intime du monde avec L’usage du thé, où cette boisson devient le fil rouge d’un voyage intérieur. En 2024, elle signe Nous avons besoin d’un ailleurs qui n’existe pas, un récit sensible sur l’exil, les racines, et le besoin vital de fuite. Toujours en mouvement, Lucie Azema continue d’arpenter le monde guidée par un besoin de liberté, de silence et de lenteur.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Apr 30, 2025 • 40min
#88 — Les Empereurs de l'Antarctique, avec Luc Jacquet
En 1991, Luc Jacquet embarquait pour une mission scientifique au cœur des terres australes. Depuis la base Dumont d’Urville, il a étudié la faune sauvage et a filmé ses premières images avec une caméra 35 mm. Là, au milieu de cette nature glaciale, il a croisé pour la première fois le regard des manchots empereurs. Une rencontre fondatrice, à l’origine d’un film devenu culte quinze ans plus tard : La Marche de l’Empereur. Abonnez-vous à notre newsletter pour ne louper aucun épisode ➡️Retrouvez Les Baladeurs sur :Les OthersSpotifyApple PodcastsDeezerYouTubeAushaEn RSS🎙 Cet épisode a été réalisé par Thomas Firh, accompagné par Inès Cochard. Le récit a été présenté par Clémence Hacquart. La musique est composée par Nicolas de Ferran. Chloé Wibaux s’est assurée du montage, et Antoine Martin du studio Krispy Record du mixage.🤝 La saison 8 des Baladeurs est soutenue par Columbia.—Plus d’infos sur l’épisode :Au début de l’année 2005, près de deux millions de spectateurs s’entassaient dans les cinémas de la France entière pour découvrir un nouveau phénomène, baptisé La Marche de l’Empereur. Plus qu’un documentaire animalier sur la vie des Manchots Empereurs, ce film a bouleversé le public grâce à son histoire : une tragédie silencieuse et universelle — celle la lutte pour la vie au cœur de l’Antarctique. Après son succès fulgurant en France, il a triomphé à l’international, jusqu’à décrocher l’Oscar du meilleur documentaire en 2006.Et pourtant, quinze ans plus tôt, son réalisateur Luc Jacquet n’imaginait pas devenir cinéaste. Étudiant en biologie, il avait postulé pour une mission scientifique en terres australes. Une expédition de quatorze mois sur la base Dumont d’Urville, afin d’étudier la faune locale, et notamment les majestueux manchots empereurs.À propos de Luc Jacquet :Depuis toujours, Luc Jacquet est animé par l’appel de la nature sauvage. À 24 ans, jeune biologiste, il est parti en Antarctique — un voyage qui a marqué un tournant décisif dans sa vie. Fasciné par cet environnement extrême, il y est retourné à plusieurs reprises, faisant de ces terres glacées le cœur de son œuvre cinématographique. De cette expérience est né La Marche de l’Empereur, qui a remporté l’Oscar du meilleur documentaire en 2006. Réalisateur engagé, poète du réel, il a poursuivi, à travers ses films, une quête simple et essentielle : sensibiliser le monde à la beauté fragile de la nature.📸 ©Patrick Marchand.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

4 snips
Apr 16, 2025 • 42min
#87 — La grande traversée des Alpes, avec Kilian Jornet
Kilian Jornet, ultratraileur talentueux et alpiniste renommé, parle de son défi ambitieux, Alpine Connections, où il vise à relier les 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes. Il évoque les défis techniques et physiques de cette aventure exceptionnelle, ainsi que son lien intime avec la nature. Kilian partage des réflexions sur la peur et la détermination face aux conditions extrêmes, et comment chaque ascension devient une danse entre effort et épuisement. À travers ses expériences, il souligne l'importance de respecter la montagne.

Apr 2, 2025 • 38min
#86 — Les vertiges du Sahara, avec Régis Belleville
En 2005, Régis Belleville a entrepris sa grande aventure : traverser le Sahara, de l’Atlantique à la mer Rouge, en suivant le 20ᵉ parallèle. Après cinq mois de marche et 4 000 km parcourus, il a atteint le désert du Ténéré, l’un des plus inhospitaliers au monde. Mais à 180 kilomètres du prochain puits, la tempête se lève, et avec elle, le vertige de la soif.Abonnez-vous à notre newsletter pour ne louper aucun épisode ➡️Retrouvez Les Baladeurs sur :Les OthersSpotifyApple PodcastsDeezerYouTubeAushaEn RSS🎙 Cet épisode a été réalisé par Thomas Firh, accompagné par Inès Cochard. Le récit a été présenté par Clémence Hacquart. La musique est composée par Nicolas de Ferran. Chloé Wibaux s’est assurée du montage, et Antoine Martin du studio Krispy Record du mixage.🤝 La saison 8 des Baladeurs est soutenue par Columbia.—Plus d’infos sur l’épisode :En 2005, Régis Belleville se lance dans une grande aventure : la traversée du Sahara, depuis la côte l’Atlantique jusqu’à la mer Rouge. Plus qu’un voyage, une expérimentation scientifique. Sur place, il collecte des données et met son propre corps à l’épreuve, pour comprendre l’adaptation humaine face à l’extrême.Après cinq mois de marche et 4 000 kilomètres parcourus, Régis progresse au cœur du Niger. Au 126ème jour de sa traversée, il atteindra les portes du désert du Ténéré, l'une des mers de sable les plus inhospitalières au monde. Devant lui, 180 kilomètres à parcourir, avant de rejoindre le prochain puits. Là, où l’ombre se fait rare et l’eau n’est qu’une chimère, la tempête rôde… et avec elle, le vertige de la soif.À propos de Régis Belleville :Régis Belleville, ancien militaire et humanitaire, a fait du désert son terrain d’exploration. À partir de 1998, il s’est initié aux savoirs des nomades et a appris le métier de chamelier. Il a réalisé une traversée historique de 1 137 km entre la Mauritanie et le Mali avant de se lancer, en 2005, dans une expédition d’ampleur à travers le Sahara. En 2009, il a encore repoussé les limites de l’exploration en menant une expérience scientifique inédite sur la déshydratation dans la redoutable Majâbat al-Koubrâ. Reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes mondiaux du désert, il se consacre aujourd’hui à la recherche sur la survie en milieu saharien et partage sa passion pour le désert à travers ses ouvrages.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Mar 19, 2025 • 57min
#85 — L'interlude de la nuit boréale, avec Tamara Klink
À 27 ans, Tamara Klink se lance dans un hivernage de huit mois en solitaire au Groenland, à bord de son bateau Sardinha II. Emprisonnée par les glaces du fjord isolé de Qitermminguit, elle plonge dans une aventure où se mêlent quête de liberté et dépassement de soi, au cœur du silence et de la solitude de la nuit boréale.Abonnez-vous à notre newsletter pour ne louper aucun épisode ➡️Retrouvez Les Baladeurs sur :Les OthersSpotifyApple PodcastsDeezerYouTubeAushaEn RSS🎙 Cet épisode a été réalisé par Thomas Firh, accompagné par Inès Cochard. Le récit a été présenté par Clémence Hacquart. La musique est composée par Nicolas de Ferran. Chloé Wibaux s’est assurée du montage, et Augustin Bretillard du studio Wild Times Record du mixage.🤝 La saison 8 des Baladeurs est soutenue par Columbia.—Plus d’infos sur l’épisode :À 27 ans, après une première navigation en solitaire à travers l’Atlantique, Tamara Klink répond à cet appel du grand blanc. À bord de son voilier de dix mètres, Sardinha II, elle met cap vers le Groenland. Son objectif : arriver à temps dans le fjord isolé de Qitermminguit, afin d’y jeter l’ancre et de laisser les glaces se refermer sur elle, pour quelques mois.Loin du tumulte du monde, Tamara espère trouver dans cette solitude une liberté insoupçonnée, découvrir ses limites et de percer le mystère de sa propre existence. Dans cet exil volontaire, l’inconnu est immense, et le quotidien réserve bien des surprises…À propos de Tamara Klink :Fascinée depuis l’enfance par les récits de son père, navigateur solitaire, Tamara Klink rêve très tôt d’aventure et de grands horizons. Après des études en architecture navale à Nantes, elle achète un petit voilier en Norvège et, en 2021, traverse l’Atlantique en solitaire jusqu’au Brésil. Mais son désir de navigation ne s’arrête pas là. En 2023, elle met le cap sur le Grand Nord afin d’hiverner seule pendant huit mois sur la banquise du Groenland…Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Feb 14, 2025 • 2min
Saison 8 : départ imminent
Besoin d’évasion ?Bonne nouvelle, Les Baladeurs reviennent bientôt dans vos oreilles.Le mercredi 19 mars, laissez-vous emporter par de nouveaux récits d’aventures et de mésaventures en pleine nature.Pour cette huitième saison, vous marcherez sous la lueur glacée des nuits polaires, vous atteindrez le ciel en gravissant des montagnes majestueuses et vous foulerez les sables brûlants des déserts les plus arides.Dans ces douze récits, entre itinérance et immobilité, vous croiserez le chemin des baladeurs et baladeuses du monde. Vous les suivrez dans leur quête de l’inconnu, leurs moments d’égarement au cœur de terres lointaines et leurs confrontations avec l'immensité sauvage de la nature.Nous sommes ravis de vous retrouver. Je m’appelle Clémence Hacquart, et j’aurai le privilège de vous guider à nouveau tout au long de ce voyage. Cette nouvelle saison sera réalisée par Thomas Firh, accompagné par Inès Cochard. La musique originale sera composée par Nicolas de Ferran, le montage sera assuré par Chloé Wibaux. Et enfin, c’est Antoine Martin qui s’occupera du mixage.Pour la quatrième fois, cette saison sera soutenue par Columbia, la marque qui équipe les amoureux d’outdoor du monde entier depuis plus de 80 ans. Merci à eux de nous accompagner dans cette magnifique aventure.Je vous dis à très vite sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, YouTube, Deezer et bien d'autres.À bientôt. 👋 Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.