
On se livre
Le Balado On se livre met en lumière des personnalités fortes qui pensent le monde, chacune à leur manière. Léa Clermont-Dion et Maïka Sondarjee invitent des auteur·rice·s ayant à cœur de participer aux débats publics à partager leur expérience et leur perspective du monde, en abordant divers enjeux sociaux et politiques. Elles vous invitent dans leur safe space où tout peut être débattu.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Latest episodes

Jul 1, 2025 • 46min
Sociologie des ordures, dignité et inégalités sociales avec Simon Paré-Poupart
Léa Clermont-Dion et Maïka Sondarjee reçoivent Simon Paré-Poupart, éboueur et sociologue de formation, pour discuter de son premier livre « Ordures! Journal d'un vidangeur ». Dans cet épisode, Simon nous ouvre les coulisses d’un métier essentiel souvent invisibilisé, et livre une réflexion incisive sur la société de consommation, la dignité au travail et les enjeux sociaux qui traversent le monde des ordures. À travers son regard d’« anarcho-poubelliste », il aborde sans détour les réalités physiques et humaines de son métier, les enjeux du recyclage et la solidarité tissée dans l’adversité. Un échange profond et décalé qui interroge notre rapport aux déchets, au travail et à l’injustice social.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Feb 3, 2025 • 53min
Migrant·e·s et solidarité internationale avec Joanne Liu
Léa Clermont-Dion et Maïka Sondarjee reçoivent la docteure Joanne Liu, présidente de Médecins sans frontières international et co-autrice du livre « L’Ebola, les bombes et les migrants ».Dans cet épisode, la Dr Liu raconte son parcours, de ce qui l’a mené à être pédiatre ainsi qu’à œuvrer avec Médecins sans frontières. À travers des réflexions allant de la guerre et de la violence à la solidarité internationale, elle nous partage ses expériences humanitaires dans diverses régions du globe, où des crises majeures sévissent. Avec la grande humanité qui la caractérise, elle nous encourage à repenser des notions telles que le dialogue, la solidarité et l’engagement.Un échange inspirant imprégné d’espoir et d’optimisme qui appelle à l’entraide collective.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Jan 20, 2025 • 56min
La maternité imparfaite avec Mélanie Boulay
Mélanie Boulay, compositrice-interprète du duo Les Sœurs Boulay, parle de sa découverte de la maternité dans son livre « La naissance d’une mère ». Elle aborde les joies et les défis de la maternité moderne, tout en dévoilant son propre parcours émotionnel. La pression sociale autour de l'allaitement et de l'accouchement est mise en lumière, tout comme l'impact sur la créativité artistique. Mélanie évoque la lutte pour équilibrer ses ambitions musicales avec ses responsabilités de mère, partageant un regard authentique et nuancé sur cette expérience.

Dec 26, 2024 • 51min
Féminisme décolonial avec Françoise Vergès
Dans cet échange captivant, Françoise Vergès, politologue et militante féministe, explore les contours du féminisme décolonial. Elle analyse les formes contemporaines d'oppression, en critiquant le féminisme universaliste et libéral. Vergès partage ses expériences personnelles, éclairant les luttes contre le patriarcat et le colonialisme. Elle aborde également la nécessité de décoloniser les musées et la restitution des artefacts culturels, tout en soulignant le pouvoir de l'écriture pour révéler les dynamiques de domination. Un dialogue riche et inspirant.

Dec 20, 2024 • 1h 2min
Consentement, abus et rapport d’autorité avec Josée Blanchette
Léa Clermont-Dion et Maïka Sondarjee reçoivent Josée Blanchette, chroniqueuse et autrice de plusieurs romans, ouvrages et essais.Dans cet épisode, elle revient sur son plus récent, «Presque vierge», un essai poignant qui explore la relation toxique qu’elle a vécue il y a quarante ans avec son professeur de cégep. Entre récits personnels et réflexions politiques percutantes, Josée partage aussi sa vision de son rôle en tant que chroniqueuse et autrice, et dévoile comment elle aborde son travail d’écriture dans une société où les enjeux de pouvoir et de parole sont plus actuels que jamais.Un échange essentiel sur la prise de parole, ainsi que les dynamiques d’autorité et les abus de pouvoir dans les milieux académiques.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Dec 13, 2024 • 1h 13min
Dérives médiatiques et instrumentalisation du wokisme avec Frédéric Bérard
Frédéric Bérard, auteur prolifique et constitutionnaliste, aborde avec une verve incisive les dérives médiatiques et l'instrumentalisation du wokisme. Il discute des défis de la désinformation sur la démocratie et souligne l'importance des voix intellectuelles dans le débat public. Ses anecdotes captivantes sur son expérience à Guantanamo mettent en lumière la manipulation médiatique et l'injustice. Bérard invite également à réfléchir sur le rôle de la littérature, se référant à Albert Camus pour illustrer son propos.

Dec 2, 2024 • 56min
Racisme, grossophobie et homophobie au travail avec Marie Dasylva
Marie Dasylva, coach stratégique et entrepreneuse française d'origine guinéenne, partage son expertise sur la navigation dans des environnements de travail hostiles. Elle aborde des thèmes puissants comme le racisme, la grossophobie et l'homophobie, en donnant des outils pratiques pour faire face à ces défis. Avec des récits personnels et ceux de ses clients, elle évoque l'importance de la vulnérabilité et de l'affirmation de soi. La discussion souligne également les impacts des mouvements politiques sur la santé mentale et l'importance d'une approche intersectionnelle.

Nov 27, 2024 • 1h 7min
Léa Clermont-Dion et Maïka Sondarjee
Dans ce premier épisode, Léa Clermont-Dion et Maïka Sondarjee se dévoilent, en parlant de leur amitié de quinze ans et de leurs parcours respectifs qui les ont amenées à créer «On se livre». Ensemble, elles nous plongent dans le concept du Balado : un safe space pour démocratiser la connaissance, en donnant la parole à des voix intellectuelles fortes qui pensent le monde, chacune à leur manière. Léa partage son expérience d’écriture avec «Porter plainte», une œuvre poignante sur son propre processus juridique, et «Salut ça va», un essai jeunesse pour sensibiliser à la prévention des violences sexuelles. De son côté, Maïka présente «Perdre le Sud », un plaidoyer pour un internationalisme radical et anticapitaliste, ainsi que «Tu viens d'où ? », une réflexion profonde sur la mixité raciale, les frontières et l'identité.Une discussion intime et inspirante qui donne le ton à des réflexions sans compromis sur le monde d’aujourd’hui.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.