

Autour de la question, le magazine de toutes les sciences
RFI
Qui sommes-nous ? D’où venons-nous et où allons-nous ? Quelles nouvelles pistes de recherche face à ces questions plus vives que jamais en ce XXIè siècle de tous les dangers et de tous les possibles ? Comment partager les découvertes en sciences dures comme en sciences humaines, des chercheurs et chercheuses au Nord mais aussi au Sud, qui font avancer les connaissances, à la fois sur nous-même et sur les autres vivants sur terre voir ailleurs dans l’univers ? De l’infiniment petit à l’infiniment grand, de l’intelligence naturelle à l’intelligence artificielle, comment cultiver un esprit libre, critique et curieux face à ce qui nous arrive ? Comment redonner du sens et refaire lien autour du meilleur de notre humanité? Autour de la question, une émission interactive présentée par : Caroline Lachowsky en direct les lundis et mardis avec Caroline Filliette et Thibault Baduel à la réalisation. *** Diffusions toutes cibles du lundi au mardi à 14h10 TU et 23h10 TU.
Episodes
Mentioned books

Jan 20, 2026 • 49min
Comment rendre hommage à Francis Hallé, une vie au service des arbres ?
Botaniste de renommée mondiale, Francis Hallé avait mis sa vie au service des arbres et des forêts tropicales qu’il a été le premier à étudier depuis la canopée, révélant une biodiversité insensée. Sur son radeau des cimes, comment Francis Hallé dessinait et défendait la forêt ? Rendons hommage à Francis Hallé et aux arbres des forêts tropicales auxquels ce botaniste engagé, internationalement reconnu, a consacré sa vie. Une vie dans la canopée, auprès des arbres des forêts tropicales du Congo à l’Amazonie, qu’il a étudiés, dessinés et ardemment défendus corps et âme, jusqu’au 31 décembre 2025, date de sa disparition à l’âge de 87 ans. Nous avons eu la chance de recevoir Francis Hallé, une première fois en novembre 2013, à l’occasion de la sortie du film de Luc Jacquet Il était une forêt, dont il était le héros, ou plus exactement le fil rouge, nous faisant découvrir à la pointe de son crayon depuis la canopée la beauté stupéfiante, la foisonnante biodiversité et l’importance des forêts tropicales primaires. Il avait été le premier à explorer les forêts primaires depuis la canopée grâce au fantastique radeau des cimes. Un engin volant hors norme qu’il avait imaginé et grâce auquel il a mené une dizaine d'expéditions scientifiques. Francis Hallé avait aussi le projet fou de recréer une forêt primaire en Europe de l’Ouest. Il en avait même semé les graines… Émission hommage à Francis Hallé, botaniste, défenseur des forêts tropicales, décédé le 31 décembre 2025. Avec des extraits de deux émissions Comment raconter la forêt, diffusée en novembre 2013 et Pourquoi remonter sur le radeau des cimes ?, diffusée en novembre 2022. Musiques diffusées - Emily Loizeau - Upon a forest - Pierre Akendengué - Ma forêt - Les yeux de la tête - Sous la canopée.

Jan 19, 2026 • 49min
Pourquoi la politique c'est d'abord biologique ?
Si l’homme est un animal politique, comment notre biologie et notre psychologie ont façonné et déformé nos idéaux politiques ? L’anthropologue Pascal Boyer s’intéresse à nos instincts politiques et montre pourquoi ils ne sont pas naturellement démocratiques... Portons un autre regard, anthropologique sur notre vie politique. Et si les causes de la faiblesse de nos démocraties, de notre idéal démocratique, la montée des populismes, la polarisation, étaient à chercher du côté de notre biologie et de notre psychologie, des mécanismes cognitifs forgés au cours de notre longue histoire évolutive ? Si l’homme est un animal politique comment nos instincts ont façonné et déformé l’idéal politique ? Pourquoi la politique c’est biologique ? Avec l’anthropologue Pascal Boyer pour son ouvrage L'Impossible démocratie, comment nos instincts façonnent et déforment l’idéal politique ? paru chez Robert Laffont Et notre chronique mensuelle Ciel d’Afrique en partenariat avec l’Astronomie Afrique, présentée par le planétologue Sylvain Bouley. Bravo à Lynda Akpédejé Ameho du Bénin, nouvelle gagnante de lunette astronomique.

Jan 13, 2026 • 48min
Quel mystère mathématique derrière les intelligences artificielles?
Quelle science des données ? Rencontre avec un mathématicien visionnaire aussi interdisciplinaire qu’indiscipliné : le professeur Stéphane Mallat, lauréat cette année de la médaille d’or du CNRS. Il partagera avec nous les mystères mathématiques qui se cachent derrière les intelligences, pas si artificielles que ça... Interrogeons-nous sur la puissance des IA avec un chercheur visionnaire, de renommée mondiale, aussi interdisciplinaire qu’indiscipliné, qui n’hésite pas à mettre les mains dans le cambouis pour percer les mystères mathématiques qui se cachent derrière les intelligences artificielles, que sa propre intelligence, pas artificielle du tout, a contribué à développer. Le professeur Stéphane Mallat lauréat de la médaille d’or 2025 du CNRS est notre invité. Ce bâtisseur de ponts entre mathématique et informatique, inventeur de l’algorithme qui porte son nom est un pionnier des réseaux de neurones, de l’apprentissage profond et de l’IA générative, titulaire de la chaire de science des données au Collège de France. Stéphane Mallat est aussi un formidable passeur de sciences et de connaissances, comme nous allons le découvrir ensemble. Avec Stéphane Mallat, mathématicien titulaire de la chaire Sciences des Données du Collège de France, et à l’ENS au département informatique. Médaille d'or CNRS 2025. → Stéphane Mallat, bâtisseur de ponts → Le site MathAData Musiques diffusées dans l'émission Astor Piazzolla – Libertango Berywam, Ben L'Oncle Soul - Hold On.

Jan 12, 2026 • 49min
Que nous apprennent les momies sur notre rapport à la vie et à la mort?
Comment conserver et exposer les restes humains ? Cette interrogation est au cœur de l’exposition Momies au Musée de l’Homme qui présente 9 corps momifiés exceptionnels issus de ses collections. Que nous disent ces momies de notre rapport à la mort et à la vie ? Partageons des questions troublantes sur notre rapport à la mort et donc à la vie... Pourquoi et comment donner à voir des corps préservés, des défunts momifiés, étudiés et conservés dans la très vaste collection de restes humains du Muséum ? Une interrogation éthique qui est au cœur même de l'exposition Momies, conçue pour les 10 ans de la réouverture du Musée de l’Homme. Les chercheurs du Muséum ont choisi d’ouvrir leur collection au public dans le plus grand respect de ces défunts momifiés, en les réhumanisant, en leur redonnant une histoire et un parcours de vie, en les présentant non pas comme des objets mais bien comme des témoins, des archives biologiques fragiles et précieuses de notre humanité et du rapport à la disparition et à la mémoire. In memento mori, un rappel puissant de notre finitude d’autant plus dans notre monde occidental qui ne veut plus voir la mort, ni les morts... Émission autour de l’exposition Momies qui se tient au Musée de l’Homme à Paris jusqu’au 25 mai avec : Eloïse Quétel, conservatrice-restauratrice des restes humains et matériaux organiques, responsable des collections médicales (Sorbonne Université) Pascal Sellier, anthropologue Nicolas Delestre, spécialiste de l’étude des conservations de la dépouille humaine, directeur des centres de formation d'Assistance et Formations Internationales de Thanatopraxie et Thanatoplastie (AFITT). Musiques diffusées dans l'émission Roberto & the Moods - Tard, trop tard Sébastien Tellier - Portés par le vent.

Jan 6, 2026 • 49min
Comment chercher la vie dans le cosmos?
Dans notre système solaire et au-delà, y'a-t-il d’autres planètes ou exoplanètes, où la vie a pu apparaitre ? Et quelle forme de vie ? Regards croisés d’astrophysiciennes sur leur recherche d’autres mondes habitables ailleurs dans l’univers... Ravis de vous retrouver autour de la question la plus vertigineuse qui soit : sommes-nous seuls dans l’univers ? Y a-t-il de la vie ailleurs dans le cosmos ? Et comment la rechercher ? Dans notre système solaire et au-delà, y'a-t-il d’autres planètes, d’autres lunes, voir des exoplanètes où la vie a pu apparaitre ? Et quelles forme de vies ? Comment ces questions intersidérales et sidérantes, longtemps de l’ordre du fantasme ou de la science-fiction, sont-elles désormais au cœur des missions d’explorations spatiales ? Avec les astrophysiciennes Athéna Coustenis et Thérèse Encrenaz pour leur ouvrage L’énigme de la vie dans le cosmos paru aux Editions Eyrolles. Musiques diffusées dans l'émission Florian Pellissier Quintet, Djeuhdjoah - Où c'est ? Qui sait? Flore Benguigui, Sensible Notes - More Understanding Than a Man

Jan 5, 2026 • 49min
Comment la science infuse et se diffuse? Revue de presse scientifique de janvier 2026
Quelles recherches, quelles découvertes ont retenu l’attention de nos consœurs et confrères de la presse scientifique ce mois-ci ? Avec : Valérie Greffoz, Epsiloon : Un astre grand comme un système Marine Benoit, Sciences et avenir : Sur les sentiers de la guerre Philippe Henarejos, Ciel & espace : Notre place dans la galaxie François Lassagne, Pour la science : Temps et quantique, la causalité réinventée Dylan Beiner, Science&Vie : numéro spécial anniversaire 1300eme numéro ! Benoit Tonson, The Conversation : Au Louvre, la radiologue qui révèle les mystères des chefs-d'oeuvre Musiques diffusées pendant l'émission Flox - Out of orbit Pink Floyd – Time Thomas de Pourquery - Back from the war Il Est Vilaine, Simone Ringer - Femme Peinture Madonna, Quavo - Future

Dec 30, 2025 • 49min
Comment les prestidigitateurs manipulent notre cerveau?
Un cerveau ça se trompe énormément, les magiciens savent jouer sur ces failles pour nos illusionner. Pourquoi et comment ? Deux chercheurs en psychologie cognitive dévoilent les secrets de la prestidigitation et surtout ce que ça dit de nous et de notre fonctionnement... [Rediffusion du 27 mai 2025] Embarquons pour une émission magique à tous les sens du terme : comment les prestidigitateurs manipulent notre cerveau ? Et qu’est-ce que ça révèle de nous et de notre psychologie ? Pourquoi un cerveau, ça se trompe énormément ? Ça se fait berner si facilement ? Comment les magiciens jouent sur ses failles de raisonnement, d’attention et de perception pour nous illusionner ? Avec : - André Didierjean, professeur de Psychologie cognitive à l’Université Marie-et-Louis-Pasteur à Besançon, membre honoraire de l’Institut universitaire de France - Cyril Thomas, maître de conférences en Psychologie cognitive à l’Université Marie-et-Louis-Pasteur à Besançon, membre junior de l’Institut universitaire de France. Il crée des tours pour de nombreux prestidigitateurs dans le monde. Pour leur ouvrage Les Secrets de la prestidigitation. Comment les magiciens manipulent notre esprit paru chez Odile Jacob. Musiques diffusées pendant l'émission - Bob Dylan - The Times They Are A-changin' - Jacqueline Taïeb - La Fac De Lettres

Dec 29, 2025 • 48min
De King Kong à Queen Kong: jusqu’où nous entraineront les femelles gorilles?
Vous connaissiez King Kong, découvrez Queen Kong ! Chez les gorilles des plaines de Centrafrique, la primatologue Shelly Masi, l’une des rares à les étudier en immersion, a mis en évidence le pouvoir insoupçonné des femelles dans ces sociétés de gorilles, bien moins machistes qu’on ne l’imaginait... [Rediffusion du 26 mai 2025] Partons sur les traces des gorilles de l’Ouest grâce à notre invitée, la primatologue Shelly Masi, seule spécialiste des gorilles en France, qui les étudie au plus près, aux côtés de pisteurs Bayaka dans la forêt centrafricaine depuis 25 ans. Une fréquentation au long cours, une proximité qui lui a fait découvrir un autre monde, une autre réalité et surtout une société bien plus complexe que l'on ne pouvait imaginer, où les femelles ont un pouvoir insoupçonné. Vous croyez connaitre King Kong ? Nous allons découvrir Queen Kong. Avec Shelly Masi, primatologue, maitre de conférences au Muséum national d’Histoire naturelle et seule spécialiste française des gorilles pour son livre Queen Kong. La loi de la jungle au féminin, paru chez Albin Michel. Musiques diffusées pendant l'émission - Ramiro Musotto – Bayaka - Clinton Fearon – Sleepwalking [Playlist RFI].

Dec 23, 2025 • 49min
Pourquoi l’inutile fait aussi le charme du corps humain ?
À quoi servent les dents de sagesse ou l’appendice ? Pourquoi certains ont une paire de côtes, une vertèbre, ou un muscle supplémentaire ? Comment les organes mal fichus, superflus voire inutiles racontent l’histoire de l’évolution telle qu’elle s’est inscrite dans notre corps ? (rediffusion du 28 avril 2025) Saviez-vous que l'on pouvait utiliser le corps humain comme vaisseau pour voyager dans le temps ? Car le corps humain est le fruit d'une longue histoire qui ne se déchiffre qu’à la lumière de l’évolution. La médecine nous a imposé l’image d’un corps humain qui fonctionne avec tout ce qu’il faut, là où il faut. Mais notre corps est loin d’être parfait et est, au contraire, constitué de nombreux organes superflus, « mal fichus », voire désavantageux. Avec : Guillaume Lecointre, zoologiste et enseignant-chercheur en systématique – la science des classifications biologiques –, professeur du Muséum national d’Histoire naturelle. Son livre Petit traité d’anatomie superflue est paru chez Delachaux et Niestlé en septembre 2024. Musiques diffusées pendant l'émission - Gaston Ouvrard - Je n'suis pas bien portant (Extrait) - Zaho de Sagazan - Mon corps - Arcade Fire - My Body Is A Cage.

Dec 22, 2025 • 49min
Comment habiter les déserts ?
De l’emblématique Sahara aux déserts polaires en passant par Gobi ou Atacama... Voyage au cœur des écosystèmes les plus grandioses et les plus fragiles de notre planète. Comment vivre dans ces milieux extrêmes ? (Rediffusion du 6 mai 2025) Partons pour un voyage fascinant au cœur des milieux désertiques de la planète. De l’emblématique Sahara aux déserts polaires en passant par Gobi ou Atacama, les déserts qu’ils soient de sable de pierre de sel ou de glace, sont présents sur tous les continents. Ils recouvrent plus d’un tiers des terres émergés ce sont les écosystèmes les plus grandioses et les plus fragiles de la planète. Ils nourrissent notre imaginaire mais aussi malgré leur aridité , de nombreux vivants (humains animaux végétaux) adaptés a ces milieux extrêmes. Vous avez dit désert mais pour qui ? Et de quoi parle t6on ? Émission sur l’exposition Déserts qui se tient au Muséum national d’histoire naturelle jusqu’au 19 avril Avec : Anthony Herrel, directeur de recherche CNRS, spécialiste en anatomie comparée, morphologie fonctionnelle et biologie de l’évolution (au Muséum) Denis Larpin, responsable scientifique des collections végétales tropicales des jardins botaniques du Muséum Vincent Battesti, chercheur CNRS en anthropologie sociale, ethnoécologue (au Muséum) Musiques diffusée dans l'émission : Tinariwen – Amoss Idjraw Mari Boine – Vuoi Vuoi Mu À écouter aussiQuand le Sahara n'était pas un désert, les secrets d'un paradis perdu


