Pages de garces cover image

Pages de garces

Latest episodes

undefined
Aug 18, 2024 • 57min

Femme/Homme ou les catégories misogynes de la pensée straight ft. Monique Wittig | Pages de garces ep.05

Anne éclaire l'oeuvre lesbienne de Monique Wittig dont la célèbre phrase "Les lesbiennes ne sont pas des femmes" a laissé une marque indélébile dans les mouvements et la théories queers. Ce deuxième épisode d'une mini-série de trois consacrée à une généalogie occidentale du genre répond au différentialisme de Simone de Beauvoir (Le Deuxième Sexe) par le concept de la pensée straight pour nous mener vers l'inévitable queer-isation des féminismes dans la construction de la subordination des femmes et personnes non conformes aux identités de genre (Trouble dans le genre, Judith Butler). Pour Wittig, littéraire excentrique, l'hétérosexualité est le système politique qui reproduit les conditions matérielles d'oppression des femmes. La sexualité est donc le moyen de produire le genre, et le sexe, seulement la marque de cette domination. Anne explique les concepts principaux marquant cette façon de penser "à la hétérosexuelle" qui nous met face à une solution simple : fuir comme lesbienne politique, comprendre fuir l'hétérosexualité politique. Qu'est-ce que cela voulait dire hier, et qu'est-ce que ça pourrait vouloir dire aujourd'hui? C'est quoi Pages de garces? Pages de garces, c'est le podcast littéraire par Anne Larouche (@ annelitterarum) où l'on discute socio & politique à partir du point de vue des théories féministes. Anne a une approche féministe radicale, queer, intersectionnelle, anticapitaliste, décoloniale, écoféministe. Parmi les grandes inspiratrices, on retrouve Monique Wittig, Angela Davis, Silvia Federici, Françoise Vergès, Judith Butler... il y a toujours plus dans les féminismes! Venez rejoindre la discussion pour faire la gueule au patriarcat en étant de bien bonnes garces.
undefined
Jul 23, 2024 • 51min

Anatomie d'un destin : "on ne naît pas femme, on le devient" ft. Simone de Beauvoir | Pages de garces ep. 04

Anne nous cite Simone de Beauvoir : "On ne naît pas femme, on le devient". Une phrase célèbre, mais encore aujourd'hui incomprise dans le fait qu'elle est une révolution chez les féministes avec la mise en place de la fondation du champ théorique du genre. Ce premier épisode d'une mini-série de trois consacrée à ce sujet selon une généalogie occidentale — Beauvoir, Wittig, Butler — soulève le raisonnement de la philosophe existentialiste française qui ont mené à la question : pourquoi femme = l'Autre de l'homme? Anne analyse, critique et suit la pensée beauvoirienne dans son magnum opus Le deuxième sexe (1949) afin de démystifier cette branche du féminisme qui a tant marqué les idéaux de notre temps. C'est quoi Pages de garces? Pages de garces, c'est le podcast littéraire par Anne Larouche (@ annelitterarum) où l'on discute socio & politique à partir du point de vue des théories féministes. Anne a une approche féministe radicale, queer, intersectionnelle, anticapitaliste, écoféministe. Parmi les grandes inspiratrices, on retrouve Monique Wittig, Angela Davis, Silvia Federici, Françoise Vergès, Judith Butler... il y a toujours plus dans les féminismes! Venez rejoindre la discussion pour faire la gueule au patriarcat en étant de bien bonnes garces.
undefined
Jun 16, 2024 • 1h 4min

Intersectionnalité, le mot qui fait peur aux bobos blancs avec Kimberlé Crenshaw | Pages de garces ep. 03

L'intersectionnalité, c'est quoi? Anne nous fait le compte-rendu de sa lecture du classique Intersectionnalité de Kimberlé Crenshaw (1989-1991) afin de démystifier le terme le plus détesté des réacs. On se pose la question à savoir si l'expérience des femmes blanches, portée comme cheval de proue du "féminisme" est réellement partagée par toutes les femmes... ou si elle est plutôt une expérience subjective sacrée comme objective (et universelle!). Enfin, Anne nous donne de ses commentaires par rapport à la nécessité de penser de façon intersectionnelle dans nos contextes actuels pour ne pas mettre en place des mesures qui sous le couvert de la fausse neutralité du point de référence culturel (masculin, blanc, riche, etc), nuiraient à l'émancipation des femmes racisées. Deuxième épisode d'une série de deux consacrée à l'intersectionnalité tel que théorisé par les penseuses du black feminism (féminisme noir), on s'attarde dans un premier temps à l'historique esclavagiste états-unienne pour retracer les liens et ruptures entre féminisme, racisme et antiracisme avec Angela Davis et bell hooks. Ici, nous sommes à l'écoute de Kimberlé Crenshaw pour s'intéresser aux particularités de l'oppression vécue par les femmes noires (souvent effacée sous le couvert de celle des femmes blanches) ainsi de ce qu'il en est aujourd'hui. C'est quoi Pages de garces? Pages de garces, c'est le podcast littéraire par Anne Larouche (@ annelitterarum) où l'on discute socio & politique à partir du point de vue des théories féministes. Anne a une approche féministe radicale, queer, intersectionnelle, anticapitaliste, écoféministe. Parmi les grandes inspiratrices, on retrouve Monique Wittig, Angela Davis, Silvia Federici, Françoise Vergès, Judith Butler... il y a toujours plus dans les féminismes! Venez rejoindre la discussion pour faire la gueule au patriarcat en étant de bien bonnes garces.
undefined
Jun 2, 2024 • 44min

Quand féminisme rime avec racisme avec les féministes noires Angela Davis et bell hooks | Pages de garces ep. 02

Être féministe, c'est être raciste ou fondamentalement antiraciste? Une question qui paraît simple, mais comporte beaucoup de nuances évoquées dans les livres à l'étude aujourd'hui : Femmes, race et classe par l'iconique Angela Davis (1981) ainsi que Ne suis-je pas une femme? Femmes noires et féminisme de bell hooks (1981). Premier épisode d'une série de deux consacrée à l'intersectionnalité tel que théorisé par les penseuses du black feminism, on s'attarde dans un premier temps à l'historique esclavagiste états-unienne pour retracer les liens et ruptures entre féminisme, racisme et antiracisme. Dans le prochain épisode, on sera à l'écoute de Kimberlé Crenshaw pour s'intéresser aux particularités de l'oppression vécue par les femmes noires (souvent effacée sous le couvert de celle des femmes blanches) ainsi de ce qu'il en est aujourd'hui. C'est quoi Pages de garces? Pages de garces, c'est le podcast littéraire par Anne Larouche (@ annelitterarum) où l'on discute socio & politique à partir du point de vue des théories féministes. Anne a une approche féministe radicale, queer, intersectionnelle, anticapitaliste, écoféministe. Parmi les grandes inspiratrices, on retrouve Monique Wittig, Angela Davis, Silvia Federici, Françoise Vergès, Judith Butler... il y a toujours plus dans les féminismes! Venez rejoindre la discussion pour faire la gueule au patriarcat en étant de bien bonnes garces.
undefined
May 19, 2024 • 29min

Garces Manifeste : présentation du podcast | Pages de garces ep. 00

Anne partage son éveil féministe et explique comment le concept de 'garces' peut être un acte de résistance. Elle évoque son parcours littéraire et aborde des enjeux socio-politiques à travers une lentille féministe radicale et intersectionnelle. Les inspirations viennent de figures emblématiques telles que Monique Wittig et Angela Davis. Ce podcast propose une réflexion engagée sur le patriarcat et invite à s'interroger sur le féminisme d'aujourd'hui.
undefined
19 snips
May 19, 2024 • 1h 10min

Le capitalisme libère-t-il les girlboss? avec Silvia Federici | Pages de garces ep. 01

La relation entre féminisme et capitalisme est mise à l'épreuve. On questionne si le succès des 'girlboss' libère réellement ou renforce l'oppression. Le néolibéralisme transforme les rôles des femmes, tout en soulignant les inégalités persistantes. Les discussions portent sur la réévaluation des luttes féministes face à une récupération capitaliste. Enfin, on explore le travail domestique et propose de décoloniser les pratiques féministes pour les ancrer dans une perspective anticapitaliste.
undefined
May 10, 2024 • 2min

Bande-annonce Pages de garces

C'est quoi Pages de garces? En une bouchée. Pages de garces, c'est le podcast littéraire par Anne Larouche (@ annelitterarum) l'on discute socio & politique à partir du point de vue des théories féministes. Anne a une approche féministe radicale, queer, intersectionnelle, anticapitaliste, écoféministe. Parmi les grandes inspiratrices, on retrouve Monique Wittig, Angela Davis, Silvia Federici, Françoise Vergès, Judith Butler... il y a toujours plus dans les féminismes! Venez rejoindre la discussion pour faire la gueule au patriarcat en étant de bien bonnes garces.

The AI-powered Podcast Player

Save insights by tapping your headphones, chat with episodes, discover the best highlights - and more!
App store bannerPlay store banner
Get the app