THE BIG SHIFT ! Écologie

Xavier Seux
undefined
Jul 2, 2025 • 53min

L'industrie, moteur de la transition écologique 🏭 | Stéphane Mamou et Michel Volland, collectif ACTTIFS

Jette une oreille à l'épisode du podcast des agences de l'eau "En Immersion" que je te propose en haut de mes épisodes pendant une durée limitée !L’industrie a-t-elle encore sa place dans un monde en transition ? Pollution, délocalisations, image vieillotte…Le cliché est tenace : industrie = problème écologique.Et pourtant, sur le terrain, des usines construisent la transition.À Saint-Nazaire, on fabrique les sous-stations électriques qui connectent les éoliennes offshore au réseau. En Vendée, des PME conçoivent des pièces géantes pour les énergies renouvelables. Et partout en France, des industriels cherchent à décarboner – et à recruter.Alors, peut-on vraiment parler d’industrie écologique ? Ou plutôt : peut-on réussir la transition écologique sans industrie ?Avec Stéphane Mamou (ENGIE) et Michel Volland (thésard) du collectif industriel ACTTIFS, on explore :Ce que produit l’industrie au service de la transitionComment elle peut créer des emplois non délocalisablesPourquoi la souveraineté industrielle est écologique par natureEt comment les jeunes peuvent s’engager depuis l’intérieur des grands groupes ou des PME⏱️ Chapitrage de l’épisode :00:00 – Introduction01:15 – Présentation des invités : Stéphane Mamou (ENGIE) et Michel Volland04:00 – Pourquoi l’industrie souffre d’un déficit d’image06:30 – L’imbrication entre écologie et production industrielle10:30 – Transition énergétique, emploi local et souveraineté : le triptyque13:30 – Risques du “stop and go” politique sur les filières industrielles16:00 – Le cas Vencorex : exemple d’une dépendance industrielle stratégique19:00 – Les normes sociales : un atout de l’industrie européenne22:00 – Peut-on rendre l’industrie à nouveau attractive ?26:00 – Le collectif industriel pour la transition (ENGIE, GRDF, Airbus…)30:00 – Exemple de visites d’étudiants sur des sites industriels34:30 – Analyse cycle de vie : produire local, c’est polluer moins38:00 – Qu’est-ce qui nous rend optimistes malgré les freins ?44:00 – Électrification, renouvelables, nucléaire : vers un mix résilient48:00 – Message aux étudiants : l’industrie vous attend51:00 – Parcours atypiques, reconversions et engagementSuite de l'épisode 158 avec Anaïs Voy-Gillis sur la réindustrialisation européenne.✅ Rejoins maintenant plus de 300 "Changeurs" sur la newsletter :  https://thebigshiftpodcast.substack.com/ ✅Tu veux lancer ton podcast ? J'ai la solution pour toi ici : www.echoes.studio✅ Suis-moi sur instagram pour du contenu plus court : https://www.instagram.com/the_bigshift/?hl=fr✅ Ajoute-moi sur Linkedin pour discuter ou me proposer des épisodes : https://www.linkedin.com/in/xavierseux/✅ Recherche tes épisodes par thème ou invité.e facilement sur le site internet : https://www.thebigshift.fr/episodesHébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
undefined
Jun 11, 2025 • 39min

Elle va traverser l'Atlantique à la NAGE pour qu'on parle des océans 🏊‍♀️ | Chloé Léger-Witvoet, Swim For Change

Jette une oreille à l'épisode du podcast des agences de l'eau "En Immersion" que je te propose en haut de mes épisodes pendant une durée limitée !Chloé Léger n'a pas une vie comme vous et moi. Elle est nageuse d'endurance. Parmi ses exploits : la traversée du détroit de Gibraltar, la descente de la Seine à la nage de Paris au Havre, Marseille-Barcelone (500Km) à la nage pour sensibiliser à la pollution des mégots (500L d'eau par mégot jeté par terre), et bientôt : la traversée de l'Atlantique à la nage, du Cap Vert aux Caraïbes, soit 3800km à nager, en duo avec Matthieu, son mari et aventurier. Je l'ai croisée à ChangeNow, et on en a profité pour qu'elle me raconte sa préparation pour cette aventure qui débute en Septembre dans l'eau, mais qui a déjà bien démarré. Son objectif, sensibiliser le plus d'enfants possibles à la fragilité de l'écosystème marin, en leur permettant de les suivre pendant leur expédition, depuis leurs écoles. La traversée de l'Atlantique à la nage est un exploit qui a été réalisé uniquement 2 fois avant Chloé et Matthieu, jamais avec un projet aussi fort que le leur. J'ai beaucoup appris sur ce que veut dire l'engagement en parlant avec Chloé.✅ Rejoins maintenant plus de 300 "Changeurs" sur la newsletter :  https://thebigshiftpodcast.substack.com/ ✅Tu veux lancer ton podcast ? J'ai la solution pour toi ici : www.echoes.studio✅ Suis-moi sur instagram pour du contenu plus court : https://www.instagram.com/the_bigshift/?hl=fr✅ Ajoute-moi sur Linkedin pour discuter ou me proposer des épisodes : https://www.linkedin.com/in/xavierseux/✅ Recherche tes épisodes par thème ou invité.e facilement sur le site internet : https://www.thebigshift.fr/episodesHébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
undefined
Jun 6, 2025 • 5min

[FOCUS]🔎D'où vient le retour en arrière écologique récent ? La Polycrise, avec Pierre-Alix Lloret, 2Tonnes

Jette une oreille à l'épisode du podcast des agences de l'eau "En Immersion" que je te propose en haut de mes épisodes pendant une durée limitée !La Polycrise, c'est un ensemble de crises qui se mêlent de façon systémique. On ne peut pas résoudre l'une sans toucher aux autres. Et il va falloir se les coller de front toutes ensembles. Extrait de l'épisode 162 avec Pierre-Alix Lloret-Bavai, cofondateur de l'atelier 2tonnes, mais pas que!Est-ce que la transition écologique doit encore être une priorité ? Une question que je me pose depuis quelques mois, quand je vois la montée des extrêmes dans de nombreux pays, la polarisation du débat, la crise de confiance dans les institutions, le tensions géopolitiques autours des ressources, la désinformation médiatique, les inégalités de pouvoir croissantes, et le recul des avancées écologiques en Europe.Et je ne suis pas le seul. Pierre-Alix s'est fait aussi cette réflexion, et son Atelier 2Tonnes, qui était centré sur la crise climatique (et même beaucoup sur le CO2), évolue. 2tonnes mais pas que, c'est leur nouveau nom, et leur objectif, c'est d'adresser la polycrise en cours : un ensemble de crises qui s'additionnent, s'enchevêtrent, s'énergisent les unes les autres. Est-ce qu'il y a des causes racines, ou même des crises à l'origine des autres ? Est-ce qu'il y en a des plus importantes à résoudre ? Voici toutes les questions que je me pose sur la transition écologique, et que Pierre-Alix m'aide à déchiffrer dans cet épisode. Retrouvez les nouveaux ateliers de 2Tonnes, mais pas que ici : https://www.2tonnes.org/✅ Rejoins maintenant plus de 300 "Changeurs" sur la newsletter :  https://thebigshiftpodcast.substack.com/ ✅Tu veux lancer ton podcast ? J'ai la solution pour toi ici : www.echoes.studio✅ Suis-moi sur instagram pour du contenu plus court : https://www.instagram.com/the_bigshift/?hl=fr✅ Ajoute-moi sur Linkedin pour discuter ou me proposer des épisodes : https://www.linkedin.com/in/xavierseux/✅ Recherche tes épisodes par thème ou invité.e facilement sur le site internet : https://www.thebigshift.fr/episodesHébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
undefined
Jun 1, 2025 • 53min

La transition écologique doit-elle encore être une priorité ? | Pierre-Alix Lloret - 2tonnes, mais pas que

Jette une oreille à l'épisode du podcast des agences de l'eau "En Immersion" que je te propose en haut de mes épisodes pendant une durée limitée !Est-ce que la transition écologique doit encore être une priorité ? Une question que je me pose depuis quelques mois, quand je vois la montée des extrêmes dans de nombreux pays, la polarisation du débat, la crise de confiance dans les institutions, le tensions géopolitiques autours des ressources, la désinformation médiatique, les inégalités de pouvoir croissantes, et le recul des avancées écologiques en Europe.Et je ne suis pas le seul. Pierre-Alix s'est fait aussi cette réflexion, et son Atelier 2Tonnes, qui était centré sur la crise climatique (et même beaucoup sur le CO2), évolue. 2tonnes mais pas que, c'est leur nouveau nom, et leur objectif, c'est d'adresser la polycrise en cours : un ensemble de crises qui s'additionnent, s'enchevêtrent, s'énergisent les unes les autres. Est-ce qu'il y a des causes racines, ou même des crises à l'origine des autres ? Est-ce qu'il y en a des plus importantes à résoudre ? Voici toutes les questions que je me pose sur la transition écologique, et que Pierre-Alix m'aide à déchiffrer dans cet épisode. Retrouvez les nouveaux ateliers de 2Tonnes, mais pas que ici : https://www.2tonnes.org/✅ Rejoins maintenant plus de 300 "Changeurs" sur la newsletter :  https://thebigshiftpodcast.substack.com/ ✅Tu veux lancer ton podcast ? J'ai la solution pour toi ici : www.echoes.studio✅ Suis-moi sur instagram pour du contenu plus court : https://www.instagram.com/the_bigshift/?hl=fr✅ Ajoute-moi sur Linkedin pour discuter ou me proposer des épisodes : https://www.linkedin.com/in/xavierseux/✅ Recherche tes épisodes par thème ou invité.e facilement sur le site internet : https://www.thebigshift.fr/episodesHébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
undefined
May 30, 2025 • 6min

[FOCUS]🔎Les impacts concrets du Deep Sea Mining, avec Anne-Sophie Roux

Jette une oreille à l'épisode du podcast des agences de l'eau "En Immersion" que je te propose en haut de mes épisodes pendant une durée limitée !Extrait de l'épisode sur l'exploitation minière des fonds marin, avec Anne-Sophie Roux. Est-ce qu'on exploite déjà certaines eaux territoriales ? On en est où de cette industrie ? Quels sont ses impacts concrets si on la lance à grande échelle ?On connaît mieux la surface de Mars que les fonds marins.Et pourtant, certains veulent déjà les exploiter.Dans cet épisode, je reçois Anne-Sophie Roux, activiste et experte de l’exploitation minière des grands fonds océaniques – le deep sea mining. Ensemble, on plonge dans les abysses pour comprendre ce que cette industrie naissante pourrait coûter à la planète.➡️ Pourquoi ce sujet devient brûlant aujourd’hui ?➡️ Quels métaux cherche-t-on sous la mer, et pour quoi faire ?➡️ Quels sont les risques pour la biodiversité, le climat, et même la géopolitique mondiale ?➡️ Peut-on encore empêcher l’irréversible ?Un épisode éclairant, accessible, et parfois vertigineux.Parce qu’avant d’aller chercher sous l’océan ce qu’on n’a pas su préserver à la surface, il serait peut-être temps de lever la tête.✅ Rejoins maintenant plus de 300 "Changeurs" sur la newsletter :  https://thebigshiftpodcast.substack.com/ ✅Tu veux lancer ton podcast ? J'ai la solution pour toi ici : www.echoes.studio✅ Suis-moi sur instagram pour du contenu plus court : https://www.instagram.com/the_bigshift/?hl=fr✅ Ajoute-moi sur Linkedin pour discuter ou me proposer des épisodes : https://www.linkedin.com/in/xavierseux/✅ Recherche tes épisodes par thème ou invité.e facilement sur le site internet : https://www.thebigshift.fr/episodesHébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
undefined
May 21, 2025 • 54min

Deep Sea Mining : la prochaine catastrophe écologique ?🪸 | Anne-Sophie Roux, activiste et conseillère parlementaire

Jette une oreille à l'épisode du podcast des agences de l'eau "En Immersion" que je te propose en haut de mes épisodes pendant une durée limitée !On connaît mieux la surface de Mars que les fonds marins.Et pourtant, certains veulent déjà les exploiter.Dans cet épisode, je reçois Anne-Sophie Roux, activiste et experte de l’exploitation minière des grands fonds océaniques – le deep sea mining. Ensemble, on plonge dans les abysses pour comprendre ce que cette industrie naissante pourrait coûter à la planète.➡️ Pourquoi ce sujet devient brûlant aujourd’hui ?➡️ Quels métaux cherche-t-on sous la mer, et pour quoi faire ?➡️ Quels sont les risques pour la biodiversité, le climat, et même la géopolitique mondiale ?➡️ Peut-on encore empêcher l’irréversible ?Un épisode éclairant, accessible, et parfois vertigineux.Parce qu’avant d’aller chercher sous l’océan ce qu’on n’a pas su préserver à la surface, il serait peut-être temps de lever la tête.✅ Rejoins maintenant plus de 300 "Changeurs" sur la newsletter :  https://thebigshiftpodcast.substack.com/ ✅Tu veux lancer ton podcast ? J'ai la solution pour toi ici : www.echoes.studio✅ Suis-moi sur instagram pour du contenu plus court : https://www.instagram.com/the_bigshift/?hl=fr✅ Ajoute-moi sur Linkedin pour discuter ou me proposer des épisodes : https://www.linkedin.com/in/xavierseux/✅ Recherche tes épisodes par thème ou invité.e facilement sur le site internet : https://www.thebigshift.fr/episodesHébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
undefined
May 16, 2025 • 4min

[FOCUS]🔎Comment éviter l'épuisement militant ? Avec Claire "l'éclair" Pétreault

Jette une oreille à l'épisode du podcast des agences de l'eau "En Immersion" que je te propose en haut de mes épisodes pendant une durée limitée !Avec le club des pépites, Claire a accompagné des dizaines de personnes engagées. Elle a souvent ramassé des salarié(e)s à la petite cuillère, perdu(e)s et épuisé(e)s, et elle a compris les causes de cet épuisement.Extrait de l'épisode 160.Claire Pétreault fait partie de cette génération qui ne veut plus choisir entre carrière et engagement.Avec Les Pépites Vertes, elle a créé un média devenu une référence pour celles et ceux qui cherchent à donner du sens à leur travail. Mais derrière les success stories et les conférences à guichets fermés, il y a aussi une autre réalité : celle du doute, de la fatigue, du désalignement. Dans cet épisode, Claire raconte tout.🎙 Son parcours, de Sciences Po à l’entrepreneuriat à impact.🔥 Les coulisses de la création de son média… jusqu’au burn-out.📚 Pourquoi elle a écrit un livre pour aider les jeunes (et les moins jeunes) à trouver leur voie.💥 Et surtout, ce qu’elle a compris sur l’écosystème de la transition, les injonctions militantes et la nécessité de rester en mouvement sans se perdre.Un échange sans filtre, comme une boussole pour celles et ceux qui cherchent à changer le monde sans s’y brûler.Son livre "Je bosse pour la planète" : https://www.editions-eyrolles.com/livre/je-bosse-pour-la-planete✅ Rejoins maintenant plus de 300 "Changeurs" sur la newsletter :  https://thebigshiftpodcast.substack.com/ ✅Tu veux lancer ton podcast ? J'ai la solution pour toi ici : www.echoes.studio✅ Suis-moi sur instagram pour du contenu plus court : https://www.instagram.com/the_bigshift/?hl=fr✅ Ajoute-moi sur Linkedin pour discuter ou me proposer des épisodes : https://www.linkedin.com/in/xavierseux/✅ Recherche tes épisodes par thème ou invité.e facilement sur le site internet : https://www.thebigshift.fr/episodesHébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
undefined
May 11, 2025 • 51min

Epuisement militant, alignement, sens au travail : le témoignage de Claire Pétreault, Les Pépites Vertes 🟢

Jette une oreille à l'épisode du podcast des agences de l'eau "En Immersion" que je te propose en haut de mes épisodes pendant une durée limitée !Claire Pétreault fait partie de cette génération qui ne veut plus choisir entre carrière et engagement.Avec Les Pépites Vertes, elle a créé un média devenu une référence pour celles et ceux qui cherchent à donner du sens à leur travail. Mais derrière les success stories et les conférences à guichets fermés, il y a aussi une autre réalité : celle du doute, de la fatigue, du désalignement. Dans cet épisode, Claire raconte tout.🎙 Son parcours, de Sciences Po à l’entrepreneuriat à impact.🔥 Les coulisses de la création de son média… jusqu’au burn-out.📚 Pourquoi elle a écrit un livre pour aider les jeunes (et les moins jeunes) à trouver leur voie.💥 Et surtout, ce qu’elle a compris sur l’écosystème de la transition, les injonctions militantes et la nécessité de rester en mouvement sans se perdre.Un échange sans filtre, comme une boussole pour celles et ceux qui cherchent à changer le monde sans s’y brûler.Son livre "Je bosse pour la planète" : https://www.editions-eyrolles.com/livre/je-bosse-pour-la-planete✅ Rejoins maintenant plus de 300 "Changeurs" sur la newsletter :  https://thebigshiftpodcast.substack.com/ ✅Tu veux lancer ton podcast ? J'ai la solution pour toi ici : www.echoes.studio✅ Suis-moi sur instagram pour du contenu plus court : https://www.instagram.com/the_bigshift/?hl=fr✅ Ajoute-moi sur Linkedin pour discuter ou me proposer des épisodes : https://www.linkedin.com/in/xavierseux/✅ Recherche tes épisodes par thème ou invité.e facilement sur le site internet : https://www.thebigshift.fr/episodesHébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
undefined
Apr 27, 2025 • 5min

[FOCUS]🔎 Est-ce que l'économie de la fonctionnalité va s'étendre dans le futur ? Avec Guillaume Demeiliers, Loomi

Jette une oreille à l'épisode du podcast des agences de l'eau "En Immersion" que je te propose en haut de mes épisodes pendant une durée limitée !Aujourd'hui, pour lever des fonds, il faut proposer de l'IA, c'est un prérequis. Alors comment on développe un projet avec peu de financements et sans IA ? Est-ce que c'est le bon timing pour l'économie de la fonctionnalité ? L'essor des co-livings, des habitats partagés, me semble être un pas dans la bonne direction, mais il reste encore de grands défis pour casser l'imaginaire de la propriété à tout prix !Utilisez le code VACANCES pour tester l'application Loomi cet été !Acheter, posséder, accumuler.C’est devenu un réflexe. Surtout quand il s’agit de notre matos outdoor.Et si la vraie liberté, c’était justement de ne plus rien posséder ? J'ai du mal à me dire ça pour mes propres affaires, alors j'ai proposé à Guillaume Demeilliers de venir me convaincre (et vous par la même occasion) dans un épisode de podcast ! Je reçois donc Guillaume Demeilliers, fondateur de Loomi, une plateforme de location et de prêt de matériel entre particuliers.Il défend une autre manière de consommer, plus sobre, plus maline, et plus collective.Une manière qui bouscule notre attachement à la propriété, et qui remet en question tout un modèle économique. Est-ce qu'on peut y arriver ? En tout cas, les possibilités des plateformes de partage sont beaucoup plus importantes aujourd'hui qu'il y a même 5 ans !On parle d’économie de la fonctionnalité, de transition culturelle, de peur de manquer… et de la galère d’entreprendre un projet qui va à contre-courant.Est-ce que Guillaume a réussi à me convaincre de ne plus rien acheter ?À vous de juger.✅ Rejoins maintenant plus de 300 "Changeurs" sur la newsletter :  https://thebigshiftpodcast.substack.com/ ✅Tu veux lancer ton podcast ? J'ai la solution pour toi ici : www.echoes.studio✅ Suis-moi sur instagram pour du contenu plus court : https://www.instagram.com/the_bigshift/?hl=fr✅ Ajoute-moi sur Linkedin pour discuter ou me proposer des épisodes : https://www.linkedin.com/in/xavierseux/✅ Recherche tes épisodes par thème ou invité.e facilement sur le site internet : https://www.thebigshift.fr/episodesHébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
undefined
Apr 23, 2025 • 49min

Ne plus posséder, c’est ça la liberté ? 🪛 | Guillaume Demeilliers, Loomi app

Jette une oreille à l'épisode du podcast des agences de l'eau "En Immersion" que je te propose en haut de mes épisodes pendant une durée limitée !Utilisez le code VACANCES pour tester l'application Loomi cet été !Acheter, posséder, accumuler.C’est devenu un réflexe. Surtout quand il s’agit de notre matos outdoor.Et si la vraie liberté, c’était justement de ne plus rien posséder ? J'ai du mal à me dire ça pour mes propres affaires, alors j'ai proposé à Guillaume Demeilliers de venir me convaincre (et vous par la même occasion) dans un épisode de podcast ! Je reçois donc Guillaume Demeilliers, fondateur de Loomi, une plateforme de location et de prêt de matériel entre particuliers.Il défend une autre manière de consommer, plus sobre, plus maline, et plus collective.Une manière qui bouscule notre attachement à la propriété, et qui remet en question tout un modèle économique. Est-ce qu'on peut y arriver ? En tout cas, les possibilités des plateformes de partage sont beaucoup plus importantes aujourd'hui qu'il y a même 5 ans !On parle d’économie de la fonctionnalité, de transition culturelle, de peur de manquer… et de la galère d’entreprendre un projet qui va à contre-courant.Est-ce que Guillaume a réussi à me convaincre de ne plus rien acheter ?À vous de juger.✅ Rejoins maintenant plus de 300 "Changeurs" sur la newsletter :  https://thebigshiftpodcast.substack.com/ ✅Tu veux lancer ton podcast ? J'ai la solution pour toi ici : www.echoes.studio✅ Suis-moi sur instagram pour du contenu plus court : https://www.instagram.com/the_bigshift/?hl=fr✅ Ajoute-moi sur Linkedin pour discuter ou me proposer des épisodes : https://www.linkedin.com/in/xavierseux/✅ Recherche tes épisodes par thème ou invité.e facilement sur le site internet : https://www.thebigshift.fr/episodesHébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

The AI-powered Podcast Player

Save insights by tapping your headphones, chat with episodes, discover the best highlights - and more!
App store bannerPlay store banner
Get the app