Code source cover image

Code source

Latest episodes

undefined
Jul 8, 2025 • 19min

La chute de l’avocate star Laure-Alice Bouvier, soupçonnée d'escroquerie

Depuis septembre 2024, la très médiatique avocate Laure-Alice Bouvier est mise en examen, notamment pour « escroquerie ». La justice la soupçonne d’avoir démarché des victimes pour leur proposer ses services, ce qui est interdit pour les avocats.Suivie par plus de 770 000 personnes sur Instagram, ancienne chroniqueuse dans l’émission « Touche pas à mon poste » de Cyril Hanouna, l’avocate de 39 ans aurait profité de sa relation avec deux hommes, dont un employé du tribunal de Nancy, pour démarcher de potentiels clients, notamment parmi les victimes de l’affaire du « Carton Rouge », une vaste escroquerie aux placements financiers.Cet épisode de Code source est raconté par Timothée Boutry, journaliste au service police justice du Parisien.Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Barbara Gouy - Production : Pénélope Gualchierotti, Anaïs Godard, Thibault Lambert et Clara Garnier-Amouroux - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : C8, CNEWS. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
undefined
Jul 7, 2025 • 22min

Narcotrafic en Suède : plongée dans un pays fracturé par les gangs

Le 10 avril 2024, vers 18 heures, Mikael Janicki, 39 ans, est abattu de plusieurs balles dans une rue de Skärholmen en Suède. Mikael emmenait son fils à la natation quand il a croisé un groupe de jeunes sous un tunnel. Une altercation éclate, et un des jeunes, qui s’avère appartenir à un gang de narcotrafiquants, ouvre le feu sur le père de famille. Le meurtrier présumé est alors âgé de 17 ans.Plus connue pour sa prospérité et son niveau de vie élevé, la Suède connaît une vague de violence historique : depuis 10 ans, les règlements de compte par armes à feu ont triplé, et le pays est devenu le pays le plus touché par la violence des narcotrafiquants en Europe. Les tueurs sont aussi de plus en plus jeunes : la moitié des meurtres en Suède sont aujourd’hui le fait d’auteurs de moins de 21 ans et plus d’une centaine d’affaires d’homicides ouvertes en 2024 mettaient en cause des enfants de moins de 15 ans.Cet épisode de Code source est raconté par Christel Brigaudeau, journaliste au service police justice. Elle a passé une semaine en Suède pour une série de reportages.Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Barbara Gouy - Production : Pénélope Gualchierotti, Clara Grouzis et Clara Garnier-Amouroux - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
undefined
Jul 4, 2025 • 23min

Pourquoi reparle-t-on de l’affaire Grégory ?

Le 16 octobre 1984, Grégory Villemin, 4 ans, est retrouvé mort, pieds et poings liés dans une rivière des Vosges. Cette affaire, devenue l’un des plus célèbres cold case français, sera un véritable fiasco judiciaire et médiatique.Depuis le début, la piste familiale est privilégiée par les enquêteurs. Après quatre décennies d’errances et de rebondissements, l’affaire pourrait être relancée par la mise en examen de la grand-tante de Grégory Villemin. Cet épisode de Code source est raconté par Timothée Boutry, journaliste au service police-justice du Parisien.Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Barbara Gouy - Production : Thibault Lambert, Clara Grouzis, Pénélope Gualchierotti et Anaïs Godard - Réalisation et mixage : Pierre Chaffanjon - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : France Inter, BFMTV, France TV. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
undefined
Jul 3, 2025 • 21min

Climat : pourquoi limiter le réchauffement à 1,5°C n'est plus possible

C’était l’objectif phare de l’accord de Paris en 2015 : tout faire pour essayer de ne pas dépasser les 1,5°C de réchauffement global par rapport à l’ère préindustrielle. Moins de dix ans plus tard, ce seuil est sur le point d’être franchi.2024 est la première année à enregistrer un réchauffement global d’1,5°C. Si cela se répète sur une décennie, alors il n’y aura plus aucun espoir de contenir la montée de la température planétaire. En attendant, les climatologues sont formels : « chaque dixième de degré compte ». Comment les Etats n’ont pas réussi à tenir cette mesure pourtant emblématique de la lutte contre le réchauffement climatique ? L’accord de Paris il y a dix ans n’aurait-il servi à rien ? Réponse dans Code source avec Emilie Torgemen et Frédéric Mouchon, deux journalistes spécialistes de l’environnement au Parisien. Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Barbara Gouy - Production : Thibault Lambert, Anaïs Godard et Pénélope Gualchierotti - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol  - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : AFP TV. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
undefined
Jul 2, 2025 • 20min

Comment Adèle Exarchopoulos s'est imposée dans le cinéma français

En 2013, elle avait été la révélation du festival de Cannes. Aux côtés de l’actrice Léa Seydoux et du réalisateur Abdellatif Kechiche, Adèle Exarchopoulos, 19 ans, avait même reçu des mains du président du jury, Steven Spielberg, la Palme d’or pour « La Vie d’Adèle ». Une consécration pour la jeune parisienne qui n’ambitionnait pas au départ de devenir actrice. 12 ans après, elle est devenue l’une des actrices les plus en vue du cinéma français. Après avoir multiplié les rôles marquants dans des films dramatiques, elle a su se réinventer en se frottant à la comédie. Cet été, elle revient en salle pour le nouveau film de Quentin Dupieux, « L’accident de piano », où elle incarne Magalie, une influenceuse déconnectée de la réalité.Pour Code source, Catherine Balle, Renaud Baronian et Pauline Conradsson, journalistes au service culture du Parisien, reviennent sur son parcours.Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Barbara Gouy - Production : Thibault Lambert, Clara Garnier-Amouroux et Raphaël Pueyo - Réalisation et mixage : Pierre Chaffanjon - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : TF1, Allociné. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
undefined
Jul 1, 2025 • 18min

Vivre avec le bégaiement : Bastien Derivry, bègue depuis ses 4 ans, témoigne

Bastien Derivry, vidéaste passionné, témoigne de son expérience avec le bégaiement, un défi qu'il a rencontré depuis l'âge de 4 ans. Il parle de son parcours émotionnel et de son initiative Les Orateurs du Métro, où il invite tout le monde à prendre la parole en public. Bastien évoque comment il a surmonté ses peurs grâce à un concours d'éloquence et l'importance du soutien de son partenaire. Il illustre brillamment comment partager sa voix peut renforcer la confiance en soi et créer des liens.
undefined
Jun 30, 2025 • 23min

PFAS : l’histoire de ces « polluants éternels » qui envahissent notre quotidien

En février dernier, l’Assemblée nationale a voté l’interdiction, à partir du 1er janvier 2026, de la fabrication, l’importation, l’exportation et la mise sur le marché de cosmétiques, chaussures, habits, produits imperméabilisants ou encore farts de ski qui contiennent des PFAS.Les PFAS, aussi appelés « polluants éternels », sont des composés chimiques qu’on retrouve dans beaucoup d’objets de notre quotidien : les revêtements antiadhésifs des poêles par exemple, les vestes anti-incendie des pompiers, mais aussi parfois dans l’eau du robinet et dans certains aliments. Et les effets de ces polluants sur notre santé sont inquiétants : augmentation du taux de cholestérol, apparition de cancers ou impact sur la fertilité… En tout, une dizaine de ces composants sont jugés dangereux pour la santé humaine. Code source fait le point sur les PFAS avec deux journalistes du Parisien : Emilie Torgemen, journaliste environnement au service Futurs et Véronique Hunsinger, journaliste spécialiste des questions de santé.Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Barbara Gouy - Production : Thibault Lambert, Anaïs Godard, Raphaël Pueyo et Clara Garnier-Amouroux - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : LCP. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
undefined
Jun 27, 2025 • 20min

Retraites : quel est le bilan du conclave ?

Depuis quatre mois, syndicats et patronat planchent pour trouver un compromis sur la contestée réforme des retraites. Ce lundi 23 juin, ces tentatives d’accord ont été soldées par un échec. Pour François Bayrou, à l’initiative de ce conclave des retraites, les discussions ont permis d’aboutir à des “avancées”. Il déclare ce jeudi 26 juin, en conférence de presse, qu’il fera de nouvelles annonces sur le dossier des retraites d’ici le 14 juillet. Alors que faut-il retenir de ces quatre mois de négociations ? Quel bilan peut-on en faire ?Réponse dans Code source avec deux journalistes du Parisien : Pauline Théveniaud, du service politique et Victor Tassel du service économie.Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Barbara Gouy - Production : Thibault Lambert et Anaïs Godard - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : France Inter, France Info et Ouest France.  Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
undefined
Jun 26, 2025 • 20min

TikTok : risque d'addiction, vidéos morbides... Pourquoi les députés enquêtent sur l'application

Née en 2016, TikTok est désormais la deuxième application la plus téléchargée au monde après Instagram. Un milliard d’utilisateurs possèdent un compte (dont vingt millions en France) sur la plateforme chinoise spécialisée dans les courtes vidéos.Difficile de ne pas devenir accro à TikTok : simple d’utilisation, elle nous expose à un flux infini de vidéos, ajusté en temps réel à nos centres d’intérêt avec une précision redoutable. Mais cette recette magique ne serait pas sans conséquences sur la santé mentale des utilisateurs, en particulier des plus jeunes… En 2024, sept familles du collectif Algos Victima, ont porté plainte contre le réseau social TikTok, l’accusant de détériorer la santé mentale de leurs enfants, exposés à des vidéos de promotion du suicide, d’automutilation et de troubles alimentaires.Depuis mars et pour six mois, les parlementaires débattent “des effets psychologiques de TikTok sur les mineurs” autour d’une commission d’enquête à l’Assemblée nationale. On estime que 63% des enfants âgés de 13 ans sont sur l’application. Code source se demande si TikTok est dangereux pour les jeunes ? Réponse avec deux journalistes du Parisien : Elsa Mari, du service société et Jila Varoquier du service Futurs. Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Barbara Gouy - Production : Anaïs Godard et Raphaël Pueyo - Réalisation et mixage : Pierre Chaffanjon - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : LCP Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
undefined
Jun 25, 2025 • 18min

Mineures exposées, faux agents, propositions douteuses... La face cachée d'OnlyFans

Depuis l’essor d’OnlyFans, une plateforme où l’on peut voir du contenu érotique, voire pornographique contre un abonnement, on découvre un nouveau phénomène : les “agences”. Ces dernières recrutent des femmes, parfois mineures, pour promouvoir et booster leur compte OnlyFans ou Mym, son équivalent français.Derrière la proposition d’argent facile se cache en réalité une face bien plus sombre qui inquiète jusqu’à l’Assemblée nationale. Des associations dénoncent les pratiques de ces “agents OnlyFans” qu’elles accusent de proxénétisme 2.0 et jugent dangereux pour les mineurs. Elsa Mari, journaliste jeunesse au service société du Parisien, a enquêté sur ces “agences”. Elle nous raconte leurs dérives dans Code source. Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Barbara Gouy - Production : Anaïs Godard et Raphaël Pueyo - Réalisation et mixage : Pierre Chaffanjon - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : Assemblée nationale Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

The AI-powered Podcast Player

Save insights by tapping your headphones, chat with episodes, discover the best highlights - and more!
App store bannerPlay store banner
Get the app