C'est plus compliqué que ça

wave.audio
undefined
Dec 22, 2025 • 18min

Non, Louis XVI n'a pas été condamné à mort à une voix près

La mort de Louis XVI, le 21 janvier 1793, se serait jouée à un souffle. Une seule voix aurait fait la différence. Et pire encore, cette voix serait celle d’un aristocrate, le cousin du roi, Louis-Philippe d’Orléans, dit Philippe-Égalité. Sauf que c’est plus beaucoup compliqué que ça. On ne va pas se lancer dans le résumé complet des épisodes précédents, mais pour comprendre ce qui se joue au moment où Louis XVI joue sa tête, désolé, le rappel des faits, on ne peut pas y couper. Tchak ! Par : Jean-Christophe PiotCo-auteur : Samuel BrémontRéalisation : Charlène NouyouxDirecteur artistique visuel : Marc LafonUne production originale wave.audioHébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
undefined
Dec 15, 2025 • 15min

Non, Ève n’est pas née de la côte d’Adam

Cela fait 2000 ans qu’on traduit la Bible dans tous les sens et dans toutes les langues, en remontant parfois jusqu’à la traduction latine, parfois jusqu’aux textes grecs, parfois jusqu’aux premiers écrits, en hébreu. Cela en fait, des versions possibles. Or, on peut relever quelques approximations coupables fondamentales, qui ont façonné un récit de la Genèse où l'homme a, disons, le beau rôle, et la femme est réduite à la portion congrue. Mais si on revient à la précision des mots, l'histoire qu'on nous raconte est bien différente, plus égalitaire et même plus intéressante. Par : Jean-Christophe PiotCo-autrice : Delphine Peresan-RoudilRéalisation : Charlène NouyouxDirecteur artistique visuel : Marc LafonUne production originale wave.audioHébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
undefined
Dec 8, 2025 • 17min

Non, l’Inquisition n’était pas d’une violence extraordinaire

L’Inquisition : le mot fait déjà peur. C'est cette juridiction instituée par l'Église catholique à partir du XIIIe siècle dans divers pays d'Europe (et en Espagne en particulier à partir du 15e) pour lutter contre les hérésies et la sorcellerie. L’Inquisition est l’incarnation d’une justice fanatique et meurtrière, avec des condamnations jouées d’avance. L’Inquisiteur, dans notre paysage mental, c’est l’intégriste dément qui torture, et allume des bûchers par centaines. Alors oui, mais en fait bon, ça mérite une petite... enquête. Par : Jean-Christophe PiotCo-auteur : Samuel BrémontRéalisation : Charlène NouyouxDirecteur artistique visuel : Marc LafonUne production originale wave.audio Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
undefined
Dec 1, 2025 • 17min

Non, Delacroix n'a pas peint la Révolution française

Ô qu'elle est belle et qu'elle est grande ! La toile signée Eugène Delacroix titrée La Liberté guidant le peuple. Une dame énergique, vaguement dénudée, le fusil dans une main, le drapeau bleu blanc rouge dans l’autre. Et sur sa tête : un bonnet phrygien, celui des Sans-Culottes. Elle entraîne avec elle tout un groupe d’hommes. La Liberté, le Peuple, les armes et le sang : ça sent la Révolution. Au point que la Liberté de Delacroix est un symbole qu’on retrouve tout le temps quand il s’agit d’illustrer la Révolution de 1789. Mais bon, ça n'a rien à voir et ça n’est pas le seul malentendu qui colle à cette œuvre, peut-être une des plus mal comprises de l’histoire de l’art.Par : Jean-Christophe PiotCo-autrice : Delphine Peresan-RoudilRéalisation : Charlène NouyouxDirecteur artistique visuel : Marc LafonUne production originale wave.audioHébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
undefined
Nov 24, 2025 • 15min

Non, Jules César n’a jamais dit « Toi aussi mon fils »

"Toi aussi, mon fils", "Tu quoque mi filii" en latin. De Shakespeare à Goscinny, ces quatre mots prêtés à Jules César reviennent pour raconter la même histoire, celle de son assassinat en plein Sénat. Mais bon, déjà que c’est pas marrant de se faire larder la couenne, César est stupéfait de reconnaitre son fils adoptif Brutus au milieu des conjurés. D'où la phrase (et la pointe de déception dans la voix). Le problème est qu'elle concentre un paquet d’éléments qui vont du détail improbable au complètement bidon. En route pour un détricotage en règle... Par : Jean-Christophe PiotCo-autrice : Delphine Peresan-RoudilRéalisation : Charlène NouyouxDirecteur artistique visuel : Marc LafonUne production originale wave.audioHébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
undefined
Nov 20, 2025 • 18sec

Il re-re-revient !

A partir du 24 novembre, tous les lundis, un nouvel épisode de C'est plus compliqué que ça. Jean-Christophe Piot au micro, Charlène Nouyoux à la réalisation, pour débunker les fake news de l'Histoire. L'Histoire derrière l'histoire, une contre-enquête hebdomadaire salutaire... Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
undefined
Oct 6, 2025 • 22min

Non, la ceinture de chasteté n'existait pas (et autres objets bidons du Moyen Âge)

La Vierge de Fer, la ceinture de chasteté ou le médecin de peste, existaient-ils réellement au Moyen Âge ? Jean-Christophe Piot démonte ici trois mythes, trois objets souvent associés au monde médiéval. Un épisode exceptionnel en partenariat avec le musée de Cluny, le musée national du Moyen Âge, qui propose une exposition consacrée au "faux Moyen Âge" et ses interprétations artistiques au XIXe siècle.« Le Moyen Âge du XIXe siècle. Créations et faux dans les arts précieux » jusqu’au 11 janvier 2026 au musée de Cluny à Paris. Pour plus de détails sur l'exposition, cliquez ici. https://www.musee-moyenage.frCommentez et partagez sur Facebook, Instagram et Bluesky : @museecluny LinkedIn: Musée de Cluny - musée national du Moyen ÂgeEntrée du musée : 28 rue Du Sommerard 75005 ParisHoraires : Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 9h30 à 18h15 Nocturne 1er et 3e jeudis du mois de 18h15 à 21h Fermé le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er maiAccès : Métro Cluny-La‑Sorbonne/SaintMichel/Odéon Bus n° 21 – 27 – 38 – 63 – 85 – 86 – 87 RER lignes B et C Saint-Michel – Notre-DamePar Jean-Christophe Piot - Réalisation Charlène Nouyoux - Direction artistique visuelle Marc Lafon - Une production originale wave.audio - Un partenariat commercial avec le musée de ClunyHébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
undefined
4 snips
Sep 8, 2025 • 15min

Non, l'Allemagne n'a pas été dénazifiée après la guerre

La dénazification en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale est un mythe, comme le montre la persistance des idéologies nazies. Les Allemands ont souvent fait le dos rond, attendant que la tempête passe. La période de transition fut complexe et s'est étendue bien au-delà de la chute du régime. Les réformes mises en place ont été insuffisantes, laissant des séquelles politiques qui perdurent encore aujourd'hui. Ainsi, la guerre froide a détourné l'attention des véritables défis de cette époque.
undefined
Sep 1, 2025 • 16min

Non, l'édit de Nantes n'est pas un exemple absolu de tolérance religieuse

Quatre siècles et des bananes après sa signature (1598), l’édit de Nantes est toujours aussi célèbre. Mais pourquoi (diable) continue-t-on d’y voir une étape importante de l’Histoire de France ? Retour sur les guerres de religions, véritables guerres civiles qui ont laminé le pays au XVIe siècle, et sur la réussite (bancale, imparfaite) que fut l'édit de Nantes, moins généreux que tactique. Ce texte permit finalement un compromis politique qui a appris à plusieurs générations de Français qu’ils pouvaient avoir des croyances différentes sans s’entretuer pour autant.Par : Jean-Christophe PiotCo-auteur : Samuel BrémontRéalisation : Charlène NouyouxVisuels : Marc LafonUne production originale wave.audioHébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
undefined
Aug 25, 2025 • 17min

Non, la Joconde n'a pas été volée par Napoléon (et autres news qui la font bien sourire)

La Joconde, aka Monna Lisa (oui, avec deux n), est une star à propos de laquelle on ne compte plus les rumeurs, les racontars et les théories fumeuses. Comme ça fait cinq siècles qu’on la scrute sous toutes les coutures, cette pauvre Monna (toujours deux n), on en finit par se demander d’où vient ce besoin maladif d’inventer des histoires plus foutraques les unes que les autres. Qu’est-ce que ça nous raconte, cette fascination pour ce panneau de bois peint de 77 cm sur 53 ? Tour d'horizon des idées reçues sur le tableau le plus célèbre du monde. Par : Jean-Christophe PiotCo-autrice : Delphine Peresan-RoudilRéalisation : Charlène NouyouxVisuels : Marc LafonUne production originale wave.audioHébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

The AI-powered Podcast Player

Save insights by tapping your headphones, chat with episodes, discover the best highlights - and more!
App store bannerPlay store banner
Get the app