C'est plus compliqué que ça

wave.audio
undefined
Aug 4, 2025 • 16min

Oui, la Résistance allemande a bien existé

Les premiers qui ont fait les frais de l’arrivée des Nazis au pouvoir, plusieurs années avant tout le monde, ce sont bien les Allemands. Pas tous, mais si on était vaguement de gauche, vaguement juif, vaguement tsigane, vaguement handicapé ou vaguement beaucoup de choses, ça sentait le roussi. Pas étonnant que la Résistance allemande ait bien existé. Disparate et plurielle. On vous propose une retour sur ces mouvements qu'on connaît mal...Par : Jean-Christophe PiotCo-auteur : Samuel BrémontRéalisation : Charlène NouyouxVisuels : Marc LafonUne production originale wave.audioHébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
undefined
Jul 28, 2025 • 12min

Non, les féministes d'aujourd'hui ne sont pas plus violentes que celles d'hier

Le féminisme moderne est souvent perçu comme plus violent, mais cette vision est erronée. Les intervenants explorent les stéréotypes entourant les féministes d'aujourd'hui en contraste avec les luttes historiques. Ils évoquent également l'histoire des suffragettes britanniques et leur recours à la violence pour l'égalité. Cette discussion invite à repenser la résistance féministe et à interroger les normes sociales face au patriarcat. L'évolution des perceptions du féminisme révèle la complexité des luttes pour les droits des femmes.
undefined
Jul 21, 2025 • 14min

Non, le Front Populaire n'a pas donné les pleins pouvoirs à Pétain

Evoquer le Front populaire, ce moment de deux ans d'union des gauches (1936-1938), provoque une vraie compétition mémorielle. A gauche, c'est un élan collectif, avec un bilan qui englobe à la fois les congés payés, la réduction du temps de travail... À droite (un peu) et à l’extrême-droite (beaucoup) : le mouvement emmené par Léon Blum aurait préparé la défaite de juin 1940. Pire encore, le Front Populaire aurait accordé les pleins pouvoirs à Pétain, en juillet 1940. Ça fait deux clichés pour le prix d’un : le Front Populaire serait à la fois responsable de la défaite militaire et de l’effondrement de la démocratie. C’est évidemment beaucoup plus compliqué que ça.Par : Jean-Christophe PiotRéalisation : Charlène NouyouxVisuels : Marc LafonUne production originale wave.audioHébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
undefined
7 snips
Jul 14, 2025 • 14min

Non, le droit de cuissage n'existait pas au Moyen-Age

Le droit de cuissage, souvent perçu comme une réalité médiévale, est en fait un mythe moderne. L'analyse révèle comment cette légende a pris racine dans notre mémoire collective. Ce podcast explore les abus de pouvoir derrière cette notion et leur impact sur la perception de l'histoire. Une enquête fascinante démystifie les faux récits et éclaire les véritables dynamiques sociales de l'époque.
undefined
20 snips
Jul 7, 2025 • 13min

Non, Hitler n'a pas été élu par les Allemands

Le podcast explore les manœuvres politiques complexes qui ont permis à Adolf Hitler de devenir chancelier en 1933. Il remet en question l'idée que ce fut une véritable élection démocratique. En analysant la République de Weimar, on découvre comment les actes de politiciens ont façonné ce tournant tragique. Plutôt qu'une simple victoire électorale, c'est un enchevêtrement d'erreurs et de complots qui a ouvert la voie à la montée du nazisme.
undefined
Jun 30, 2025 • 10min

Non, les statues de l'Antiquité n'étaient pas blanches

L'Antiquité grecque nous est parvenue par bien des chemins, et l'un d'entre eux est : la sculpture. Des statues d'hommes, des femmes, parfois dieux et déesses, dans des drapés aux plis soignés, des corps équilibrés, des visages prêts à nous parler, et tout ça... d'un blanc immaculé. Une évidence, ce blanc ? Que nenni ! C'est un peu plus compliqué que ça, et la cause de cette blancheur n'est pas seulement le temps assassin qui passe, qui lasse, qui casse et qui polit. Laissez-nous vous raconter.Par : Jean-Christophe PiotCo-autrice : Delphine Peresan-RoudilRéalisation : Charlène NouyouxVisuels : Marc LafonUne production originale wave.audioHébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
undefined
Jun 20, 2025 • 29sec

Nouvelle saison !

C'est plus compliqué que ça revient ! La grande série historique et zygomatique vous donne rendez-vous tous les lundis de l'été à partir du 23 juin. Jean-Christophe Piot se fait à nouveau l'enquêteur des fausses évidences de l'Histoire, les trucs qu'on pensait vrais, croix de bois croix de fer, et qui se révèlent un chouïa plus compliqués que ça... On partira dans l'Antiquité, en 1936 en France, en 1946 en Allemagne, au Moyen-Âge, en Angleterre du début du XXe, on rendra visite à Henri IV, etc. Préparez vos "summer oreilles", le voyage vaut le détour ! Et pour ouvrir le bal, attendez-vous à une petite surprise...C'est plus compliqué que ça, une série de Jean-Christophe Piotréalisée par Charlène Nouyouxco-auteurs : Delphine Peresan-Roudil et Samuel Brémontproduite et développée par wave.audioHébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
undefined
Jan 10, 2025 • 12min

La chute de Rome (3/3)

Serait-ce la fin de la chute ? En tout cas, c'est le 3e et dernier épisode de notre série. Dans les deux épisodes précédents, on a rappelé que l'Empire romain d'Occident serait mort, selon les thèses, à cause : des orgies, des barbares, de Jésus et du fer à cheval. Et voilà qu'on y ajoutera dans le présent chapitre : l'eau du robinet. Une affaire de tuyauterie qui ne nous empêchera pas de poursuivre l'enquête. Voilà pour le dernier volet de notre mini-série en forme de carte de voeux.Auteur et voix : Jean-Christophe PiotRéalisation : Charlène NouyouxVisuel : Marc LafonUne production originale wave.audioHébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
undefined
Jan 3, 2025 • 13min

La chute de Rome (2/3)

Suite et pas fin ! Alors, comment ça tombe ? La chute de l'Empire romain, ça fait 15 bons siècles que tout le monde essaie de comprendre comment elle a pu advenir, en tout cas pour la partie occidentale. Chacun y va de son explication, forcément meilleure que la précédente. Lors du précédent épisode, on a vu comment on pouvait balayer l'hypothèse habituelle de la décadence et de l'invasion des "barbares". Cette fois, causons religion et argent.Un effondrement en trois chapitres, c'est la mini-série cadeau pour démarrer 2025 ! A suivre...Auteur et voix : Jean-Christophe PiotRéalisation : Charlène NouyouxVisuel : Marc LafonUne production originale wave.audioHébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
undefined
Dec 27, 2024 • 13min

La chute de Rome (1/3)

Attention série spéciale ! Au fait, c'est quand et c'est quoi, la chute de l'Empire romain ? On conviendra que la question ne vous réveille pas toutes les nuits. Mais à y regarder de plus près, ça n'est pas si clair, contrairement à ce qu'on a tous et toutes en tête (mais si, regardez). Il est ainsi convenu de penser que le Moyen Âge commence pile quand Rome s'écroule. En 476, vers 15h20, hop, terminé : les Barbares déposent le dernier empereur de Rome. Evidemment, c'est un peu plus compliqué que ça. Il va falloir se mettre d'accord sur ce qui tombe et quand, et ensuite selon quelles causes (attention, on va parler tuyauterie - authentique !). Un effondrement en trois chapitres, c'est la mini-série cadeau de fin d'année qu'on vous propose. Auteur et voix : Jean-Christophe PiotRéalisation : Charlène NouyouxVisuel : Marc LafonUne production originale wave.audioHébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

The AI-powered Podcast Player

Save insights by tapping your headphones, chat with episodes, discover the best highlights - and more!
App store bannerPlay store banner
Get the app