Les Couilles sur la table cover image

Les Couilles sur la table

Latest episodes

undefined
Dec 5, 2024 • 45min

Hommes au volant, mort au tournant

Marie-Axelle Granié, Directrice de Recherches en Psychologie Sociale à l’Université Gustave-Eiffel, explore avec Tal Madesta les comportements genrés au volant. Ils discutent des stéréotypes qui poussent les hommes à adopter des conduites à risque, souvent perçues comme un marqueur de virilité. La dynamique de contrôle dans les couples hétérosexuels est examinée, mettant en lumière les tensions qui en découlent. Enfin, ils abordent la représentation de la masculinité au volant dans le cinéma, révélant des enjeux sociétaux complexes.
undefined
Nov 21, 2024 • 59min

Soumission chimique : il n’y a pas de “drogue du violeur”

Félix Lemaître est un journaliste et écrivain qui a récemment publié un essai sur la soumission chimique. Il discute des réalités souvent invisibles des violences sexuelles, soulignant que 42% des agressions surviennent dans un cadre privé et non seulement lors de fêtes. Lemaître aborde la stigmatisation du GHB, souvent mal compris, et examine comment la culture masculine influence la sexualité et les comportements prédateurs. Il plaide pour une éducation sexuelle meilleure afin de prévenir ces violences, tout en critiquant les stéréotypes associés aux interactions hommes-femmes.
undefined
22 snips
Nov 7, 2024 • 47min

Guide pratique pour devenir un vrai “mec bien” | 2/2

Quentin Delval, auteur de "Comment devenir moins con en dix étapes", partage son expérience sur l'égalité hommes-femmes. Il propose des solutions pratiques pour équilibrer les tâches ménagères et engage les hommes à s'impliquer dans ce projet. L'accent est mis sur l'empathie et l'écoute, avec des réflexions sur la masculinité moderne. Delval évoque aussi l'importance des groupes d'hommes pour décoloniser leur rapport à la virilité et assume des responsabilités traditionnellement féminines. Des recommandations culturelles enrichissent la discussion.
undefined
27 snips
Oct 31, 2024 • 1h 21min

Guide pratique pour devenir un vrai “mec bien” | 1/2

Quentin Delval, auteur de "Comment devenir moins con en 10 étapes" et chef de projet en Égalité, Diversité et Inclusion à l'école polytechnique fédérale de Lausanne, aborde des sujets cruciaux. Il discute des difficultés de l'empathie masculine et de l'importance de reconnaître ses émotions. Delval partage son chemin vers un engagement actif contre les violences sexuelles et encourage les masculinistes à s'impliquer dans les inégalités de genre. Il propose des stratégies pour déconstruire les stéréotypes masculine et promouvoir une communication respectueuse.
undefined
Oct 17, 2024 • 51min

Militaires, les hauts gradés de la virilité

Si l’armée française se féminise lentement, elle demeure un bastion d’une masculinité dominante et violente. Elle traîne dans son sillage plusieurs millénaires de valeurs virilistes comme l’invincibilité, la maîtrise de ses émotions ou l’esprit de conquête, le tout dans un environnement ultra-hiérarchisé. En 2024, le mouvement #MeTooArmée émerge pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles qui ont cours au sein de cette institution, avec des réponses peu concluantes : l’omerta persiste autour de l’armée française qu’on surnomme “la grande muette”. Comment se fait l’apprentissage du genre à l’armée ? En quoi la masculinité est mobilisée pour banaliser les violences sexistes, racistes et coloniales en temps de guerre ? Comment la virilité militaire est mobilisée politiquement par les États ? Pour répondre à ces questions, Tal Madesta reçoit la sociologue Camille Boutron, spécialiste des questions de genre en contexte militaire et des violences en temps de guerre et autrice du livre « Combattantes : Quand les femmes font la guerre » (éd. Les Pérégrines, mars 2024). Ensemble, il et elle décortiquent ce modèle "militaro-viril" et la mettent à l’épreuve de la réalité du terrain.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode à la page : https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/militaires-les-hauts-grades-de-la-viriliteCRÉDITSLes Couilles sur la table est un podcast créé par Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été préparé, mené et monté par Tal Madesta, et enregistré le vendredi 27 septembre 2024 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Paul Bertiaux. Réalisation et mixage : Elisa Grenet. Supervision éditoriale et de production : Naomi Titti. Production, édition et communication : Marie Foulon avec Lise Niederkorn. Rédacteur en chef : Thomas Rozec. Direction de production : Albane Fily. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Pierre Hatier (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
undefined
Oct 3, 2024 • 59min

Cinéma français : l’homme, l’artiste et le prédateur

Alors que les témoignages de violences sexuelles se multiplient partout dans l'industrie cinématographique depuis #MeToo, en France le cinéma "d'auteur" reste un bastion d'impunité. Des figures contestées comme Roman Polanski, Benoît Jacquot et Woody Allen - tous 3 accusés de pédocriminalité - en sont des exemples éclatants. Or cette immunité repose sur la toute-puissance de “l’auteur” de cinéma : un statut prestigieux qui permet de justifier des violences et l’abus de pouvoir au nom de la création et du génie.Comment fonctionnent les mécaniques de la domination masculine dans le cinéma français ? Quel type de masculinité le cinéma dit “d’auteur” met en valeur ? Comment faire pour sortir de ce cinéma de la domination ?Pour répondre à ces questions, Naomi Titti reçoit Geneviève Sellier, professeure émérite en études cinématographiques à l’Université Bordeaux Montaigne et autrice de l’essai « Le culte de l’auteur. Les dérives du cinéma français » (éd. La Fabrique, 2024). Ensemble, elles décortiquent ce système où le génie masculin semble inattaquable.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode à la page : https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/cinema-francais-lhomme-lartiste-et-le-predateurCRÉDITSLes Couilles sur la table est un podcast créé par Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été produit, préparé, mené et monté par Naomi Titti, et enregistré le jeudi 26 septembre 2024 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Paul Bertiaux. Réalisation et mixage : Elisa Grenet. Édition : Marie Foulon. Marketing et communication : Lise Niederkorn. Rédacteur en chef : Thomas Rozec. Direction de production : Albane Fily. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Pierre Hatier (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez.  Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
undefined
11 snips
Sep 19, 2024 • 44min

Le club des bons pères de famille

Au grand jour, ils apparaissent comme raisonnables, mesurés, sympathiques. Amis du bons sens et de l’égalité. Mais derrière cette posture, ils dénigrent les luttes féministes, défendent des hommes violents ou le sont eux-mêmes. Cette mentalité des “bons pères de famille” a longtemps été inscrite dans le droit, et s’incarne aujourd’hui autant dans la vie domestique que dans la sphère publique. Le “bon père de famille” serait le mètre étalon du bon comportement en société, parfait paravent pour maintenir intact le déni des violences faites aux femmes et aux enfants. D’où vient l’expression “en bon père de famille” ? Quels mythes cette idéologie incarne-t-elle ? Comment regarder en face la violence de nos pères de façon réaliste, autrement qu’en les érigeant en héros ou en monstres ? Victoire Tuaillon en parle avec l’autrice et activiste féministe Rose Lamy (@preparez_vous_pour_la_bagarre sur Instagram). Dans son essai « En bons pères de famille » (éd. JC Lattès, 2023), l’invitée part de son histoire familiale pour explorer le déni et la légitimation des violences sexistes. À travers une analyse du traitement médiatique de ces violences, elle propose des pistes pour observer la banalité de ces actes avec justesse et déterminer ce que nous devons attendre de ces “bons pères de famille”.Un épisode initialement diffusé le 14 septembre 2023. RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode et la transcription écrite à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/le-club-des-bons-peres-de-famille CRÉDITS  Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré le mercredi 30 août 2023 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Quentin Bresson. Réalisation et mixage : Estelle Colas. Production, édition et montage : Naomi Titti. Marketing et communication : Jeanne Longhini & Lise Niederkorn. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Marion Lavedeau (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
undefined
10 snips
Aug 15, 2024 • 54min

Grindr ou la culture du plan cul | 2/2

Ce podcast plonge dans les dynamiques de pouvoir sur des applications de rencontre comme Grindr. Il explore comment la race, l'âge et la masculinité influencent les interactions et la sélection des partenaires. Des témoignages révèlent les stéréotypes vécus par les hommes noirs, arabes ou asiatiques. On aborde aussi les défis des relations entre jeunes et plus âgés, ainsi que les enjeux de consentement. En fin de compte, il s'intéresse aux aspirations des utilisateurs, qui cherchent des expériences plus joyeuses et authentiques.
undefined
6 snips
Aug 8, 2024 • 43min

Grindr ou la culture du plan cul | 1/2

Une exploration fascinante de Grindr dévoile ses impacts sur les rencontres entre hommes depuis 2009. Les dynamiques de pouvoir et les normes culturelles façonnent les interactions, révélant les défis de la sexualité masculine. On y discute des scripts sexuels, de la virilité et des contradictions inhérentes à la culture gay. Les témoignages d'utilisateurs mettent en lumière les stéréotypes de genre et les violences psychologiques potentielles. Une analyse profonde qui questionne la liberté promise par ces applications de rencontre.
undefined
Jul 25, 2024 • 47min

Sports olympiques, médaille d'or du sexisme

Les Jeux Olympiques de Paris débutent le 26 juillet 2024, et pour la première fois de l’Histoire, ils seront paritaires. Le sport a longtemps été un domaine réservé aux hommes. Si les femmes accèdent aujourd’hui aux pratiques physiques et sportives, les compétitions demeurent non-mixtes, sauf à de rares exceptions. Pourtant, cette catégorisation sexuée des athlètes ne va pas de soi : elle découle d’une longue histoire d’exclusion des femmes dans le sport. Les hommes sont-ils vraiment, et par nature, plus forts que les femmes ? Comment sont nées les catégories « hommes » et « dames » dans les compétitions sportives ? Qu’est-ce que ces catégories impliquent pour les personnes trans et intersexes ?  Au micro de Tal Madesta, la socio-historienne Anaïs Bohuon revient sur l’histoire des compétitions olympiques et la création des tests de féminité. L’autrice de « Catégories "dames". Le test de féminité dans les compétitions sportives » (éd. iXe, 2015) montre comment le sport façonne tous les corps et donne des pistes pour rendre les compétitions plus égalitaires.  RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/sports-olympiques-medaille-dor-du-sexisme CRÉDITS  Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été préparé et mené par Tal Madesta, et enregistré le lundi 17 juin 2024 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Paul Bertiaux. Réalisation et mixage : Clément Morel. Production : Naomi Titti. Édition : Lucile Leboutet. Marketing et communication : Jeanne Longhini et Lise Niederkorn. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Pierre Hatier (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Get the Snipd
podcast app

Unlock the knowledge in podcasts with the podcast player of the future.
App store bannerPlay store banner

AI-powered
podcast player

Listen to all your favourite podcasts with AI-powered features

Discover
highlights

Listen to the best highlights from the podcasts you love and dive into the full episode

Save any
moment

Hear something you like? Tap your headphones to save it with AI-generated key takeaways

Share
& Export

Send highlights to Twitter, WhatsApp or export them to Notion, Readwise & more

AI-powered
podcast player

Listen to all your favourite podcasts with AI-powered features

Discover
highlights

Listen to the best highlights from the podcasts you love and dive into the full episode