Underscore_

Micode
undefined
22 snips
Sep 11, 2025 • 31min

Odoo : Ce géant à 12 millions d'utilisateurs que personne ne connait — Fabien Pinckaers (Odoo)

Fabien Pinckaers, fondateur d'Odoo, nous fait découvrir son parcours dans le développement d'une suite logicielle révolutionnaire. Il explique comment l'architecture modulaire permet de lancer de nouvelles applications en une semaine, tout en intégrant l'intelligence artificielle pour automatiser la gestion d'entreprise. La discussion aborde les défis des entrepreneurs et l'évolution d'Odoo vers un modèle open core. Fabien partage des exemples concrets d'automatisation, y compris dans la comptabilité et la gestion des ressources humaines.
undefined
11 snips
Aug 8, 2025 • 26min

L’IA peut-elle prédire la suite d’une vidéo ? — Jean Ponce

Jean Ponce, expert mondial en vision par ordinateur, partage ses idées fascinantes sur la capacité des machines à prédire l'avenir d'une vidéo. Lors de la discussion, il explique comment les algorithmes peuvent interpréter des mouvements complexes et anticiper des événements, des applications allant des voitures autonomes à la détection d'exoplanètes. Il aborde aussi les défis liés à la compréhension contextuelle par les robots et l'impact éthique de l'IA sur la qualité des vidéos et expériences visuelles.
undefined
Jul 31, 2025 • 23min

Il a conçu la première IA d’OSINT — Nicolas Dufour

Peut-on retrouver l’endroit exact d’une image grâce Ă  l’IA ? Avec Nicolas Dufour, on explore un modèle capable de gĂ©olocaliser des photos en quelques secondes, d’identifier l’origine d’espèces rares et mĂŞme de briller Ă  GeoGuessr, le tout entraĂ®nĂ© sur un simple GPU. On dĂ©cortique ses donnĂ©es, ses mĂ©thodes et les impacts pour l’OSINT, la recherche et la vie privĂ©e.Sources Plonk — dĂ©mo sur Hugging Face Plonk — dĂ©pĂ´t GitHub OSV5M — page du projet Plonk — page et dĂ©moEn plateau MichaĂ«l de Marliave — animateur Tiffany Souterre — chroniqueuse Nicolas Dufour — invitĂ©Pour consulter les dĂ©tails de l'offre Trade Republic : https://trade.re/Underscore_PodL'investissement comporte un risque de perte en capital. Les intĂ©rĂŞts et les gains financiers sont soumis aux prĂ©lèvements fiscaux et sociaux. Les performances passĂ© es ne garantissent pas les rĂ©sultats futurs. Les fonds non-cotĂ©s sont des investissements Ă  long terme et ne devraient reprĂ©senter qu’une partie du portefeuille total. HĂ©bergĂ© par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
undefined
Jul 14, 2025 • 29min

Il piège les LLMs avec des bombes à retardement — Wassim Bouaziz

On explore comment des modèles de langage peuvent être sabotés de l’intérieur via leurs données d’entraînement, jusqu’à déclencher des comportements malveillants à une date ou dans un contexte précis. Avec Wassim Bouaziz, doctorant entre Polytechnique et Meta, nous expliquons les principes des portes dérobées et des déclencheurs cachés, et ce que cela implique pour la sécurité et l’alignement des assistants IA. Vous découvrirez des pistes de détection et de mitigation, et pourquoi la conception des jeux de données peut se retourner contre vos propres systèmes.En plateau Michaël de Marliave — animateur Matthieu Lambda — chroniqueur Wassim Bouaziz — invitéPour consulter les détails de l'offre Trade Republic : https://trade.re/Underscore_PodL'investissement comporte un risque de perte en capital. Les intérêts et les gains financiers sont soumis aux prélèvements fiscaux et sociaux. Les performances passé es ne garantissent pas les résultats futurs. Les fonds non-cotés sont des investissements à long terme et ne devraient représenter qu’une partie du portefeuille total. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
undefined
Jul 3, 2025 • 36min

En fait, les LLMs ne stagnent pas du tout — Grégoire Mialon (Meta) & Clémentine Fourrier (HuggingFace)

Deux chercheurs présentent GAIA, un benchmark qui évalue la capacité des IA à mener des recherches complexes et à raisonner étape par étape. On explore ce que les “thinking models” et l’usage d’outils (web, PDF, images) changent vraiment, et pourquoi cela débloque des résultats concrets. Ils détaillent aussi la “sauce secrète” derrière Deep Research d’OpenAI et comparent ces approches aux autres méthodes du marché.Sources Article central Autre ressource intéressanteEn plateau Michaël de Marliave — animateur Grégoire Mialon — invité Clémentine Fourrier — invitéPour consulter les détails de l'offre Trade Republic : https://trade.re/Underscore_PodL'investissement comporte un risque de perte en capital. Les intérêts et les gains financiers sont soumis aux prélèvements fiscaux et sociaux. Les performances passé es ne garantissent pas les résultats futurs. Les fonds non-cotés sont des investissements à long terme et ne devraient représenter qu’une partie du portefeuille total. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
undefined
Jun 30, 2025 • 37min

Un expert en infiltration nous révèle ses gadgets interdits — Sylvain Hajri

Un expert mandaté pour tester la sécurité des entreprises raconte comment il s’infiltre dans des locaux ultra sécurisés. Il détaille la préparation (images satellites, informations publiques issues des réseaux sociaux) et les techniques de terrain pour contourner serrures, badges et accès électroniques. Du crochetage improvisé au sniffing de bips radio, on explore ses outils, ses méthodes et les limites légales de ces opérations.En plateau Michaël de Marliave — animateur Matthieu Lambda — chroniqueur Sylvain Hajri — invitéPour consulter les détails de l'offre Trade Republic : https://trade.re/Underscore_PodL'investissement comporte un risque de perte en capital. Les intérêts et les gains financiers sont soumis aux prélèvements fiscaux et sociaux. Les performances passé es ne garantissent pas les résultats futurs. Les fonds non-cotés sont des investissements à long terme et ne devraient représenter qu’une partie du portefeuille total. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
undefined
Jun 16, 2025 • 13min

Pourquoi la France interdit formellement les tests ADN ? — Viviane Lalande

Pourquoi les tests ADN grand public sont-ils interdits en France, alors qu’ils aident parfois à résoudre des crimes ou à réunir des familles ? Nous examinons l’argumentaire juridique et éthique derrière ces interdictions, et ce que deviennent réellement vos données génétiques une fois envoyées (confidentialité, revente, effets sur vos proches). Avec Viviane Lalande (Scilabus), l’émission décortique les bénéfices, les risques et les dessous économiques de cette industrie.Sources Article sur la Nouvelle-Zélande (PubMed) Haaretz — DNA testing to prove Jewishness The Guardian — What does it mean to be genetically JewishEn plateau Michaël de Marliave — animateur Matthieu Lambda — chroniqueur Tiffany Souterre — chroniqueuse Viviane Lalande — invitéePour consulter les détails de l'offre Trade Republic : https://trade.re/Underscore_PodL'investissement comporte un risque de perte en capital. Les intérêts et les gains financiers sont soumis aux prélèvements fiscaux et sociaux. Les performances passé es ne garantissent pas les résultats futurs. Les fonds non-cotés sont des investissements à long terme et ne devraient représenter qu’une partie du portefeuille total. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
undefined
May 26, 2025 • 18min

L’IA a conçu une puce révolutionnaire… et personne ne comprend comment — Martin Bruder

Des chercheurs montrent que l’IA peut concevoir des puces plus vite et parfois mieux que les humains, au point de bousculer des règles de conception vieilles de 50 ans : comment ces approches fonctionnent, pourquoi leurs choix surprennent les ingénieurs, et ce que cela change pour l’efficacité des CPU et GPU. Avec notre invité Martin Bruder, nous confrontons promesses et limites et discutons des impacts concrets sur le hardware.Sources Article central Code sourceEn plateau Michaël de Marliave — animateur Matthieu Lambda — chroniqueur Martin Bruder — invitéPour consulter les détails de l'offre Trade Republic : https://trade.re/Underscore_PodL'investissement comporte un risque de perte en capital. Les intérêts et les gains financiers sont soumis aux prélèvements fiscaux et sociaux. Les performances passé es ne garantissent pas les résultats futurs. Les fonds non-cotés sont des investissements à long terme et ne devraient représenter qu’une partie du portefeuille total. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
undefined
May 12, 2025 • 32min

Le “hacker repenti” qui a dupé les médias (Florent Curtet) — Gabriel Thierry & Louis Adam

Les journalistes cybersécurité Gabriel Thierry et Louis Adam démontent le récit médiatique de Florent Curtet, autoproclamé « hacker repenti », fragilisé par sa condamnation pour tentative d’extorsion. Entre faits établis, éléments enjolivés ou faux, ils retracent comment de nombreuses rédactions se sont laissées convaincre. On parle de storytelling, de vérification des faits et d’enjeux juridiques.Sources Le Monde — Florent Curtet, un hackeur éthique au parcours nébuleux Le Monde — Négociations troubles dans une affaire de rançongiciel Le Monde — Infiltré de la DGSI ou complice ? Medium — « Vous avez fait de l’argent sur des morts » Medium — « Il vous est arrivé de vous faire plus beau… » Medium — La relaxe complète, cinq ans de prison et 636 000 €En plateau Michaël de Marliave — animateur Gabriel Thierry — invité Louis Adam — invitéPour consulter les détails de l'offre Trade Republic : https://trade.re/Underscore_PodL'investissement comporte un risque de perte en capital. Les intérêts et les gains financiers sont soumis aux prélèvements fiscaux et sociaux. Les performances passé es ne garantissent pas les résultats futurs. Les fonds non-cotés sont des investissements à long terme et ne devraient représenter qu’une partie du portefeuille total. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
undefined
Apr 28, 2025 • 22min

Le piège génial de cette entreprise pour démasquer une taupe (Rippling) — chronique Matthieu Lambda

Un scandale d’espionnage secoue la Silicon Valley : une taupe infiltrée chez Rippling aurait été recrutée par un concurrent pour siphonner des secrets. Pour la débusquer, Rippling met en place un canary trap, un piège inspiré des méthodes de renseignement, dont les détails ont émergé dans une plainte publique. Nous décortiquons pas à pas le stratagème, ce qu’il révèle des rivalités entre startups et les leçons de sécurité interne à en tirer.En plateau Michaël de Marliave — animateur Rémi Fleurance — chroniqueur Matthieu Lambda — chroniqueurPour consulter les détails de l'offre Trade Republic : https://trade.re/Underscore_PodL'investissement comporte un risque de perte en capital. Les intérêts et les gains financiers sont soumis aux prélèvements fiscaux et sociaux. Les performances passé es ne garantissent pas les résultats futurs. Les fonds non-cotés sont des investissements à long terme et ne devraient représenter qu’une partie du portefeuille total. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

The AI-powered Podcast Player

Save insights by tapping your headphones, chat with episodes, discover the best highlights - and more!
App store bannerPlay store banner
Get the app