

Objectif : bac français !
www.aufonddelaclasse.com
Ce podcast du site (http://www.aufonddelaclasse.com) propose une série de cours pour bien comprendre les méthodes et bien connaître les œuvres au programme de l’écrit et de l’oral de français du bac. Des outils pour travailler avec intelligence, plaisir et efficacité : dissertation, commentaire, explication linéaire, grammaire, Molière, Rimbaud, Marivaux, l'Abbé Prévost, Lagarce, Colette, Balzac, Rabelais, La Bruyère, Olympe de Gouges...
Crédit: Running (ft Elske) par Jens East
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Crédit: Running (ft Elske) par Jens East
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Episodes
Mentioned books

Dec 8, 2025 • 10min
RIMBAUD, LES CAHIERS DE DOUAI #10 Pour l'émancipation totale de l'Homme
http://www.aufonddelaclasse.comPour les auteurs du XIXe siècle, la poésie repose sur une histoire de la civilisation occidentale, dont voici les trois âges : d’abord la beauté païenne, native, originelle, de l'Antiquité ; puis la beauté chrétienne, du mal, de la honte, du péché originel, de la mélancolie ; enfin une troisième beauté, que le XIXe siècle doit trouver pour surmonter la dysharmonie chrétienne. Pour Arthur Rimbaud, dans "Soleil et chair", il faut remplacer le christianisme actuel par une religion nouvelle, une religion de l'humanité. Cette religion est fondée sur l'amour, la liberté et le bonheur, une religion de la force dont le dieu serait l'Homme. La solution de Rimbaud, contrairement à ses prédécesseurs, est orientée vers le nouveau absolu. Banville veut ressusciter l’antique, Baudelaire réconcilier deux modèles. Il faut sans doute relier cette idée à son projet politique de constitution communiste, connue par le témoignage de son ami Ernest Delahaye.Cette vision de l’histoire et de l’avenir est à mettre en rapport avec les héros des poèmes d’Arthur Rimbaud, et en particulier, les « héros » du seul poème des Cahiers de Douai qu’il ne reniera pas ensuite : « Les Effarés ». Ce poème met en valeur l’Homme dans ce qu’il a de plus pur, et en même temps moderne et beau. C’est le regard particulier que le poète porte sur eux qui révèle leur rôle historique : ces « petits pauvres » sont pour Arthur l’avenir du monde.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Dec 8, 2025 • 11min
RIMBAUD, LES CAHIERS DE DOUAI #9 Libérer la langue pour une poésie nouvelle
http://www.aufonddelaclasse.comDans les poèmes des Cahiers de Douai, les choix d’écriture d'Arthur Rimbaud sont anticonformistes, parfois transgressifs, toujours irrévérencieux. Ils marquent les débuts d’une certaine libération poétique. Plus tard, en mai 1871, dans une lettre dite « du Voyant », le poète formule l’ambition d’une poésie « en avant », car « les inventions d’inconnu réclament des formes nouvelles ». Pour répondre à ces aspirations, il fera alors le projet de « trouver une langue ».Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Dec 8, 2025 • 9min
RIMBAUD, LES CAHIERS DE DOUAI #8 L'art de la fugue et la "liberté libre"
http://www.aufonddelaclasse.comLe groupe des sonnets de la seconde livraison des Cahiers de Douai, pour leur forme et leur contenu, semble devoir être rattaché à la deuxième fugue de Rimbaud en Belgique, en octobre. À tort ou à raison, ils sont liés dans l’imaginaire collectif à l'authenticité de cette fugue et aux expériences de Rimbaud sur les routes. Sans langage compliqué ni pompeux, les vers sont simples et légers, comme dans "La Maline", "Au Cabaret-Vert" ou "Ma Bohême". Quand Arthur rentre à Charleville, il confie à Georges Izambard son désir de fuguer à nouveau, car il adore « la liberté libre », un pléonasme qui semble exprimer la liberté totale, absolue.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Dec 8, 2025 • 12min
RIMBAUD, LES CAHIERS DE DOUAI #7 La Révolution de 1789 et la cause du peuple
http://www.aufonddelaclasse.comRimbaud se range ouvertement du côté de ceux qui luttent contre le despotisme et pour la liberté, depuis 1789 et jusqu’alors. C’est son camp, celui de 1792-1793 et de la culture populaire républicaine au XIXe s. Le jeune poète s'émancipe de l’éducation conformiste qu’il a reçue et s’engage du côté des marginaux, des rejetés, des exclus. On retrouve souvent dans ces textes les figures de l’orphelin, de l’enfant abandonné (« Les Effarés »), du vagabond sans famille (« Ma Bohème », « Rêvé pour l’hiver »), des hommes et femmes du peuple (« Le forgeron »). Ces personnages apparaissent comme autant de misérables libres, qui auraient échappé aux carcans d’une société aliénante et productiviste. Le poète prend ainsi fait et cause pour « le Peuple » et pour "la Canaille" !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Dec 8, 2025 • 14min
RIMBAUD, LES CAHIERS DE DOUAI #6 Guerre et nature idyllique
http://www.aufonddelaclasse.comOn sait qu’Arthur Rimbaud a beaucoup étudié le latin, et en particulier la poésie de Virgile, et les Bucoliques. Dans ce genre (l’idylle, la pastorale, la bucolique), la nature apparait comme un lieu bienfaisant où la vie est légère, comme un paradis originel. Dans l’antiquité, ce lieu est l’Arcadie (en Grèce) ou la Sicile. Dans plusieurs poèmes des Cahiers de Douai, la guerre met fin à l'ordre du monde qui est incarné par la nature, c’est-à-dire une harmonie, belle et bienfaisante pour les Hommes. On le voit dans "Le dormeur du val" et dans "Le Mal".Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Dec 8, 2025 • 14min
RIMBAUD, LES CAHIERS DE DOUAI #5 La caricature politique
http://www.aufonddelaclasse.comSelon Rimbaud, la poésie est indissociable de l'action politique. Son ennemi, c'est la guerre et Napoléon III. Et pour le mettre en scène, il s'inspire des caricatures de l'époque, qu'il transpose dans ses poèmes. Arthur est un lecteur assidu de la presse et de la littérature satirique anti-bonapartiste de son époque. Il a lu La Lanterne de Boquillon, un grand succès dont le narrateur est un soldat nommé Boquillon sans éducation, pris dans la violence et l’absurdité de la guerre. La presse, c’est La Charge ou encore Le Charivari qui publie des dessins comiques dont les personnages se nomment Dumanet et Pitou, types du soldat naïf, crédule et ridicule de l'époque.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Dec 8, 2025 • 8min
RIMBAUD, LES CAHIERS DE DOUAI #4 La satire des bourgeois
http://www.aufonddelaclasse.comLa satire - ou le ton satirique - consiste à utiliser le rire et la moquerie pour critiquer quelqu’un ou, plus souvent, un groupe de la société. Dans ces poèmes, le jeune Arthur s’attaque en particulier à la bourgeoisie de son temps en la mettant en scène de manière ridicule. Il s’en prend surtout aux bourgeois de Charleville, sa ville natale, comme dans « À la musique ».Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Dec 8, 2025 • 14min
RIMBAUD, LES CAHIERS DE DOUAI #3 Émancipations amoureuses
http://www.aufonddelaclasse.comDans ses poèmes, le jeune Arthur reprend une longue tradition de poésie amoureuse en accentuant de manière audacieuse la dimension érotique et en détournant les genres traditionnels comme la bucolique. C’est une manière de s’émanciper de la bienséance et du conformisme social, de transgresser les normes sociales et poétiques.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Dec 8, 2025 • 10min
RIMBAUD, LES CAHIERS DE DOUAI #2 Un adolescent rebelle et provocateur
http://www.aufonddelaclasse.comLes désirs d'émancipation d'Arthur Rimbaud sont indissociables de son tempérament rebelle. Il va de pair avec un goût prononcé pour la provocation, qu’on trouve dans certains poèmes des Cahiers de Douai, comme « Le châtiment de Tartufe » et « Venus Anadyomène », où il fait rimer "Venus" avec "anus"...Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Dec 8, 2025 • 9min
RIMBAUD, LES CAHIERS DE DOUAI #1 Le parcours "Émancipations créatrices"
http://www.aufonddelaclasse.comL'ensemble de poèmes réunis dans Les Cahiers de Douai sont l’œuvre d'une jeune garçon de 15 ans. À la fois adolescent rebelle et élève au niveau académique exceptionnel, le jeune Arthur rêve d'émancipation : provocateur, il défie le monde des adultes, combat le régime de Napoléon III et milite pour la République sociale et pour la paix. Ses désirs d'émancipation passent aussi, bien sûr, par la création poétique et la volonté de créer une poésie toute nouvelle.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.


