Sur le grill d'Écotable

Écotable
undefined
Dec 5, 2025 • 8min

[Le Noël des Chef.fe.s Ecotable #2] - Un Noël dans la sobriété avec Chef Damien de Necense

Dans Le Noël des Chef.fe.s, on entre dans l'intimité des fêtes de fin d'année de nos chef.fe.s Écotable.Que représente Noël pour eux ? Quelles traditions familiales rythment leur réveillon ? Cuisinent-ils, et si oui quelle est la recette qu'ils préfèrent concocter pour leurs proches ? En quoi leur engagement écologique au sein de leur restaurant influe-t-il sur leur manière de fêter Noël ? Dans cet épisode, nous interrogeons Damien Duquesne, chef du restaurant 750 grammes (Paris 15ème) et fondateur des boissons artisanales Necense. Pour pallier à son dégoût de l'abondance commune aux fêtes de Noël, Chef Damien se console avec la recette malgache de sa mère: le roumazave. Bonne écoute, et bonnes fêtes ! *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux !   *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs une palette d’outils sur la plateforme www.ecotable.fr/proÉcotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site www.ecotable.frRéalisation : Emma ForcadeHébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
undefined
Dec 1, 2025 • 14min

[Le Noël des Chef.fe.s Ecotable #1] - Un Noël napolitain avec Adriano Farano de Pane Vivo/Pizza viva

Dans Le Noël des Chef.fe.s, on entre dans l'intimité des fêtes de fin d'année de nos chef.fe.s Écotable.Que représente Noël pour eux ? Quelles traditions familiales rythment leur réveillon ? Cuisinent-ils, et si oui quelle est la recette qu'ils préfèrent concocter pour leurs proches ? En quoi leur engagement écologique au sein de leur restaurant influe-t-il sur leur manière de fêter Noël ? Dans ce premier épisode, nous recevons Adriano Farano, fondateur de Pane Vivo. Dans ses boulangeries et sa pizzeria, notre santé est préservée grâce au levain italien utilisé, vieux de 138 ans. Pour Noël, Adriano nous présente sa création phare: le panettone. Il nous raconte également les traditions culinaires de sa famille napolitaine.Bonne écoute, et bonnes fêtes ! *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux !   *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs une palette d’outils sur la plateforme www.ecotable.fr/proÉcotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site www.ecotable.frRéalisation : Emma ForcadeHébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
undefined
Nov 22, 2025 • 8min

[Extrait #112] - L'abattage préventif des animaux - avec Ulysse Thevenon

Dans cet extrait de l’épisode [#112:  La face cachée de l'élevage français], Ulysse raconte ce qu’il a découvert sur l’illogisme des normes sanitaires liées à l’élevage. Pour éradiquer les maladies se développant dans les élevages, la loi préconise l’abattage « préventif » de l’entièreté du cheptel. Des pertes animales mais aussi financières qui touchent principalement les élevages extensifs et bio, qui eux maintiennent un lien entre les mondes animal et végétal. En quoi ces normes assomment nos éleveurs engagés ? En quoi cela questionne la question du bien-être animal ? Comment les produits non vendus se retrouvent quand-même dans ce que l'on consomme ? Découvrez toutes les révélations d’Ulysse dans l’épisode complet. De la nourriture donnée aux animaux, aux normes sanitaires, en passant par la rémunération des éleveurs, les banques agricoles, les coopératives agricoles et le monde para-agricole. Chaque chapitre de cette enquête rappelle que l’agro-industrie n’a pas seulement pour objectif de nous nourrir, mais aussi et surtout de grossir toujours plus, quitte à courir à sa propre perte.*** 💡 Ce podcast vous est proposé en partenariat avec l’Agence BIO, le groupement d’intérêt public qui a pour objectif de développer, structurer et promouvoir l’agriculture bio en France. Il a été enregistré dans le cadre du programme "Cuisinons Plus Bio". Retrouvez leurs outils pour promouvoir le bio au restaurant sur cuisinonsplusbio.fr  *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux !   *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs une palette d’outils sur la plateforme www.ecotable.fr/proÉcotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site www.ecotable.frRéalisation : Emma ForcadeHébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
undefined
Nov 19, 2025 • 58min

#112 - La face cachée de l'élevage français - Avec Ulysse Thevenon

Dans ce nouvel épisode Décryptage, nous avons la joie de recevoir Ulysse Thevenon, journaliste d’investigation et auteur de l’enquête "Le sens du bétail", parue en février 2025 aux éditions Flammarion. Ulysse a enquêté pendant 2 ans et a rencontré plus de 300 témoins afin de révéler les dessous de l'élevage en France. Ce livre met en lumière le mal-être des agriculteurs et les rouages d’un système productiviste au service d’une industrie, qui non seulement détruit la biodiversité de nos campagnes, mais aussi des vies. Ces révélations nous concernent toutes et tous, puisque le système agricole remplit nos assiettes. Elles mettent en lumière les illogismes, le mépris, l'indifférence de toute la chaîne de production face au sort des éleveurs et de leurs animaux: de la nourriture donnée aux animaux, aux normes sanitaires, en passant par la rémunération des éleveurs, les banques agricoles, les coopératives agricoles et le monde para-agricole.Ce podcast reprend chaque chapitre de cette enquête, qui rappelle que l’agro-industrie n’a pas pour seul objectif de nous nourrir, mais aussi et surtout de grandir toujours plus, quitte à courir à sa propre perte. *** 💡 Ce podcast vous est proposé en partenariat avec l’Agence BIO, le groupement d’intérêt public qui a pour objectif de développer, structurer et promouvoir l’agriculture bio en France. Il a été enregistré dans le cadre du programme "Cuisinons Plus Bio". Retrouvez leurs outils pour promouvoir le bio au restaurant sur cuisinonsplusbio.fr  *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux !   *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs une palette d’outils sur la plateforme www.ecotable.fr/proÉcotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site www.ecotable.frRéalisation : Emma ForcadeHébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
undefined
Nov 18, 2025 • 6min

[Extrait] - Comment monter un restaurant basé sur le bio et le circuit court, avec Les Roseaux pensants

Dans cet extrait de l'épisode [Hors série - Comment mettre plus de bio dans les restaurants?] en partenariat avec l'Agence BIO, découvrez le témoignage de Laurence et Stéphane, co-gérants du restaurant Les Roseaux pensants (Indre-et-Loire). Après une reconversion, ils ont monté leur restaurant en s'appuyant sur les producteurs de leur terroir et en privilégiant le bio. Comment construire un réseau au sein de la filière bio ? Comment allier rentabilité et qualité des produits ? Est-ce que la localisation du restaurant impacte la fluidité des livraisons ? Pour tout comprendre sur l'approvisionnement et la rentabilité dans le bio en restauration, écoutez l'épisode complet également composé des témoignages de Maslow (Paris) et Mijoba (Marseille), ainsi que de l'Office de tourisme de Marseille sur lequel les restaurateurs de la région peuvent s'appuyer pour lancer leur projet. Bonne écoute ! *** 💡 Ce podcast vous est proposé en partenariat avec l’Agence BIO, le groupement d’intérêt public qui a pour objectif de développer, structurer et promouvoir l’agriculture bio en France. Il a été enregistré dans le cadre du programme "Cuisinons Plus Bio". Retrouvez leurs outils pour promouvoir le bio au restaurant sur cuisinonsplusbio.fr  *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux !   *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs une palette d’outils sur la plateforme www.ecotable.fr/proÉcotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site www.ecotable.frRéalisation : Emma ForcadeHébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
undefined
Nov 12, 2025 • 42min

[Hors série] - Comment mettre plus de bio dans les restaurants?

Dans ce premier épisode hors-série réalisé en partenariat avec l’Agence BIO, nous partons à la rencontre de celles et ceux qui prouvent qu’une restauration commerciale plus bio est non seulement possible… mais aussi rentable.Aujourd’hui en France, à peine 1 % des restaurants proposent des produits issus de l’agriculture biologique. Pourquoi si peu ? Est-ce une question de coût, de logistique, de rentabilité… ou simplement d’idées reçues ?Pour le comprendre, nous avons tendu notre micro à trois restaurateurs, de Marseille à Paris en passant par la Touraine, qui ont fait le choix du bio. Comment ont-ils construit leurs circuits d’approvisionnement ? Quelles difficultés ont-ils rencontrées ? Et comment concilient-ils exigences économiques et engagement écologique ?Nous avons aussi rencontré l’Office de tourisme de Marseille, qui accompagne les restaurateurs dans cette transition. Car si la restauration commerciale reste souvent le parent pauvre des politiques publiques, les territoires ont un rôle clé à jouer pour encourager le changement.Un épisode inspirant et concret, pour tous.tes celles et ceux qui pensent qu’on ne peut pas manger bio au restaurant — et pour ceux qui prouvent le contraire chaque jour.💡 Ce podcast vous est proposé en partenariat avec l’Agence BIO, le groupement d’intérêt public qui a pour objectif de développer, structurer et promouvoir l’agriculture bio en France. Il a été enregistré dans le cadre du programme "Cuisinons Plus Bio". Retrouvez leurs outils pour promouvoir le bio au restaurant sur cuisinonsplusbio.fr  *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux !   *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs une palette d’outils sur la plateforme www.ecotable.fr/proÉcotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site www.ecotable.frRéalisation : Emma ForcadeHébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
undefined
Nov 8, 2025 • 5min

[Extrait #3 We are the champions] - Escalader puis se restaurer sans polluer, c'est possible chez Arkose ! , avec Elie Craipeau

Dans cet extrait de l’épisode [We are the champions #3: Arkose, Prix du Groupe engagé], Fanny Giansetto questionne Elie Craipeau, Directeur développement durable du groupe Arkose, sur l’étude qui avait révélé que certaines salles d’escalades étaient autant polluées qu’un abord d’autoroute. L’occasion pour lui de rappeler l’impact environnemental d’une salle d’escalade et de nous présenter ses solutions pour le secteur. Retrouvez le site du groupe ici: https://arkose.com/Et le compte Instagram: https://www.instagram.com/arkose.climbing/?hl=fr*** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux !   *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs une palette d’outils sur la plateforme www.ecotable.fr/proÉcotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site www.ecotable.fr Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
undefined
Nov 5, 2025 • 24min

We are the champions - #3 Arkose, Prix du Groupe engagé passe sur le grill d'Écotable

Pour ce nouvel épisode hors-série qui présente les lauréats du Palmarès Écotable 2025, nous sommes très heureux de recevoir Elie Craipeau, Directeur développement durable du groupe de salles d’escalades Arkose. Arkose est le leader des salles d’escalades en France, mais pas seulement. Arkose mêle habilement sport et restauration en proposant plus que des salles d’escalades : des lieux de vie. Grâce au travail d’Elie, le groupe a su faire évoluer son activité tout en mettant l’accent sur la diminution de leur impact environnemental. C’est pourquoi 25 de leurs points de restauration sont accompagnés par Écotable dans une démarche d’écoresponsabilité et possèdent le Label Écotable. Quel est l’impact environnemental d’une salle d’escalade ? Quels leviers Elie a-t-il utilisé pour rendre les cantines d’Arkose écoresponsables ? Quels sont les prochains projets d’Arkose ? Réponse dans ce podcast. Bonne écoute !Retrouvez le site du groupe ici: https://arkose.com/Et le compte Instagram: https://www.instagram.com/arkose.climbing/?hl=frCité dans cet épisode :Étude sur la pollution de l'air dans les salles d'escalade: https://pubs.acs.org/doi/10.1021/acsestair.5c00017💡 Ce podcast vous est proposé en partenariat avec Citéo Pro, l'éco-organisme qui aide tous les acteurs de la fillière à mieux réduire, réemployer et recycler les emballages de la restauration. Pour en savoir plus, cliquez ici. *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux !   *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs une palette d’outils sur la plateforme www.ecotable.fr/proÉcotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site www.ecotable.frRéalisation : Emma ForcadeHébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
undefined
Oct 25, 2025 • 5min

[Extrait #111] - Chlordécone et l'histoire coloniale, quels sont les liens ? avec Marie Baléo

Dans cet extrait de l'épisode [#111- Le chlordécone et les Antilles : histoire d'un mépris français ? avec Marie Baléo], Marie revient sur ce que dit de son histoire coloniale la réaction de l'État français face à l'étendue des dommages causés par la pollution massive au chlordécone dans ses territoires ultra-marins.Cet insecticide extrêmement toxique, est interdit dès 1978 aux États-Unis, mais utilisé massivement en Guadeloupe et en Martinique dans les bananeraies jusqu’en 1993 pour lutter contre un insecte qui ravage les cultures : le charançon noir. Sa dangerosité pour la santé humaine et sa persistance dans les eaux et la terre est connue depuis les débuts de sa commercialisation, mais allègrement ignorée par l’État français pendant plus de 30 ans. Aujourd’hui, on retrouve du chlordécone dans  le sang de plus de 90 % de la population antillaise, et les cancers et autres maladies se multiplient chez les guadeloupéens et martiniquais, qui sont exposés depuis toujours au chlordécone.Alors comment une telle catastrophe a-t-elle pu se produire ?  Que nous raconte le scandale du chlordécone sur l’histoire coloniale ? Comment obtenir justice et tenter de réparer les dommages causés aux victimes ?Pour répondre à ces questions et entrer dans les détails du scandale du Chlordécone, Fanny Giansetto reçoit Marie Baléo. Marie est écrivaine et poète. Elle a récemment publié un livre-enquête nommé Les empoisonneurs. Chlordécone, histoire d’un mépris français aux éditions Grasset. C’est un livre riche, aussi édifiant que terrifiant, qui met en lumière pas mal de zones d’ombres. 💡 Ce podcast vous est proposé en partenariat avec Citéo Pro, l'éco-organisme qui aide tous les acteurs de la fillière à mieux réduire, réemployer et recycler les emballages de la restauration. Pour en savoir plus, cliquez ici. *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux !   *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs une palette d’outils sur la plateforme www.ecotable.fr/proÉcotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site www.ecotable.frHébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
undefined
Oct 22, 2025 • 43min

#111 - Le chlordécone et les Antilles : histoire d'un mépris français ? avec Marie Baléo

Aujourd’hui, nous plongeons dans l’un des plus grands scandales environnementaux et sanitaires qu’ait connu la France : celui de l’empoisonnement au chlordécone des Antilles. Cet insecticide extrêmement toxique, est interdit dès 1978 aux États-Unis, mais utilisé massivement en Guadeloupe et en Martinique dans les bananeraies jusqu’en 1993 pour lutter contre un insecte qui ravage les cultures : le charançon noir. Sa dangerosité pour la santé humaine et sa persistance dans les eaux et la terre est connue depuis les débuts de sa commercialisation, mais allègrement ignorée par l’État français pendant plus de 30 ans. Aujourd’hui, on retrouve du chlordécone dans  le sang de plus de 90 % de la population antillaise, et les cancers et autres maladies se multiplient chez les guadeloupéens et martiniquais, qui sont exposés depuis toujours au chlordécone.Alors comment une telle catastrophe a-t-elle pu se produire ?  Que nous raconte le scandale du chlordécone sur l’histoire coloniale ? Comment obtenir justice et tenter de réparer les dommages causés aux victimes ?Pour répondre à ces questions et entrer dans les détails du scandale du Chlordécone, Fanny Giansetto reçoit Marie Baléo. Marie est écrivaine et poète. Elle a récemment publié un livre-enquête nommé Les empoisonneurs. Chlordécone, histoire d’un mépris français aux éditions Grasset. C’est un livre riche, aussi édifiant que terrifiant, qui met en lumière pas mal de zones d’ombres. Cité dans cet épisode : Tropiques toxiques, Jessica Oublié💡 Ce podcast vous est proposé en partenariat avec Citéo Pro, l'éco-organisme qui aide tous les acteurs de la fillière à mieux réduire, réemployer et recycler les emballages de la restauration. Pour en savoir plus, cliquez ici. *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux !   *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs une palette d’outils sur la plateforme www.ecotable.fr/proÉcotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site www.ecotable.frRéalisation : Lucie JannonHébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

The AI-powered Podcast Player

Save insights by tapping your headphones, chat with episodes, discover the best highlights - and more!
App store bannerPlay store banner
Get the app