
Sur le grill d'Écotable
De loin ou de près, l’alimentation durable nous touche toutes et tous, et nous pouvons tous être des acteurs du changement. Le podcast « Sur le grill d’Écotable » animé par Fanny Giansetto, cofondatrice d’Écotable, décrypte chaque mercredi des thématiques environnementales, économiques et sociales en lien avec notre alimentation.
Un podcast, deux formats :
• « Sur le grill d’Écotable – Décryptage » met en lumière les enjeux environnementaux, sociaux et sanitaires de notre alimentation. Circuits courts, plastique, alimentation bio, bien-être animal ? À chaque fois, un.e expert.e répond aux questions que l’on se pose au quotidien.
• « Sur le grill d’Écotable - Personnalité » interroge des personnalités publiques sur leur relation à l’alimentation et aux enjeux écologiques. Politiques, influenceurs, journalistes ou artistes, chacun passera « sur le grill ». L’occasion d’explorer le temps d’un échange des sujets qui leur tiennent à cœur et de les découvrir autrement.
****
Qu’est-ce qu’Écotable ? Une entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire qui accompagne les restaurants dans leur transition écologique. Écotable leur permet de mesurer leur impact, de se former aux enjeux écologiques et de valoriser leur travail auprès du grand public grâce au Resto-Score et à un label de restauration durable. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Latest episodes

Jul 21, 2025 • 1h 14min
À la table du monde 1/5 - La cuisine marocaine en question, avec Tarek et Leïla Idrissi, fondateurs de La cuisine de Souad
Dans le cadre de notre semaine spéciale de replay [À la table du monde], (re)écoutez l'épisode [#86 - La cuisine marocaine en question, avec Tarek et Leïla Idrissi, fondateurs de La cuisine de Souad].Dans cet épisode, nous plongeons au cœur de la cuisine marocaine et de son histoire. Connue pour ses épices et ses couleurs, 73% des Français disent l’apprécier, quand bien même sa consommation au restaurant reste occasionnelle. Derrière l’emblématique couscous, longtemps considéré comme le plat préféré des Français, se cachent d’autres spécialités tout aussi goûtues mais plus méconnues comme la soupe harira, le tajine au poisson, la pastilla, les msemens, le zaalouk ou encore les briouates. Cette cuisine est souvent imaginée autour d’un élément central qui est la viande ou le poisson, accompagné de légumes d’été.Mais qu’en est-il réellement ? Quelle est la place des protéines animales, de la saisonnalité? Comment décrire cette cuisine haute en couleurs et extrêmement variée ?Pour questionner cette cuisine, la comprendre sur tous ses aspects, notamment écoresponsable, Fanny Giansetto reçoit Tarek et Leïla Idrissi. Un frère et une sœur à l’origine de La cuisine de Souad, un service de traiteur événementiel et de chef à domicile créé en 2021 et qui propose une cuisine marocaine engagée socialement mais aussi authentique, végane et bio. Leurs conseils ?-Les restaurants : Yemma, Little Morocco, Lyoom (cuisine tunisienne), Majouja (cuisine algerienne)-Les lectures : "Le Maroc végétarien" de Mohamed Houbaida, la revue "Horizons Maghrébins", partie 4 : "Manger au Maghreb : par les mots, les fruits et les légumes", "Street food au Maroc, un goût authentique" de Asmaa Chaidi.-Le documentaire : "Le Maroc vu du ciel" de Yann Arthus-Bertrand, sur France 5💡 Ce podcast vous est proposé en partenariat avec Citéo Pro, l'éco-organisme qui aide tous les acteurs de la fillière à mieux réduire, réemployer et recycler les emballages de la restauration. Pour en savoir plus, cliquez ici. *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs une palette d’outils sur la plateforme www.ecotable.fr/proÉcotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site www.ecotable.frDistribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Jul 16, 2025 • 16min
#Palmarès2025 - Lola Périer, maraîchère passionnée, met les pieds dans le plat
À l'occasion de la deuxième édition du Palmarès Écotable, Laurène Petit, co-secrétaire générale de la Communauté Écotable, et 4 invités ont pris le micro pour discuter d’agriculture, de gastronomie et de politique. Coup de gueule, appels à mobilisation et chiffres à l’appui : on peut dire qu’ils ont mis les pieds dans le plat, et n’y sont pas allés avec le dos de la cuillère !La première à enflammer la péniche du Mazette a été Lola Périer, ancienne agent de star reconvertie, aujourd’hui cheffe des cultures aux Fermes de Gally, à Saint Denis. Elle a publié récemment l’ouvrage Un potager haut en couleurs, où elle plaide pour plus de goût et plus de diversité maraîchère, et invite à lutter contre l’homogénéisation de notre alimentation.Retrouvez la suite de ce relais fin juillet !💡 Ce podcast vous est proposé en partenariat avec Citéo Pro, l'éco-organisme qui aide tous les acteurs de la fillière à mieux réduire, réemployer et recycler les emballages de la restauration. Pour en savoir plus, cliquez ici. *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs une palette d’outils sur la plateforme www.ecotable.fr/proÉcotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site www.ecotable.frDistribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Jul 2, 2025 • 8min
[Extrait #Palmarès2025] - Comment accompagner les consommateurs dans un contexte de fatigue écologique ? avec Nardin Rozenn
Dans cet extrait, Nardin Rozenn revient sur les leviers existants pour pousser la transition alimentaire côté consommation, en temps de fatigue écologique. Retrouvez aussi l'épisode en entier : #Palmarès 2025 - Comment continuer à faire avancer la transition alimentaire en temps de crise ? Avec Ève Fouilleux, Boris Tavernier, Rozenn Nardin & Frédéric Revol À l'occasion de la deuxième édition du Palmarès Écotable, Fanny Giansetto et 4 invités ont ouvert l'évènement avec un podcast enregistré en live. Cette journée a été l'occasion de reconnaître le travail de personnes qui s’engagent toute l’année pour une restauration et des systèmes alimentaires plus durables, mais aussi un moment d’échange d'idées, d'inspiration, pour continuer à y croire dans l'instabilité qui caractérise la période que nous vivons aujourd'hui. Alors face aux grands renoncements écologiques de la part des politiques nationales, face aux crises géopolitiques multiples, face à l'inflation et la crise économique, comment rester engagé et continuer à croire et oeuvrer pour une transition généralisée de notre système alimentaire ?Quatre intervenants se sont emparés du micro pour en discuter : Ève Fouilleux, directrice de recherche en sciences politiques au CNRS à MontpellierRozenn Nardin, directrice innovation et anticipation chez Citéo, entreprise en charge d’aider tous les acteurs de la filière à mieux réduire, réemployer et recycler les emballages de la restauration.Boris Tavernier, fondateur de l’association VRAC, député de la 2e circonscription du Rhône et porteur d’un projet de sécurité sociale de l’alimentation à l’assemblée nationale. Frédéric Revol, agriculteur et agronome, fondateur du Domaine des Hautes Glaces, en Isère. Retrouvez les Hautes Glaces ici.💡 Ce podcast vous est proposé en partenariat avec Citéo Pro, l'éco-organisme qui aide tous les acteurs de la fillière à mieux réduire, réemployer et recycler les emballages de la restauration. Pour en savoir plus, cliquez ici. *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs une palette d’outils sur la plateforme www.ecotable.fr/proÉcotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site www.ecotable.frDistribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Jul 2, 2025 • 1h 9min
#Palmarès2025 - Comment continuer à faire avancer la transition alimentaire en ces temps de renoncements écologiques ? Avec Ève Fouilleux, Boris Tavernier, Rozenn Nardin & Frédéric Revol
À l'occasion de la deuxième édition du Palmarès Écotable, Fanny Giansetto et 4 invités ont ouvert l'évènement avec un podcast enregistré en live. Cette journée a été l'occasion de reconnaître le travail de personnes qui s’engagent toute l’année pour une restauration et des systèmes alimentaires plus durables, mais aussi un moment d’échange d'idées, d'inspiration, pour continuer à y croire dans l'instabilité qui caractérise la période que nous vivons aujourd'hui. Alors face aux grands renoncements écologiques de la part des politiques nationales, face aux crises géopolitiques multiples, face à l'inflation et la crise économique, comment rester engagé et continuer à croire et oeuvrer pour une transition généralisée de notre système alimentaire ?Quatre intervenants se sont emparés du micro pour en discuter : Ève Fouilleux, directrice de recherche en sciences politiques au CNRS à MontpellierRozenn Nardin, directrice innovation et anticipation chez Citéo, entreprise en charge d’aider tous les acteurs de la filière à mieux réduire, réemployer et recycler les emballages de la restauration.Boris Tavernier, fondateur de l’association VRAC, député de la 2e circonscription du Rhône et porteur d’un projet de sécurité sociale de l’alimentation à l’assemblée nationale. Frédéric Revol, agriculteur et agronome, fondateur du Domaine des Hautes Glaces, en Isère. Retrouvez les Hautes Glaces ici.💡 Ce podcast vous est proposé en partenariat avec Citéo Pro, l'éco-organisme qui aide tous les acteurs de la fillière à mieux réduire, réemployer et recycler les emballages de la restauration. Pour en savoir plus, cliquez ici. *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs une palette d’outils sur la plateforme www.ecotable.fr/proÉcotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site www.ecotable.frDistribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Jun 18, 2025 • 4min
[Extrait #28] - Comment vont les vigneron.nes ? avec Jean-Hugues Bretin, fondateur de Raisin
Dans cet extrait, Jean-Hugues Bretin revient sur les difficultés auxquelles sont confrontés les vigneron.nes dans un contexte d'instabilité climatique. Pour en apprendre plus sur Jean-Hugues Bretin et Raisin, écoutez l'épisode en entier [#28 - Jean-Hugues Bretin, fondateur de Raisin, passe sur le grill d'Écotable] Après une carrière dans la tech, Jean-Hugues Bretin a créé il y a presque 10 ans l'application Raisin, qui référence les endroits qui produisent et vendent du vin naturel. Domaines, bars à vins, cavistes, restaurants et désormais hébergements engagés, cette application qui a été pionnière dans le domaine référence aujourd'hui plus de 10 000 adresses dans plus 50 pays du monde ! Alors comment a été créée Raisin ? Les vins naturels sont-ils plus inclusifs ? Pour ou contre les hybrides ? Comment vont les vigneron.nes ?Autant de questions auxquelles Jean-Hugues Bretin répond dans cet épisode, tout en racontant avec passion son parcours atypique, la naissance de Raisin, mais aussi ce que sont les vigneron.e.s nature et leurs vins.Retrouvez Raisin ici : https://www.raisin.digital/fr/ 💡 Ce podcast vous est proposé en partenariat avec Citéo Pro, l'éco-organisme qui aide tous les acteurs de la fillière à mieux réduire, réemployer et recycler les emballages de la restauration. Pour en savoir plus, cliquez ici. *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs une palette d’outils sur la plateforme www.ecotable.fr/proÉcotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site www.ecotable.frDistribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Jun 11, 2025 • 56min
#28 - Jean-Hugues Bretin, fondateur de Raisin, passe sur le grill d'Écotable
Après une carrière dans la tech, Jean-Hugues Bretin a créé il y a presque 10 ans l'application Raisin, qui référence les endroits qui produisent et vendent du vin naturel. Domaines, bars à vins, cavistes, restaurants et désormais hébergements engagés, cette application qui a été pionnière dans le domaine référence aujourd'hui plus de 10 000 adresses dans plus 50 pays du monde ! Alors comment a été créée Raisin ? Les vins naturels sont-ils plus inclusifs ? Pour ou contre les hybrides ? Comment vont les vigneron.nes ?Autant de questions auxquelles Jean-Hugues Bretin répond dans cet épisode, tout en racontant avec passion son parcours atypique, la naissance de Raisin, mais aussi ce que sont les vigneron.e.s nature et leurs vins.Retrouvez Raisin ici : https://www.raisin.digital/fr/ Mentionnés dans cet épisode :Domaine des jardins enchantants Restaurant le Cadoret100 grands vins naturels d'émotionDomaine du Tue BoeufUn autre vin, Valentin MorelMéditations, Marc Aurèle💡 Ce podcast vous est proposé en partenariat avec Citéo Pro, l'éco-organisme qui aide tous les acteurs de la fillière à mieux réduire, réemployer et recycler les emballages de la restauration. Pour en savoir plus, cliquez ici. *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs une palette d’outils sur la plateforme www.ecotable.fr/proÉcotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site www.ecotable.frRéalisation : Lucie JannonDistribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

May 28, 2025 • 6min
[Extrait #110] - Peut-on continuer à manger du saumon ? avec Didier Gascuel, professeur en écologie marine
Du 9 au 13 juin 2025 se tiendra à Nice le troisième sommet sur les océans (UNOC3), organisé par les Nations Unies à Nice. L'occasion pour nous de faire un point sur la pêche avec l’un des plus grands expert de ce sujet en France : Didier Gascuel. Pour rappel, les Français consomment en moyenne 34 kg de produits de la mer par personne chaque année, dont 10kg issus de l’aquaculture. En pensant régler certaines dérives de la pêche grâce à l'aquaculture, consommer certains produits comme le saumon, est en réalité encore plus délétère. Alors quelles sont les réelles conséquences de l'aquaculture ? Existe-t-il une aquaculture durable ? Peut-on continuer à manger du saumon ?Pour y répondre, nous avons le plaisir de recevoir Didier Gascuel, professeur en écologie marine à l'Institut Agro a Rennes et ancien membre du Conseil scientifique des pêches de l'UE. Didier a publié en 2023 un ouvrage nommé La pêchécologie, manifeste pour une pêche vraiment durable, qui plaide notamment pour une vision des ressources aquatiques comme un bien commun de l’humanité, où chaque poisson pêché a un faible impact environnemental et une grande utilité sociétale. Retrouvez l'ouvrage ici l'ouvrage La pêchécologie, manifeste pour une pêche vraiment durable, 2023.💡 Ce podcast vous est proposé en partenariat avec Citéo Pro, l'éco-organisme qui aide tous les acteurs de la fillière à mieux réduire, réemployer et recycler les emballages de la restauration. Pour en savoir plus, cliquez ici. *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs une palette d’outils sur la plateforme www.ecotable.fr/proÉcotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site www.ecotable.frDistribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

May 28, 2025 • 1h
#110 - La pêchécologie est-elle la solution ? avec Didier Gascuel, professeur en écologie marine
Du 9 au 13 juin 2025 se tiendra à Nice le troisième sommet sur les océans (UNOC3), organisé par les Nations Unies à Nice. L'occasion pour nous de faire un point sur la pêche avec l’un des plus grands experts de ce sujet en France : Didier Gascuel. Pour rappel, les Français consomment en moyenne 34 kg de produits de la mer par personne chaque année, dont 24kg issus de la pêche et 10kg de l’aquaculture. Pourtant, pour respecter ce que l’océan peut durablement offrir à chacun sur terre, il faudrait que les Français divisent leur consommation par trois. Pas plus de 8 kilos de produits de la mer par personne par an. Par ailleurs, la santé de l’océan est aussi, et peut être avant tout, une question de méthode de pêche. Et c’est là que le bas blesse lorsque l’on regarde les conséquences de la pêche industrielle. Aujourd’hui la France est la deuxième flotte de pêche européenne en termes de volume de navires. Cette pêche industrielle est la première cause d’érosion de la biodiversité marine selon l’IPBES. On pêche trop de poisson, avec des méthodes délétères, trop loin, trop profond. Ce qui a par ailleurs aussi des conséquences sociales fortes car aujourd’hui, ce sont 3 milliards d’humains qui dépendent de la mer et de ses ressources.Alors quel est l'état des lieux de la pêche aujourd'hui ? Qu'est-ce qu'une pêche vraiment durable ?Pour y répondre, nous avons le plaisir de recevoir Didier Gascuel, professeur en écologie marine à l'Institut Agro a Rennes et ancien membre du Conseil scientifique des pêches de l'UE. Didier a publié en 2023 un ouvrage nommé La pêchécologie, manifeste pour une pêche vraiment durable, qui plaide notamment pour une vision des ressources aquatiques comme un bien commun de l’humanité, où chaque poisson pêché a un faible impact environnemental et une grande utilité sociétale. Retrouvez l'ouvrage ici l'ouvrage La pêchécologie, manifeste pour une pêche vraiment durable, 2023.💡 Ce podcast vous est proposé en partenariat avec Citéo Pro, l'éco-organisme qui aide tous les acteurs de la fillière à mieux réduire, réemployer et recycler les emballages de la restauration. Pour en savoir plus, cliquez ici. *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs une palette d’outils sur la plateforme www.ecotable.fr/proÉcotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site www.ecotable.frRéalisation : Lucie JannonDistribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

May 23, 2025 • 59min
Bon appétit les petits ! 5/5 - La cuisine durable, une affaire de famille ? avec Olivier Roellinger
Dans le cadre de notre semaine spéciale de replay [Bon appétit les petits !], (re)écoutez l'épisode [#20 - La cuisine durable, une affaire de famille ? avec Olivier Roellinger].Olivier Roellinger, ex-chef 3 étoiles, porte aujourd'hui un engagement fort sur la cuisine durable. Il a construit, à Cancale un véritable univers regroupant table gastronomique, hôtel mais aussi vente des fameuses épices Roellinger issues de l'agriculture biologique et respectant les principes du commerce équitable. Aujourd'hui, c'est son fils, Hugo Roellinger, qui a repris les rênes de la table Le Coquillage et sa fille, Mathilde, qui gère Les épices Roellinger. Olivier nous parle alors de son récit familial dans lequel il interroge la transmission des valeurs de durabilité et d'écoresponsabilité.*** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs une palette d’outils sur la plateforme www.ecotable.fr/proÉcotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site www.ecotable.frDistribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

May 22, 2025 • 46min
Bon appétit les petits ! 4/5 - Alimentation et grossesse : trop d'interdits ? avec Jane-Lise Villegas
Dans le cadre de notre semaine spéciale de replay [Bon appétit les petits !], (re)écoutez l'épisode [#103 - Alimentation et grossesse : trop d'interdits ? avec Jane-Lise Villegas].Quand on est enceinte, ce que l’on mange est déterminant pour le bon développement du bébé que l’on attend, mais aussi pour sa propre santé. L’alimentation pendant la grossesse est donc soumise à un nombre important de recommandations, qui viennent aussi bien du corps médical que de l’entourage. Cette question, qui relève de base plutôt de l’ordre de l’intime, est même devenue un sujet de politiques publiques, intégré notamment dans le Programme National Nutrition Santé (PNNS). Pour éviter les risques de listériose, il serait ainsi interdit de consommer de la viande ou des poissons cru, du fromage au lait cru. Pour limiter les risques de toxoplasmose, il faudrait aussi faire particulièrement attention aux fruits et légumes crus... Le repas pendant la grossesse devient alors souvent un casse-tête plutôt qu’un moment de plaisir, et l’alimentation peut devenir un vrai poids pour les futures mamans. Mais toutes ces injonctions relativement récentes, qui sont parfois source de débats au sein même du corps médical, sont-elles réellement justifiées ? Au delà de ce qu'il faudrait éviter, que faudrait-il manger quand on est enceinte mais aussi en post partum ?Pour y voir plus clair, Fanny Giansetto reçoit Jane-Lise Villegas. Naturopathe à Paris, et spécialisée sur les questions d’alimentation, cela fait plusieurs années que Jane-Lise travaille avec des patientes pour les accompagner sans jugement dans leur grossesse et leur post partum.Références mentionnées dans cet épisode:Julia Simon, Bien vivre le 4e trimestre au naturel Isabelle Doumenc, Perturbateurs endocriniens, une bombe à retardement pour nos enfantsOponopono, traiteur pour post partumJolly mama, une marque de super-aliments et compléments étudiés pour répondre aux besoins nutritionnels spécifiques des femmes enceintes et allaitantesJane-Lise Villegas, naturopathe*** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs une palette d’outils sur la plateforme www.ecotable.fr/proÉcotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site www.ecotable.fr Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.