
William Marx
Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire littérature comparée. Spécialiste de la pensée grecque et de la tragédie, notamment de la catharsis.
Top 3 podcasts with William Marx
Ranked by the Snipd community

Jan 4, 2022 • 58min
01 - À la recherche des œuvres perdues
William Marx, expert en littératures comparées au Collège de France, aborde la question fascinante des œuvres perdues. Il discute de la canonisation littéraire et des processus d'oubli qui influencent notre mémoire culturelle, s'inspirant de Proust et de Spielberg. L'angoisse liée à la perte d'œuvres importantes est mise en avant, tout comme l'art de dissimuler des vérités profondes. Enfin, il explore l'importance des créations artistiques face à la menace de disparition, évoquant les réflexions de Paul Valéry sur notre rapport à l'art.

Apr 7, 2025 • 58min
L'imitation sans contrefaçon 1/3 : Aristote : tous copieurs !
William Marx, professeur au Collège de France et expert en tragédie, et Fulcran Teisserenc, agrégé en philosophie, abordent la tension entre la pensée d'Aristote et celle de Platon sur l'imitation. Ils explorent comment Aristote défend la valeur de la poésie et de la tragédie, résolvant ainsi le dilemme de la mimésis. La catharsis est également mise en avant, soulignant son rôle dans l'engagement émotionnel du public. Enfin, ils discutent de l'analogie entre peinture et poésie et de la nature trompeuse de l'art selon Platon.

Nov 10, 2021 • 1h 4min
Emmanuel Guibert - L'Année de la bande dessinée au Collège de France
Catherine Meurisse, illustratrice talentueuse ayant collaboré avec Charlie Hebdo, et William Marx, figure clé de la bande dessinée, discutent des liens entre l'art et la mémoire. Ils explorent comment le dessin connecte des expériences personnelles et collectives. La rencontre entre créativité et enfance est mise en avant, tout comme l'importance des souvenirs dans le processus créatif. Ils partagent des réflexions sur l'expérimentation en BD et l'impact émotionnel de la narration visuelle, soulignant son pouvoir de relier les gens.