
Sylvie Laurent
Historienne et américaniste, enseignante à Sciences Po, spécialiste de l'histoire du capitalisme et du racisme.
Top 3 podcasts with Sylvie Laurent
Ranked by the Snipd community

Feb 15, 2025 • 59min
Histoire africaine-américaine, un passé marginalisé 1/4 : Exploiter les masses, exploiter la race. Une histoire du capitalisme
Sylvie Laurent, historienne et américaniste à Sciences Po, explore l'interconnexion entre racisme et capitalisme depuis 1492. Elle discute comment la conquête européenne et la traite négrière ont façonné l'idée de race. En se basant sur des pensées critiques, elle met en lumière l’exploitation des populations marginalisées et leurs luttes pour la justice. Laurent aborde également l'impact du récit de Robinson Crusoé sur les relations raciales et plaide pour une analyse critique du capitalisme au regard des enjeux écologiques contemporains.

Jan 29, 2025 • 2h 5min
Extrêmorama: «dans ce clair-obscur surgissent les monstres» - S09E12 - 28 Janvier 2025
Dans cette discussion riche, Sylvie Laurent, américaniste et auteure, et Adrien Nonjon, historien spécialisé dans les extrêmes droites d'Europe de l'Est, échangent avec Grégoire Kauffmann, expert en France. Ils analysent les gestes controversés d'Elon Musk et l'impact géopolitique de l’invasion de l'Ukraine. Marine Turchi et Christophe-Cécil Garnier apportent une perspective journalistique sur l'extrême droite, évoquant la montée d'une 'internationale réactionnaire'. Ensemble, ils interrogent les dangers pour les démocraties contemporaines et les héritages lourds de figures comme Jean-Marie Le Pen.

Dec 10, 2024 • 2h 1min
Trump, Capital, Race avec Sylvie Laurent - S08E50 - 10 décembre 2024
Sylvie Laurent, américaniste et historienne, explore les liens entre capitalisme et racisme, basés sur son livre percutant. Elle analyse les répercussions de l'élection de Trump sur la société et la montée de l'extrême droite. Laurent évoque également les nominations controversées au gouvernement et comment les discours suprémacistes infiltrent l'armée. En mettant en lumière l'influence des milliardaires sur la politique et la culture, elle démontre comment ces dynamiques compliquent la lutte contre les inégalités raciales et sociales.