
Sylvie Laurent
Historienne et américaniste. Auteure de "La contre-révolution californienne" et invitée pour discuter de l'histoire de la Silicon Valley.
Top 3 podcasts with Sylvie Laurent
Ranked by the Snipd community

May 11, 2025 • 54min
"Un pas décisif a été franchi vers la paix en Ukraine", assure Jean-Noël Barrot
Jean-Noël Barrot, Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, discute des récents progrès vers la paix en Ukraine, avec un appel à un cessez-le-feu pour favoriser le dialogue. Il aborde la réaction de Vladimir Poutine et l'impact des sanctions économiques. Sylvie Laurent, historienne, explore les réalités de la Silicon Valley, remettant en question les mythes d'innovation et les conséquences sociales de la concentration technologique. Ensemble, ils examinent les enjeux géopolitiques cruciaux qui façonnent l'Europe et au-delà.

Jan 29, 2025 • 2h 5min
Extrêmorama: «dans ce clair-obscur surgissent les monstres» - S09E12 - 28 Janvier 2025
Dans cette discussion riche, Sylvie Laurent, américaniste et auteure, et Adrien Nonjon, historien spécialisé dans les extrêmes droites d'Europe de l'Est, échangent avec Grégoire Kauffmann, expert en France. Ils analysent les gestes controversés d'Elon Musk et l'impact géopolitique de l’invasion de l'Ukraine. Marine Turchi et Christophe-Cécil Garnier apportent une perspective journalistique sur l'extrême droite, évoquant la montée d'une 'internationale réactionnaire'. Ensemble, ils interrogent les dangers pour les démocraties contemporaines et les héritages lourds de figures comme Jean-Marie Le Pen.

Dec 10, 2024 • 2h 1min
Trump, Capital, Race avec Sylvie Laurent - S08E50 - 10 décembre 2024
Sylvie Laurent, américaniste et historienne, explore les liens entre capitalisme et racisme, basés sur son livre percutant. Elle analyse les répercussions de l'élection de Trump sur la société et la montée de l'extrême droite. Laurent évoque également les nominations controversées au gouvernement et comment les discours suprémacistes infiltrent l'armée. En mettant en lumière l'influence des milliardaires sur la politique et la culture, elle démontre comment ces dynamiques compliquent la lutte contre les inégalités raciales et sociales.