
Pierre Rosanvalon
Historien et sociologue, professeur au Collège de France. Spécialiste des questions politiques et sociales.
Top 3 podcasts with Pierre Rosanvalon
Ranked by the Snipd community

Sep 13, 2025 • 55min
Comment débloquer notre démocratie ? avec Pierre Rosanvallon
Dans ce débat captivant, Pierre Rosanvallon, historien et expert en démocratie, est accompagné de Gilles Finkelstein et Natacha Polony, deux personnalités influentes du monde des médias. Ils explorent la crise de la démocratie en France et le décalage entre les partis et les attentes sociales. La tension entre liberté et égalité est analysée, tout comme l'impact des réseaux sociaux sur le débat public. L'importance de restaurer la confiance citoyenne et de réinventer la démocratie est mise en avant à travers des réflexions enrichissantes.

Sep 11, 2025 • 2h 30min
Coût économique des aléas climatiques / Cardinal Bustillo / Pierre Rosanvallon
Margot Delpierre, journaliste engagée, et Oriane Wegener, économiste à la Banque de France, discutent des impacts économiques des aléas climatiques. Ils analysent comment le climat influence la production de soja au Brésil et l'inflation en France. Pierre Rosanvallon, historien, ajoute des perspectives sur les révoltes sociales, tandis que François Bustillo, évêque d'Ajaccio, évoque les valeurs de tolérance face à la violence politique. Ensemble, ils interrogent l’interconnexion entre environnement, économie et enjeux sociaux.

Sep 11, 2025 • 39min
Pierre Rosanvallon : "Il existe un sentiment que ceux qui nous représentent ne connaissent rien à nos vies"
Pierre Rosanvallon, historien et sociologue réputé, explore avec brio le mouvement 'Bloquons Tout', révélateur d'un mécontentement face à la démocratie actuelle. Il aborde la crise des partis traditionnels et comment de nouveaux outils de représentation émergent. Les tensions à gauche et la déconnexion entre décideurs et citoyens sont analysées, en incluant l'impact des influenceurs sur la politique contemporaine. Rosanvallon met en lumière l'évolution de la social-démocratie face aux enjeux d'identité et de justice sociale.