

Perrine Simon-Nahum
Directrice de recherche au CNRS et professeure à l'École normale supérieure, spécialiste de philosophie politique et des idées politiques.
Top 3 podcasts with Perrine Simon-Nahum
Ranked by the Snipd community

Nov 16, 2025 • 59min
Sarkozy sort de prison, dans quel état sort la démocratie ? / 10 ans du 13 novembre, et maintenant ?
Marc Lazar, professeur émérite à Sciences Po et expert en populisme, évoque les répercussions politiques de la libération de Sarkozy. Magali Lafourcade, magistrate, se penche sur l'impact de la détention sur l'image de la justice. Arthur Chevallier, écrivain, analyse la symbolique de cette affaire pour la démocratie. Perrine Simon-Nahum, directrice de recherche, aborde la mémoire collective liée aux attentats du 13 novembre et souligne l'importance d'une mémoire constructive pour lutter contre les peurs.

Nov 16, 2025 • 27min
10 ans du 13 novembre, et maintenant ?
Magali Lafourcade, magistrate spécialisée dans la lutte contre le terrorisme, et Perrine Simon-Nahum, historienne au CNRS, explorent l'évolution des profils des terroristes et l'impact de la mémoire des attentats de 2015. Marc Lazar met en lumière les effets durables sur les Français et la polarisation sociale. Arthur Chevallier apporte une perspective culturelle sur les mémoires individuelles et collectives. Ensemble, ils discutent des défis juridiques et des conséquences sur les Muslims en France, soulignant la complexité de la lutte contre le terrorisme aujourd'hui.

Nov 16, 2025 • 32min
Sarkozy sort de prison, dans quel état sort la démocratie ?
Dans cet échange captivant, Magali Lafourcade, magistrate spécialisée en droits de l'homme, Arthur Chevallier, écrivain et éditeur, Marc Lazar, professeur en sciences politiques, et Perrine Simon-Nahum, chercheuse en philosophie politique, discutent des répercussions de l'incarcération de Nicolas Sarkozy. Ils analysent la santé de notre démocratie et l'impact sur l'opinion publique. Les invités abordent aussi la tension entre le judiciaire et l'exécutif, les effets sur la confiance envers les élus, ainsi que les défis posés par une vision illibérale de la démocratie.


