
Patrice Spinosi
Avocat au Conseil d'État et à la Cour de cassation, spécialisé dans la défense des libertés fondamentales devant les plus hautes juridictions françaises et européennes.
Top 3 podcasts with Patrice Spinosi
Ranked by the Snipd community

78 snips
Jun 30, 2025 • 60min
152. Menace sur l'État de droit : comment les démocraties déraillent - PATRICE SPINOSI
Patrice Spinosi, avocat au Conseil d'État, spécialisé dans la défense des libertés fondamentales, explore les dérives de nos démocraties. Il aborde le populisme et son impact sur l'État de droit, ainsi que les défis d'un équilibre entre sécurité et libertés. Spinosi met en lumière la nécessité de préserver l'indépendance judiciaire face à la montée des régimes illibéraux. Il souligne aussi l'importance de l'engagement citoyen pour contrer ces menaces, tout en discutant des conséquences des lois d'exception sur les droits individuels.

7 snips
Dec 5, 2025 • 39min
À quel point l'État de droit est-il fragile ?
Marc Trévidic, ancien juge antiterroriste et président de Cour d'Assises, et Patrice Spinosi, avocat au Conseil d'État, explorent la fragilité de l'état de droit. Ils discutent de la menace posée par la politisation de la justice et des attaques contre les juges, illustrées par les paroles de Donald Trump. Spinosi souligne l'importance de protéger les minorités et la nécessité de maintenir les principes démocratiques même en temps de crise. Les experts mettent en garde contre un état de droit superficiel et plaident pour une défense active des libertés.

Jan 27, 2026 • 1h 7min
Minneapolis : La fin de la démocratie en Amérique ?
Patrice Spinosi, avocat spécialiste des droits et de l'état de droit. Charlotte Lalanne, grand reporter experte de la politique migratoire américaine. Charlotte Recoquillon, chercheuse sur les États‑Unis et les questions urbaines. Marc Weitzmann, écrivain sur la démocratie et le trumpisme. Patrick Chappatte, dessinateur de presse et observateur de la satire face à la censure. Ils discutent de Minneapolis, des violences policières, de la montée de l’autoritarisme, du rôle des institutions, de la privatisation du contrôle migratoire et des mobilisations citoyennes.


