undefined

Olivier Compagnon

Historien et professeur à l'université Sorbonne-Nouvelle et à l'Institut des Hautes Études d'Amérique Latine, spécialiste de l'histoire politique chilienne et membre de l'Institut Universitaire de France.

Top 3 podcasts with Olivier Compagnon

Ranked by the Snipd community
undefined
Jan 4, 2026 • 49min

Les États-Unis attaquent le Venezuela et capturent Nicolas Maduro

Dans cette discussion captivante, Thomas Posado, expert en politique vénézuélienne, décrit les conséquences de la capture de Nicolás Maduro par les États-Unis. Christophe Ventura explore l'importance stratégique du pétrole vénézuélien, tandis qu'Olivier Compagnon examine les implications géopolitiques de cette action. Les invités mettent également en lumière les tensions régionales, les accusations de narcoterrorisme et la possible réaction internationale face à des violations du droit. Un débat éclairant sur l'avenir du Venezuela et l'ombre de l'impérialisme américain.
undefined
Dec 15, 2025 • 12min

Élection présidentielle au Chili : comment le pinochetisme a cessé d’être une ligne rouge

Olivier Compagnon, historien et professeur à l'université Sorbonne-Nouvelle, explore l'élection présidentielle chilienne, marquée par la victoire de José Antonio Kast, un candidat pinochetiste. Il analyse l'impact du vote obligatoire qui a attiré 5 millions d'électeurs vers l'extrême droite. Compagnon évoque la nostalgie économique du pinochetisme et le révisionnisme croissant concernant le coup d'État de 1973. Il souligne les liens perçus entre criminalité et immigration, tout en nuançant les risques d'un retour à la violence d'État.
undefined
Nov 15, 2025 • 49min

Chili : quand l’ombre de Pinochet plane sur la présidentielle

Franck Gaudichaud, professeur d'histoire spécialisé dans le Chili, Olivier Compagnon, expert en histoire contemporaine, et Pablo Barnier-Khawam, docteur en sciences politiques, explorent des sujets brûlants. Ils analysent la montée de l'extrême droite et les enjeux des récentes élections. La mémoire de Pinochet et l'impact de la dictature sur la société chilienne sont discutés. Les invités évoquent également le bilan de Gabriel Boric et les défis économiques et sociaux persistants. La tension entre sécurité, immigration et narcotrafic est également abordée.

The AI-powered Podcast Player

Save insights by tapping your headphones, chat with episodes, discover the best highlights - and more!
App store bannerPlay store banner
Get the app