

Michelle Perrot
Historienne française spécialiste de l'histoire des femmes. Professeure émérite des universités et auteure de nombreux ouvrages sur l'histoire sociale et culturelle.
Top 3 podcasts with Michelle Perrot
Ranked by the Snipd community

Aug 1, 2024 • 30min
Marie et les œufs en neige | 4/6
 Michelle Perrot, experte en enjeux de la maternité, discute avec Marie des pressions sociétales sur les femmes. Elles explorent la peur d'être sans enfant et les attentes liées à la maternité. Leurs échanges révèlent comment la contraception a redéfini les relations entre les sexes, ainsi que le désir de parentalité face à des défis éthiques et sociaux. Elles abordent également la liberté de choix et les différents modèles familiaux actuels, soulignant l'importance de l'amour et de la bienveillance au cœur de ces réflexions. 

Oct 15, 2025 • 59min
La maison, une histoire bien charpentée : File dans ta chambre ! Histoire d’une pièce à soi
 Dans cet entretien captivant, Michelle Perrot, historienne émérite spécialisée dans l'histoire des femmes, explore l'évolution de la chambre à travers l'histoire. Elle aborde son rôle ambigu, entre refuge et mise en scène, et comment cet espace intime a été façonné par des dynamiques sociales et de genre. De la naissance de la chambre comme lieu privé jusqu'à son usage comme scène de la vie familiale, elle évoque aussi la chambre comme espace de création littéraire et de mémoire personnelle. Un voyage fascinant dans l'intimité de nos vies. 

Aug 2, 2025 • 59min
Michelle Perrot ou l'engagement d'une historienne
 Dans cet entretien captivant, Michelle Perrot, historienne française renommée et spécialiste de l'histoire des femmes, évoque l'évolution de la narration historique. Elle s'interroge sur la manière de relater l'histoire des femmes et les luttes pour l'égalité des genres. Les symboles du pouvoir et de l'intimité, tel que le contraste entre escaliers et chambres, sont également abordés. Enfin, elle partage des réflexions sur son engagement académique depuis les années 1950, l'impact de Mai 68 et l'importance de donner voix aux récits féminins souvent ignorés. 


