

Marc Lazar
Professeur émérite d’histoire et de sociologie politique à Sciences Po, à Paris, et titulaire de la chaire Relations franco-italiennes pour l’Europe de la Libre université internationale des études sociales, à Rome. Il débat du trumpisme et du fascisme.
Top 3 podcasts with Marc Lazar
Ranked by the Snipd community

8 snips
Sep 17, 2025 • 28min
Le trumpisme est-il un fascisme ?
Olivier Burtin, maître de conférences en civilisation des États-Unis, et Marc Lazar, professeur émérite à Sciences Po, plongent dans le débat brûlant sur le trumpisme et le fascisme. Ils explorent les similitudes historiques entre Trump et les régimes fascistes, tout en discutant des implications de cette étiquette sur la démocratie américaine. La tendance autoritaire du mouvement Trump est examinée, ainsi que la croissance du ressentiment sociopolitique. Finalement, les experts analysent la résilience des contre-pouvoirs face à ces dynamiques inquiétantes.

Nov 16, 2025 • 59min
Sarkozy sort de prison, dans quel état sort la démocratie ? / 10 ans du 13 novembre, et maintenant ?
Marc Lazar, professeur émérite à Sciences Po et expert en populisme, évoque les répercussions politiques de la libération de Sarkozy. Magali Lafourcade, magistrate, se penche sur l'impact de la détention sur l'image de la justice. Arthur Chevallier, écrivain, analyse la symbolique de cette affaire pour la démocratie. Perrine Simon-Nahum, directrice de recherche, aborde la mémoire collective liée aux attentats du 13 novembre et souligne l'importance d'une mémoire constructive pour lutter contre les peurs.

Nov 16, 2025 • 27min
10 ans du 13 novembre, et maintenant ?
Magali Lafourcade, magistrate spécialisée dans la lutte contre le terrorisme, et Perrine Simon-Nahum, historienne au CNRS, explorent l'évolution des profils des terroristes et l'impact de la mémoire des attentats de 2015. Marc Lazar met en lumière les effets durables sur les Français et la polarisation sociale. Arthur Chevallier apporte une perspective culturelle sur les mémoires individuelles et collectives. Ensemble, ils discutent des défis juridiques et des conséquences sur les Muslims en France, soulignant la complexité de la lutte contre le terrorisme aujourd'hui.


