

Magali Lafourcade
Magistrate, secrétaire générale de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme. Elle apporte un éclairage juridique sur la qualification d'acte terroriste et la lutte contre le racisme.
Top 3 podcasts with Magali Lafourcade
Ranked by the Snipd community

10 snips
May 25, 2025 • 59min
Frères musulmans : excès de zèle ou de naïveté? / Commissions d’enquête parlementaire, pour le meilleur ou pour le pire?
Dans ce dialogue captivant, Jean-François Colosimo, essayiste et directeur des éditions du Cerf, Yves Bertoncini, consultant en affaires européennes, Magali Lafourcade, magistrate et Laetitia Strauch-Bonart, journaliste, explorent les répercussions des Frères musulmans et l'islamisme politique en France. Ils débattent de la nécessité d'un dialogue respectueux avec les musulmans pour éviter leur instrumentalisation, tout en analysant le rôle et les dérives potentielles des commissions d'enquête parlementaires dans le paysage politique actuel.

Jun 4, 2025 • 1h 4min
Ultra droite : la nouvelle menace terroriste ?
Dans ce débat captivant, Soren Seelow, journaliste au Monde et spécialiste du terrorisme, éclaire l'affaire de l'attentat raciste de Puget-sur-Argens. Magali Lafourcade, magistrate et experte en droits de l'homme, discute de la qualification juridique des actes de terrorisme liés au racisme. Jean-François Colosimo, historien et essayiste, apporte une perspective historique sur la radicalisation moderne. Les intervenants analysent la montée inquiétante de la violence d'extrême droite et son impact sur la société française.

Jun 1, 2025 • 59min
Israël est-il en train de devenir un état paria ? / Fin des ZFE : une capitulation nécessaire ?
Michel Taubmann, journaliste et expert du Proche-Orient, Bertrand Badie, politologue renommé, Magali Lafourcade, spécialiste des droits humains, et Thomas Gomart, historien des relations internationales, explorent la perception d'Israël comme un État paria suite à son intervention à Gaza. Ils discutent des tensions croissantes avec l'Europe, des enjeux de santé publique et des répercussions de la suppression des zones à faible émission en France, opposant préoccupations écologiques et inégalités sociales, tout en plaidant pour une réévaluation des relations internationales.