

Jean-François Colosimo
Historien, documentariste, essayiste, éditeur et spécialiste du fait religieux. Il apporte une perspective historique et philosophique sur le terrorisme et la radicalisation.
Top 3 podcasts with Jean-François Colosimo
Ranked by the Snipd community

10 snips
May 25, 2025 • 59min
Frères musulmans : excès de zèle ou de naïveté? / Commissions d’enquête parlementaire, pour le meilleur ou pour le pire?
Dans ce dialogue captivant, Jean-François Colosimo, essayiste et directeur des éditions du Cerf, Yves Bertoncini, consultant en affaires européennes, Magali Lafourcade, magistrate et Laetitia Strauch-Bonart, journaliste, explorent les répercussions des Frères musulmans et l'islamisme politique en France. Ils débattent de la nécessité d'un dialogue respectueux avec les musulmans pour éviter leur instrumentalisation, tout en analysant le rôle et les dérives potentielles des commissions d'enquête parlementaires dans le paysage politique actuel.

9 snips
Mar 26, 2025 • 1h 5min
Erdogan : Dernier arrêt avant la dictature ?
Aysegul Sert, spécialiste des questions internationales, Jean-François Colosimo, historien passionné par la Turquie, Mahir Guven, écrivain franco-turc, Gaïdz Minassian, expert en politique étrangère, et Christine Ockrent, journaliste renommée, débattent de la crise politique en Turquie. Ils analysent l'arrestation d'un leader de l'opposition et ses conséquences sur la démocratie. La montée des autocraties, les aspirations des jeunes pour les droits humains et l'impact des tensions géopolitiques sont au cœur des échanges, soulignant l'importance des mouvements sociaux.

8 snips
May 4, 2025 • 58min
100 jours après, Trump est-il en train de rentrer dans le rang ? / Les jours fériés, c’est sacré ?
Dans cet échange captivant, Sylvie Kauffmann, éditorialiste au « Le Monde », analyse le tournant dans le comportement de Trump envers l'Ukraine. Jean-François Colosimo, essayiste, évoque les tensions entre élitisme et populisme dans la politique américaine. Didier Leschi, directeur de l'OFII, aborde les défis de l'immigration et les implications sur l'identité nationale. Magali Lafourcade, magistrate, remet en question la sanctuarisation du 1er mai, explorant notre rapport au travail et à la liberté en France.