undefined

Bertrand Van Ruymbeke

Professeur d'histoire des États-Unis, spécialiste des Treize Colonies et de la Révolution américaine, intervenant pour analyser le rôle militaire et diplomatique de la France et d'autres puissances.

Top 3 podcasts with Bertrand Van Ruymbeke

Ranked by the Snipd community
undefined
Nov 10, 2025 • 30min

Inventer les Etats-Unis Episode (3/5) : L'indépendance, pour quoi faire ?

Bertrand Van Ruymbeke, spécialiste des Treize Colonies, et Françoise Coste, experte en politique américaine, discutent des enjeux de l'indépendance des États-Unis. Ils analysent la guerre des pamphlets et la quête de représentation, tout en abordant l'héritage du Mayflower et la gouvernance décentralisée. Les intervenants explorent les accusations de tyrannie contre le roi George III et les tensions entre idéaux de liberté et esclavage. Ils abordent également les dilemmes quant à la forme du nouveau gouvernement et l'importance des alliances internationales.
undefined
Nov 10, 2025 • 30min

Inventer les Etats-Unis (4/5) : Une guerre internationale

Florence Pétroff, maîtresse de conférences spécialisée en histoire de la Révolution américaine et Bertrand Van Ruymbeke, professeur d'histoire des États-Unis, explorent le rôle crucial de la France dans l'indépendance américaine. Ils analysent l'impact de Benjamin Franklin, des tensions écossaises face à la révolution et de la dynamique diplomatique avec d'autres puissances. La discussion inclut la bataille décisive de Yorktown et les raisons derrière l'échec britannique malgré des victoires locales, illustrant ainsi les enjeux d'une guerre de portée internationale.
undefined
Nov 10, 2025 • 30min

Inventer les Etats-Unis (1/5) : Boston se rebelle

Agnès Delahaye, professeure d'histoire spécialisée sur la colonisation anglaise, et Bertrand Van Ruymbeke, expert des Treize Colonies, plongent dans la révolte de Boston. Ils explorent comment le Sugar Act et le Stamp Act ont suscité l'agitation ainsi que le rôle crucial des town meetings et des sermons dans la mobilisation des colons. La Boston Tea Party émerge comme un acte symbolique, tandis que le massacre de Boston est transformé en outil de propagande. Leur récit met en lumière la montée d'une identité coloniale unie contre Londres.

The AI-powered Podcast Player

Save insights by tapping your headphones, chat with episodes, discover the best highlights - and more!
App store bannerPlay store banner
Get the app