

Bertrand Badie
Politologue et professeur émérite à Sciences Po en relations internationales. Expert en relations internationales et en sociologie politique.
Top 3 podcasts with Bertrand Badie
Ranked by the Snipd community

10 snips
Jun 15, 2025 • 59min
Israël attaque l'Iran : le point de non-retour ?
Dans cet échange captivant, Michel Taubmann, journaliste franco-israélien, apporte son témoignage depuis Tel Aviv, tandis que Farid Vahid, chercheur franco-iranien, explore les conséquences en Iran. Sylvie Kauffmann analyse les enjeux géopolitiques, alors que Thomas Gomart examine les stratégies militaires. Bertrand Badie soulève des questions de légitimité dans ce contexte troublant. Les discussions mettent en lumière la réalité tragique des attaques, les tensions nucléaires et les implications diplomatiques pouvant redéfinir la région.

8 snips
Apr 20, 2025 • 34min
Iran-Etats-Unis : le doigt sur la détente ?
Farid Vahid, co-directeur de l’Observatoire de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, et Bertrand Badie, politologue émérite à Sciences Po, analysent les récentes discussions entre l'Iran et les États-Unis. Ils évoquent un climat d'optimisme face à des tensions persistantes, les motivations cachées derrière ces négociations, et les défis économiques en Iran. Ils explorent également le rôle potentiel de l'Italie comme médiateur et discutent des transformations géopolitiques depuis l'accord nucléaire de 2015 et de l'attente des Iraniens vis-à-vis de ces pourparlers.

Jun 1, 2025 • 59min
Israël est-il en train de devenir un état paria ? / Fin des ZFE : une capitulation nécessaire ?
Michel Taubmann, journaliste et expert du Proche-Orient, Bertrand Badie, politologue renommé, Magali Lafourcade, spécialiste des droits humains, et Thomas Gomart, historien des relations internationales, explorent la perception d'Israël comme un État paria suite à son intervention à Gaza. Ils discutent des tensions croissantes avec l'Europe, des enjeux de santé publique et des répercussions de la suppression des zones à faible émission en France, opposant préoccupations écologiques et inégalités sociales, tout en plaidant pour une réévaluation des relations internationales.