

André Comte-Sponville
Est un philosophe, agrégé de philosophie et docteur en lettres. Il partage ses réflexions sur l'amour, le bonheur et la mort.
Top 3 podcasts with André Comte-Sponville
Ranked by the Snipd community

89 snips
Aug 10, 2025 • 1h 35min
PHILOSOPHIE : AMOUR, RÉUSSITE, MORT… LES QUESTIONS QUE TOUT LE MONDE SE POSE PAR ANDRÉ COMTE SPONVILLE
André Comte-Sponville, philosophe et auteur, partage ses réflexions sur des thèmes profonds comme l'amour, le bonheur et la mort. Il évoque son enfance et l'impact du deuil sur sa vie. Comte-Sponville distingue le bonheur du malheur, soulignant la responsabilité individuelle. Il explore la nature de l'amour à travers différentes nuances et les complexités des relations familiales. Enfin, il aborde la nécessité d'agir jusqu'à la mort, offrant une perspective lucide sur la vie et les relations.

29 snips
Aug 13, 2025 • 1h 40min
Bonheur et Spiritualité: Une Philosophie Sans Concession - André Comte-Sponville
André Comte-Sponville, un philosophe français renommé, discute de la spiritualité non dogmatique pour favoriser la croissance personnelle. Il aborde le lien entre spiritualité et éternité, défendant l'importance du présent dans notre expérience. En partageant des expériences mystiques, il explore les thèmes de l'athéisme, du matérialisme et de la transmission des valeurs morales. Comte-Sponville met également en lumière la lutte pour la liberté de croyance, tout en plaidant pour une vision humaniste qui célèbre l'amour et la tolérance.

Dec 4, 2025 • 58min
Philosophies de la fête : Lendemains de fête et gueule de bois
André Comte-Sponville, philosophe français célèbre pour ses réflexions sur la sagesse, et Véronique Nahoum-Grappe, anthropologue spécialisée dans les pratiques festives, explorent les lendemains de fête. Ils discutent de la mémoire corporelle, des rites nocturnes et du goût d'André pour la lucidité post-fête. Véronique souligne l'importance sociale de l'ivresse et des excès, tandis qu'André évoque les dangers pour les femmes selon Montaigne. Ensemble, ils interrogent la fête comme un moment transgressif et éphémère, miroir de notre quotidien.


