
Alexandre Del Valle
Géopolitologue et essayiste spécialisé dans les questions de géopolitique, auteur d'une vingtaine d'ouvrages et professeur de géopolitique à l'IPAG; connu pour ses travaux sur l'islamisme et le 'Nouvel Ordre post‑occidental'.
Top 3 podcasts with Alexandre Del Valle
Ranked by the Snipd community

17 snips
Dec 12, 2025 • 0sec
Alexandre del Valle : Guerre, comprendre et anticiper ?
Alexandre del Valle, géopolitologue et essayiste, y analyse la dynamique actuelle des conflits géopolitiques, notamment le conflit russo-ukrainien. Il aborde les échecs de l'anticipation géopolitique, les manipulations médiatiques, et le rôle stratégique des intérêts occidentaux. Del Valle discute des conséquences des sanctions sur l'Europe, envisage un réarmement européen et met en évidence la montée des risques militaires et nucléaires. Ses recommandations incluent une réflexion sur l'énergie, la souveraineté et la préparation intellectuelle.

14 snips
Dec 13, 2025 • 40min
Frédéric Taddeï avec Alexandre Del Valle, Stéphane Koechlin et Karin et Jacques Nebot
Alexandre Del Valle, géopolitologue et auteur, discute de la nouvelle stratégie américaine et de la désoccidentalisation de l'Europe. Il évoque comment la guerre en Ukraine révèle la fin de l'hégémonie occidentale. Stéphane Koechlin, journaliste, retrace la vie d'Arthur Koestler et ses ruptures avec le communisme, soulignant ses contributions littéraires. Enfin, Jacques Nebot partage l'histoire du caviar, des traditions aux techniques modernes, mettant en lumière sa valeur gastronomique et son évolution dans la cuisine contemporaine.

Dec 15, 2025 • 15min
Alexandre Del Valle, géopolitologue
Alexandre Del Valle, géopolitologue et essayiste, explore les bouleversements géopolitiques contemporains. Il aborde la rupture de l'ordre post-1945 par les États-Unis et l'absence de souveraineté en Europe. Del Valle analyse la guerre en Ukraine comme un révélateur de déglobalisation et la nécessité de partenariats gagnant-gagnant en Afrique. Il évoque la désoccidentalisation comme une opportunité pour l'Europe et discute des nouveaux nationalismes. Enfin, il soulève la question difficile de l'avenir de l'Ukraine.


