La Grande Librairie cover image

La Grande Librairie

Lanceurs d'alerte

Apr 10, 2025
Giuliano da Empoli, écrivain et conseiller politique, discute de la lutte des écrivains face à la répression, mettant en lumière des figures comme Ahmed Altan. Bernard Minier et Karyl Ferret évoquent le lien entre littérature et enjeux écologiques, tandis que Sonia Delzongle explore les profondeurs de l'âme humaine. En parallèle, ils s'interrogent sur la frontière entre fiction et réalité dans un monde de plus en plus marqué par la peur et l'oppression, tout en soulignant l'importance de la liberté d'expression et du rôle des librairies.
01:32:06

Podcast summary created with Snipd AI

Quick takeaways

  • Giuliano D'Ampoli explique comment l'écrivain peut agir comme analyste sociopolitique face à une réalité troublante et oppressante.
  • Ahmet Altan partage son expérience d'opposant en prison, mettant en lumière le combat vital pour la liberté d'expression en Turquie.

Deep dives

Le pouvoir des écrivains dans un monde brutal

L'écrivain et conseiller politique Giuliano D'Ampoli discute de son dernier livre, qui traite de la brutalité croissante des puissants dans un monde en déclin. Son ouvrage met en lumière le rôle de l'écrivain en tant qu'analyste et acteur sociopolitique face à une réalité de plus en plus atroce. D'Ampoli affirme que les événements décrits dans son livre, parfois presque absurdes, reflètent une vérité plus dérangeante que la fiction. Il explore comment les écrivains peuvent utiliser leur plume pour dénoncer et donner une voix aux opprimés dans un contexte politique aggravé.

Remember Everything You Learn from Podcasts

Save insights instantly, chat with episodes, and build lasting knowledge - all powered by AI.
App store bannerPlay store banner