
Maintenant, vous savez Grèves : pourquoi les syndicats sont-ils si puissants en France ?
Le 7 mars 2023, l’intersyndicale annonce l’immobilisation du pays suite à plusieurs grèves reconductibles. Écoles fermées, coupures d’électricité ou encore blocage des rails, la France se prépare à un blocage jamais vu depuis 15 ans. Le Président de la CFDT Laurent Bergé ou encore celui de la CGT Philippe Martinez sont devenus de vraies figures de la société. En effet, la France et le syndicalisme sont liés par une histoire commune très particulière.
Ils ont pour but de défendre le droit des travailleurs qu’ils représentent ainsi que leurs intérêts matériels et moraux. Légalisé par la loi Waldeck-Rousseau, le syndicalisme français naît officiellement en 1884. Cependant, il en existe des traces pendant la Révolution Française de 1789 par le biais d’organisations corporatistes comme les compagnons d’artisans par exemple.
Où retrouve-t-on le plus de sexisme sur internet ? Les jeunes sont-elles victimes de plus en plus de sexisme ? Comment lutter efficacement contre le sexisme sur les réseaux sociaux ? Écoutez la suite de cet épisode de "Maintenant vous savez".
Un podcast Bababam Originals, écrit et réalisé par Samuel Lumbroso.
À écouter aussi :
Quel est ce lien si particulier entre la France et la grève ?
Quels sont les 5 points clés de la réforme des retraites ?
La réforme des retraite peut-elle vraiment passer ?
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
