Au Poste cover image

Au Poste

Technopolice, la surveillance à l’ère de l’intelligence artificielle avec Félix Tréguer - S08E23 - 15 octobre 2024

Oct 16, 2024
Félix Tréguer, reporter et juriste spécialisé en technologies de surveillance, analyse la montée de l'autoritarisme technologique. Il met en garde contre une police assistée par l'intelligence artificielle qui menace les libertés publiques. Tréguer explore l'impact de la vidéosurveillance algorithmique et aborde les dilemmes éthiques, les enjeux de transparence et l'évolution des méthodes policières. En évoquant des exemples historiques, il appelle à une résistance citoyenne face à cette dérive technologique inquiétante.
02:09:57

Episode guests

Podcast summary created with Snipd AI

Quick takeaways

  • Un nouvel imaginaire politique émerge, intensifiant la violence d'État et favorisant un contrôle autoritaire dans les villes modernes.
  • La technologie de surveillance, notamment la reconnaissance faciale, suscite des préoccupations éthiques et légales quant aux libertés individuelles.

Deep dives

La technologie et la violence d'État

Une enquête est menée sur comment un nouvel imaginaire politique émerge, amplifiant la violence d'État via des technologies sophistiquées. Ce phénomène se manifeste dans le contexte d'une gestion du désordre qui utilise l'intelligence artificielle et les données massives pour gérer la sécurité et le contrôle dans les villes. Le terme 'flics-machines' est introduit, signifiant que la fonction policière est désormais subordonnée à une logique technologique, où chaque policier devient un capteur de données. L'importance de la surveillance assistée par ordinateur remet en question le rôle traditionnel de la police et la nature des relations entre l'État et la société.

Remember Everything You Learn from Podcasts

Save insights instantly, chat with episodes, and build lasting knowledge - all powered by AI.
App store bannerPlay store banner