
Les Matins de France Culture L'Europe contre-attaque : Thierry Breton est l'invité du Grand entretien des Matins
Jan 22, 2026
Thierry Breton, ancien commissaire européen et auteur, évoque les défis auxquels l'Europe fait face, notamment l'influence de Trump, Poutine et Xi Jinping. Il critique les accords commerciaux comme celui du Mercosur, défend le soutien à l'Ukraine et insiste sur l'importance de la souveraineté numérique. Breton alerte sur le retard de l'Europe en matière d'innovation et prône une mobilisation financière de 850 milliards pour restaurer l'autonomie industrielle. Il souligne que les valeurs doivent guider les alliances politiques au sein d'un contexte mondial complexe.
AI Snips
Chapters
Books
Transcript
Episode notes
Trois Acteurs Qui Menacent L'Europe
- Thierry Breton identifie Donald Trump, Vladimir Poutine et Xi Jinping comme les trois acteurs qui cherchent à défaire l'Europe.
- Il voit une conflictualité croissante principalement entre les États-Unis et la Chine qui restructure le monde.
L'Alliance Fragilisée Avec Les États-Unis
- Breton juge que les institutions européennes sont visées par la nouvelle stratégie américaine et qualifie cela d'« ennemi à abattre ».
- Il estime que l'Europe est désormais seule et sans amis dans ce nouvel ordre international.
Exiger La Réciprocité Dans Les Accords
- Breton recommande d'exiger la réciprocité sur les normes environnementales et sanitaires dans tout grand accord commercial.
- Il met en garde contre les très larges accords (ex: Mercosur) qui risquent de laisser nos agriculteurs comme variables d'ajustement.



