Aline Laurent-Mayard, journaliste asexuelle et auteure de "Le genre expliqué à celles et ceux qui sont perdu·es", aborde l'invisibilité des hommes asexuels dans la société. Elle discute de la représentation médiatique biaisée de l'asexualité, en soulignant le personnage de Todd Chavez dans Bojack Horseman comme un exemple positif. Le podcast explore également comment les hommes cisgenres revendiquent leur asexualité face à des stéréotypes machistes et questionne la parentalité asexuelle, promouvant des modèles familiaux divers.
23:06
forum Ask episode
web_stories AI Snips
view_agenda Chapters
menu_book Books
auto_awesome Transcript
info_circle Episode notes
insights INSIGHT
Importance du « A »
L'inclusion du « A » dans LGBTQIA+ souligne les combats similaires des personnes asexuelles et aromantiques.
Elles luttent contre les normes sociétales et le manque de représentation, comme les autres membres de la communauté.
question_answer ANECDOTE
Représentation sensationnaliste
Les médias ont d'abord présenté l'asexualité de manière sensationnaliste, comme dans « C'est mon choix ».
Ceci, en la comparant à une perversion ou un échec personnel, perpétuant les clichés.
insights INSIGHT
Invisibilité de l'asexualité
L'asexualité est invisible, rendant difficile sa reconnaissance, contrairement aux autres orientations sexuelles.
L'absence de « crush » et le manque de discussions sur le sujet contribuent à cette invisibilité.
Get the Snipd Podcast app to discover more snips from this episode
Longtemps ignorée, l'asexualité est enfin considérée comme une orientation sexuelle, même si elle reste encore très peu exposée. En compagnie d'Aline Laurent-Mayard, dont le podcast Free From Desire - Comment l'asexualité m'a libérée et le livreLe genre expliqué à celles et ceux qui sont perdu·es (coécrit avec Marie Zafimehy) aident à y voir plus clair, on évoque la représentation des personnages asexuels à l'écran, mais aussi les difficultés qu'ont les hommes cisgenres asexuels à s'affirmer comme tels.
Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d'actualité. Parce que la parole masculine est dominante, sauf lorsqu'il s'agit d'interroger les privilèges des hommes.
Mansplaining est un podcast de Thomas Messias, produit par Slate.fr sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours. Montage: Aurélie Rodrigues et Victor Benhamou Musique: «Warm Sea», Savvier Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur votre plateforme de podcast préférée, en en parlant autour de vous, et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining).