Pétrole : l’Irak veut de nouveau compter sur les marchés
May 31, 2024
auto_awesome
Nicolas Rauline, expert en économie internationale, discute du retour de l'Irak sur la scène pétrolière mondiale malgré ses infrastructures vieillissantes. Les défis incluent l'objectif de production de 7 millions de barils par jour d'ici 2027, les investissements nécessaires et les tensions avec les compagnies étrangères. La région de Basora, riche en pétrole, et les efforts de Total pour moderniser les infrastructures et explorer l'énergie solaire sont également abordés. Les enjeux de sécurité et d'énergie, ainsi que la dépendance de l'Irak envers l'Iran, sont soulignés.
L'Irak vise à augmenter sa production pétrolière et diversifier ses sources d'énergie.
Total Energy investit massivement pour développer un complexe multi-énergie en Irak.
Deep dives
L'Irak augmente ses capacités de production pétrolière
Les efforts de l'Irak pour accroître sa production pétrolière post-conflits sont notables, passant de 3,3 à plus de 4 millions de barils par jour. Avec des réserves significatives de 145 milliards de barils, l'Irak vise à augmenter sa capacité à 7 millions de barils par jour d'ici 2027, en faisant le deuxième producteur de l'OPEP derrière l'Arabie Saoudite.
Diversification des sources d'énergie en Irak
Malgré sa forte dépendance au pétrole, l'Irak envisage de diversifier ses sources d'énergie en introduisant jusqu'à 30% d'énergie solaire dans son mix énergétique. Des initiatives sont lancées pour exploiter de nouveaux gisements pétroliers et installer des panneaux solaires.
Total Energy investit massivement en Irak
Total Energy investit près de 10 milliards de dollars en Irak pour augmenter sa production de 60 000 à 200 000 barils par jour et développer un complexe multi-énergie incluant gaz, solaire et traitement de l'eau de mer. Ce partenariat stratégique représente le laboratoire de la nouvelle stratégie de diversification énergétique de Total.
Berceau de TotalEnergies, qui y a foré ses premiers puits il y a cent ans, l’Irak veut faire son retour sur la scène pétrolière mondiale mais souffre de ses infrastructures vieillissantes. Pour « La Story », le podcast d’actualité des « Echos », Pierrick Fay et son invité Nicolas Rauline reviennent sur les défis et les menaces qui pèsent sur le pays pour y arriver.
Retrouver l’essentiel de l’actualité économique grâce à notre offre d’abonnement Access : abonnement.lesechos.fr/lastory
La Story est un podcast des « Echos » présenté par Pierrick Fay. Cet épisode a été enregistré en mai 2024. Rédaction en chef : Clémence Lemaistre. Invité : Nicolas Rauline (journaliste au service Entreprises des « Echos »). Réalisation : Willy Ganne. Chargée de production et d’édition : Michèle Warnet. Musique : Théo Boulenger. Identité graphique : Upian. Photo : Hussein FALEH/AFP. Sons : Ina, Ajda Pekkan « Le Roi Du Pétrole » (1980), World Film Heritage.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Get the Snipd podcast app
Unlock the knowledge in podcasts with the podcast player of the future.
AI-powered podcast player
Listen to all your favourite podcasts with AI-powered features
Discover highlights
Listen to the best highlights from the podcasts you love and dive into the full episode
Save any moment
Hear something you like? Tap your headphones to save it with AI-generated key takeaways
Share & Export
Send highlights to Twitter, WhatsApp or export them to Notion, Readwise & more
AI-powered podcast player
Listen to all your favourite podcasts with AI-powered features
Discover highlights
Listen to the best highlights from the podcasts you love and dive into the full episode