ÉLUCID  cover image

ÉLUCID

L’OCCIDENT PARASITAIRE sombre dans le NIHILISME et L'AUTODESTRUCTION - Emmanuel Todd

Feb 28, 2024
Emmanuel Todd, anthropologue et historien, alerte sur le déclin de l'Occident dans son nouveau livre, « La défaite de l'Occident ». Il explore les dangers du nihilisme omniprésent et des valeurs religieuses en déclin. Todd aborde comment ces facteurs conduisent l'Occident à prendre des décisions autodestructrices, exacerbées par des crises sociopolitiques. Il examine également les dynamiques géopolitiques actuelles, les influences du protestantisme et les conséquences de la mondialisation sur la classe moyenne.
01:27:37

Episode guests

Podcast summary created with Snipd AI

Quick takeaways

  • Emmanuel Todd souligne que l'Occident est plongé dans un nihilisme total, résultant de la disparition des valeurs collectives et religieuses.
  • La dynamique démographique en Russie met en lumière son défi à long terme, car le déclin de la population mobilisable pourrait nuire à sa capacité militaire.

Deep dives

Objectifs de la Russie en Ukraine

Les objectifs de la Russie en Ukraine ont évolué au fil de la guerre. Au début, il s'agissait principalement de protéger les populations russophones du Donbass et de changer le régime à Kiev, avec la volonté d'empêcher l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN. Avec le coût élevé des opérations militaires, il semble que la Russie cherche à annexer environ 40% du territoire ukrainien, notamment dans le sud, tout en instaurant un régime pro-russe dans la partie restante de l'Ukraine. Ces ambitions s'inscrivent dans une stratégie plus large de réaffirmation de la souveraineté russe face aux pressures occidentales.

Remember Everything You Learn from Podcasts

Save insights instantly, chat with episodes, and build lasting knowledge - all powered by AI.
App store bannerPlay store banner