L'Invité(e) des Matins

Fin des centres éducatifs fermés : un tournant pour la justice des mineurs ?

Nov 29, 2025
Véronique Blanchard, historienne spécialisée sur l'enfance et ancienne éducatrice, et Étienne Kubica, juge des enfants, discutent de la récente fermeture des centres éducatifs fermés. Ils abordent les tensions entre éducation et enfermement, le profil des jeunes accueillis, et la nécessité de renforcer les moyens éducatifs. Véronique défend le milieu ouvert contre la récidive, tandis qu'Étienne met en lumière les dangers d'une répression accrue, tout en plaidant pour une justice unifiée pour l'enfance.
Ask episode
AI Snips
Chapters
Books
Transcript
Episode notes
INSIGHT

Contradiction Intrinsèque Des CEF

  • Les centres éducatifs fermés (CEF) ont été présentés en 2002 comme une solution éducative mais mêlaient enfermement et éducation de façon contradictoire.
  • Cette hybridation a souvent transformé les éducateurs en surveillants et généré des dynamiques violentes entre jeunes.
INSIGHT

Opinion Publique Et Fantasmes Locaux

  • La fermeture crée un paradoxe politique: l'opinion veut la sévérité mais craint la proximité des lieux fermés près de chez elle.
  • Les médias et fantasmes ont amplifié la perception des mineurs comme menaçants.
INSIGHT

Profil Des Jeunes En CEF

  • Les CEF accueillaient des mineurs sous contrôle judiciaire pour faits graves ou récidive, souvent en grande souffrance.
  • Ces jeunes cherchaient un cadre mais cumulaient difficultés sociales et psychologiques complexes.
Get the Snipd Podcast app to discover more snips from this episode
Get the app