
28 Minutes [DÉBAT] Politique migratoire : pourquoi l’Union européenne serre la vis ?
Politique migratoire : pourquoi l’Union européenne serre la vis ?
Lundi 8 décembre, l'UE a approuvé un durcissement de sa politique migratoire. Sous la pression de la droite et de l'extrême droite, l'immense majorité des 27 ministres de l'Intérieur des États membres ont donné leur feu vert pour encadrer plus strictement les arrivées et les renvois de migrants. Les pays européens pourront délocaliser leurs centres de rétention en dehors du territoire, pour l'expulsion de migrants dont la demande d’asile a été rejetée. Les sanctions à l’encontre des migrants en situation irrégulière pourront être plus lourdes s’ils refusent de quitter le territoire. Ils pourront notamment être renvoyés vers des pays dont ils ne sont pas originaires. La France et l’Espagne s'interrogent sur la légalité et l’efficacité de certaines de ces mesures qui doivent être approuvées par le Parlement européen avant d’être mises en place.
On en débat avec Didier Leschi, directeur de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration, Yves Bertoncini, consultant et enseignant en affaires européennes et Marie-Laure Basilien-Gainche, professeure de droit public, membre de l'Institut Convergences Migrations.
28 minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
