
Les grands dossiers de l'Histoire par Franck Ferrand Plon-Plon, cousin de Napoléon III
Jan 4, 2026
Découvrez le parcours fascinant de Napoléon Joseph, surnommé Plon-Plon, cousin de Napoléon III. Entre son élection en 1848 et le coup d'État de 1851, son attitude ambivalente face aux événements politiques est révélatrice. Sa jeunesse marquée par l'ombre de Napoléon Ier, ses liaisons tumultueuses et ses ambitions, le rendent attachant. Plon-Plon, ami et rival de Louis-Napoléon, a contribué à la culture et à l'art, tout en naviguant dans les intrigues de la cour impériale. Une vie pleine de rebondissements!
AI Snips
Chapters
Transcript
Episode notes
Le Dîner Provocateur À La Conciergerie
- Napoléon Joseph Charles Paul Bonaparte, surnommé « Plonplon », a surpris Paris en apportant charcuteries et champagne à des détenus à la Conciergerie.
- Le dîner dégénère en bacchanale où les convives chantent La Marseillaise et portent un toast à la démolition de toutes les Bastilles.
Bonapartisme Ambivalent Et Social
- Plonplon incarne une ambivalence politique: républicain d'avant 1851, puis altesse impériale sous Napoléon III.
- Son bonapartisme combine désir d'exécutif fort et attachement à la démocratie sociale, le rendant difficile à classer.
Mariage, Expo Et Maison Pompéienne
- Plonplon épouse Marie-Claude Hilde de Savoie et aura trois enfants, sans s'assagir pour autant.
- Il préside l'Exposition universelle de 1855 et lance des projets néoclassiques comme la maison pompéienne avenue Montaigne.
