
L’Heure du Monde
Serbie : les raisons d’une mobilisation sans précédent
Mar 26, 2025
Jean-Baptiste Chastand, correspondant du Monde en Europe centrale et expert de la politique serbe, se penche sur la mobilisation massive des étudiants en Serbie. Il explique comment ils ont galvanisé près de 300 000 manifestants contre la corruption généralisée. La discussion aborde également le rôle d'Aleksandar Vucic, président au pouvoir depuis dix ans, et les inquiétudes croissantes face à sa répression. Les espoirs de changement et les enjeux de justice sont au cœur de cette déterminante résistance.
22:54
Episode guests
AI Summary
AI Chapters
Episode notes
Podcast summary created with Snipd AI
Quick takeaways
- Les étudiants ont réussi à mobiliser un large éventail de la population serbe autour d'exigences communes de justice et de transparence.
- La répression croissante du gouvernement face aux manifestations soulève des inquiétudes sur l'avenir démocratique de la Serbie et la réaction du président.
Deep dives
Mobilisation massive contre la corruption
Des centaines de milliers de Serbes, notamment des étudiants, participent à des manifestations depuis plusieurs mois pour dénoncer la corruption dans le pays. Le point de départ de ce mouvement a été un accident tragique à la gare de Novi Sad, où un haut-vent fraîchement rénové s'est effondré, causant des décès et illustrant les conséquences de la corruption systémique. Les manifestations culminent lors d'une grande marche à Belgrade, où des participants affluent de tout le pays, malgré les tentatives du gouvernement d'entraver leur mobilisation en bloquant les transports. Ce rassemblement a suscité une réaction massive, unie par le mot d'ordre de transparence et d'exigence de justice.
Remember Everything You Learn from Podcasts
Save insights instantly, chat with episodes, and build lasting knowledge - all powered by AI.