Géopolitique

Pourquoi Donald Trump s’en prend violemment à l’Afrique du Sud

5 snips
Nov 28, 2025
Donald Trump cible l'Afrique du Sud, l'excluant du G20 et suspendant les financements, accusant un prétendu génocide des Afrikaners. Pierre Haski révèle que Trump utilise des sources biaisées, mettant en lumière une violence rurale transformée en allégation générale. Il souligne l'hypocrisie concernant les réfugiés, alors que l'accès à l'asile se durcit pour d'autres groupes. Enfin, il s'interroge sur les implications géopolitiques, suggérant que l'attitude américaine pourrait renforcer l'influence de la Chine en Afrique.
Ask episode
AI Snips
Chapters
Transcript
Episode notes
INSIGHT

Accusation Transformée En Ostracisme

  • Donald Trump a exclu l'Afrique du Sud du G20 et coupe les financements en dénonçant un prétendu génocide des Afrikaners.
  • Pierre Haski montre que cette accusation repose sur une lecture biaisée et déforme une criminalité généralisée en génocide.
ANECDOTE

Rencontre Piégée À La Maison-Blanche

  • En mai, Trump a présenté à Cyril Ramaphosa des images prétendant prouver un génocide des Afrikaners, malgré les démentis de Ramaphosa.
  • Trump a même accueilli quelques réfugiés afrikaners aux États-Unis, accentuant l'ironie face à sa politique migratoire raciale.
INSIGHT

Sélection Des Victimes Pour Créer Un Narratif

  • La violence touche tous les groupes en Afrique du Sud, mais Trump se focalise sur les fermiers afrikaners pour parler de génocide.
  • Pierre Haski compare ce mécanisme à d'autres cas où Trump instrumentalise des violences pour des narratifs raciaux.
Get the Snipd Podcast app to discover more snips from this episode
Get the app